Plus d’un salarié sur 5 souffre de stress. Le stress au travail est responsable du « burn out » et du « karoshi ».

Le stress professionnel est souvent présenté comme un problème à résoudre ou à combattre. C’est, selon moi, une erreur grossière.

Pourquoi ?

Simplement parce que le stress n’est pas le problème, mais qu’il en est sa conséquence.

Le Stress est la conséquence du problème

Voici un exemple :

Vous courrez de gauche à droite toute la journée ? Vous ne savez plus par ou prendre votre travail ? Vous êtes débordé par de nombreuses tâches différentes ? Vous êtes affolé rien qu’à l’idée d’aller au travail ?

Il est temps de faire une pause et s’attaquer à la source de votre problème : « la gestion de vos priorités ».

Gérer son stress c’est s’attaquer à la source du problème

La difficulté s’est que le stress peut être la conséquence de nombreux problèmes : surcharge de travail, manque d’intérêt ou de sens du travail proposé, ambiguïté ou conflit de rôle professionnel, problème de responsabilité non adapté à votre posture professionnelle, etc …

Il est donc parfois nécessaire de vous arrêter, avec l’aide d’un professionnel, pour faire le point, identifier la ou les causes réelles de votre stress et bâtir avec lui un plan d’action efficace.

Moins de stress c’est aussi moins de tensions

Une fois la ou les sources de votre stress identifiées, vous pourrez mettre en place des stratégies pour le faire diminuer ou le résoudre.

Vous serez alors moins tendu professionnellement, physiquement et psychologiquement, ainsi vos relations avec les autres s’amélioreront.

Dans plus de 83% des cas, l’intervention d’un professionnel permet de prendre conscience des causes effectives du stress et de trouver des solutions adéquates.

Êtes-vous prêt à accepter le risque ?

Éviter le stress, le burn out ou l’épuisement est donc souvent une question de prévention. L’aide d’un professionnel est alors un investissement minime au regard de l’économie qu’il vous permet de réaliser : économie d’énergie, de temps, de tension, financière etc.

Besoin d’aide ? Je vous accompagne dans cette démarche d’identification de vos problèmes ainsi que dans la recherche de solutions adaptées.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.