comprendre benefices ikigai autisme

quels softs skills bon leader

Comment l’ikikai peut vous permettre de vivre plus heureux ?

La fatigue persistante, le manque de motivation, l’impression d’être inutile : voilà des signes qui doivent vous alerter. Malheureusement, nombreuses sont les personnes à devoir supporter un jour ces sentiments que ce soit dans leur vie personnelle ou dans leur vie professionnelle. Dans le cadre de la vie professionnelle, cela peut même conduire à un burn-out (syndrome de l’épuisement professionnel).
Et s’il existait une méthode pour se débarrasser de ces sentiments négatifs ? C’est en effet ce que permet l’ikigai.
Cette méthode de développement personnelle Japonaise propose en effet de vivre mieux et plus heureux en identifiant votre raison d’être. Votre ikigai permet en effet de trouver cette fameuse voie que beaucoup de personnes tentent de trouver durant leur vie. La bonne nouvelle est que l’ikigai s’applique à de nombreux domaines.
Vous avez toujours souhaité vivre de votre passion ? Vous rêvez de vous lever le matin en ayant véritablement envie de partir au travail ? L’ikigai est alors la méthode adaptée pour vous aider à trouver votre chemin et à vivre plus heureux.
Vivre plus heureux grâce à son ikigai-1
Vivre plus heureux grâce à son ikigai-1

Qu’est-ce que l’ikigai ?

Avant de pouvoir trouver votre ikigai encore faut-il savoir ce qu’il signifie.
Le mot japonais ikigai allie en fait deux termes : iki qui signifie « vivre » et gai signifiant « raison, motif, sens ». L’ikigai peut donc être traduit par « la raison de vivre », mais il peut également faire référence au sens de la vie ou bien encore au but de la vie.
Traditionnellement, l’ikigai désigne un mode de vie japonais ancestral. Tous les Japonais connaissent ce mode de vie et beaucoup pensent qu’il les accompagne au quotidien dans leur vie. Pour eux, tout le monde possède un ikigai (et même peut-être plusieurs). Les Japonais considèrent l’ikigai comme un flux en mouvement qui évolue en fonction du temps : ainsi son ikigai peut être différent à 15, 40 ou à 70 ans.
L’ikigai est un véritable art de vivre au Japon. Il consiste en effet à vivre en harmonie avec les autres et avec son environnement tout en s’investissant dans les activités communes. Ainsi, plus qu’un concept, l’ikigai s’applique aux tâches quotidiennes de la vie, mais aussi à nos relations, notre condition de vie, nos centres d’intérêt, nos rêves ou encore nos objectifs.
Son but est de trouver la motivation profonde et intérieure pour être le plus heureux possible dans chacune de nos tâches quotidiennes que ce soit au travail ou à la maison. Ainsi, l’ikigai implique par exemple :
  1. l’art de trouver un sens à ce que l’on fait ;
  2. l’art de respecter son corps et son environnement ;
  3. l’art de mieux s’alimenter.
En résumé, nous pouvons définir l’ikigai comme étant une méthode de pensée visant à rester positif et optimiste en toutes circonstances, mais l’ikigai est aussi et surtout un moyen de mieux se connaître et de s’accepter en profondeur.

Pourquoi vouloir trouver son ikigai ?

Mais alors pourquoi l’ikigai peut être bénéfique pour quiconque s’y intéresse et tente d’adopter cette méthode de développement personnel et professionnel ?
Nous l’évoquions en introduction : l’ikigai possède plusieurs domaines d’applications. Ainsi, trouver son ikigai pourra vous apporter plusieurs avantages.

Être plus heureux au quotidien

Le premier but de l’ikigai est d’apporter plus de bonheur au quotidien. En effet, adopter la méthode de pensée de l’ikigai permet de vivre mieux.
Trouver son ikigai revient à trouver le sens de sa vie, ce pour quoi nous sommes véritablement faits, ce à quoi nous sommes véritablement destinés. Il est évident qu’une fois son ikigai trouvé, toutes les journées deviennent plus simples. Vous gagnerez ainsi en motivation et en confiance en vous.
Trouver sa raison d’être permet de se sentir utile, de croire en soi et ainsi d’accomplir de plus grands objectifs plus facilement.
Vivre plus heureux grâce à son ikigai-2
Vivre plus heureux grâce à son ikigai-2

Mieux se connaître soi-même

Trouver son ikigai c’est avant tout mieux se connaître soi-même. Partir à la recherche de son ikigai signifie se poser les bonnes questions :
  1. qu’est-ce que vous aimez dans la vie ?
  2. quelles sont les domaines pour lesquels vous êtes doués ?
  3. de quoi le monde a-t-il besoin ?
  4. pour quelles missions pourriez-vous être payé ?
Mieux se connaître permet alors de trouver plus facilement la bonne voie, celle dans laquelle nous serons pleinement épanouis. Mettre le doigt sur nos forces permet encore une fois de gagner en confiance et pouvoir s’affirmer dans un domaine. Pour que les autres puissent croire en vous et vous faire confiance, vous devez tout d’abord croire en vous même. L’ikigai est alors la méthode idéale pour y parvenir.

Posséder une forte identité

Mieux se connaître permet alors de se forger une forte identité. Cela est bénéfique personnellement pour être une personne à part entière, mais aussi dans le monde professionnel. Trouver l’ikigai de son entreprise permet de donner plus de sens à votre offre ou à vos services.
Une entreprise possédant une forte identité est une entreprise qui attirera davantage l’attention des consommateurs partageant les mêmes valeurs, le même but, les mêmes centres d’intérêt ou encore la même mission. Posséder une forte identité permet également de se différencier de la concurrence.
En vous questionnant sur ce dont le monde a besoin tout en alliant vos talents et vos passions, les entrepreneurs peuvent alors proposés des offres et des services ayant plus de sens ce qui consistera une réelle valeur ajoutée.

Trouver le travail de ses rêves

Qui n’a pas déjà rêvé d’allier sa passion à son métier ? Vous avez peut-être déjà entendu cette citation connue : « trouve un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
En adoptant la méthode de l’ikigai, vous serez amené à vous poser les bonnes questions pour trouver votre passion, vos dons, vos talents, etc. Ainsi, vous pourrez identifier plus facilement le travail idéal qui s’adaptera à la fois à vous, mais aussi aux besoins du monde.

Vivre mieux... et plus longtemps

Plus étonnant encore : l’ikigai peut vous faire gagner quelques années de vie. C’est en effet ce que des études ont démontré : le rapport 2017 de l’OMS montre que le Japon possède la première place en matière d’espérance vie et de santé.
L’île d’Okinawa est d’ailleurs un véritable exemple à suivre pour la santé. Surnommée l’île des centenaires, les habitants de l’île vivent majoritairement mieux et plus longtemps en adoptant toute sorte de règles de vie et notamment la philosophie de l’ikigai. L’un des principes les plus importants de l’ikigai personnel des habitants d’Okinawa est le yuimaru c’est-à-dire le « cercle de cohésion » : un sentiment communautaire fort basé sur un soutien mutuel et une entraide quotidienne.
Nous vous recommandons ces autres pages :

comprendre benefices ikigai autisme

quels softs skills bon leader

Profilage : google_analytics