faire-grandir-petite-entreprise-erreurs

procrastination-bonne-pour-entrepreneur

5 Bonnes Raisons de Trouver Un Marché de Niche

Est-ce que vos clients bénéficient de tous vos talents et de toutes vos connaissances ? Si vous écoutez les entrepreneurs, la plupart dévalorisent leur expertise. Même si cela peut sembler aller à contre-courant, s’adresser à un public ciblé et distinct augmente votre valeur. De plus, les clients vous trouvent plus facilement. Les marchés de niche sont donc parfaits pour booster votre business.
marche de niche
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Parfois, l’inverse se passe. C’est la niche qui vous trouve. Vous remarquez avec le temps que vos clients ont tous les mêmes caractéristiques et les mêmes problématiques. Soit vous avez déjà construit votre réputation sur cette thématique, soit vos clients viennent par le bouche-à-oreille. Généralement, vous décidez de votre niche. 

Rester engagé dans ce choix est une chose parfois dure à faire. Cependant, choisir un marché de niche offre un panel d’avantages et la loyauté envers votre marque en est un des principaux. En effet, vos clients savent que vous leur donnez ce dont ils ont réellement besoin. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de niche ?

Choisir un marché de niche signifie choisir une petite partie de marché spécifique dans un marché plus large et existant. Ce segment répond à un besoin précis et s’adresse à une cible réduite, le tout en restant extrêmement rentable. 

Prenons un exemple : je suis coach et je ne m’adresse qu’aux dirigeants d’entreprise de TPE et PME qui cherchent à dépasser un plafond de verre en termes de développement personnel, professionnel et de chiffre d’affaires. Je ne suis pas coach professionnel pour les gens à se reconvertir ou coach de vie. 

Toute la stratégie de niche réside à atteindre cette cible spécifique pour lui proposer des produits ou services sur mesure grâce à votre expertise. Se spécialiser dans ce que vous savez le mieux faire est une façon facile de gagner plus d’argent sans passer plus de temps à travailler. Cette stratégie vous permet de facturer un tarif premium à vos services. 

Vous vous demandez si vous lancez sur un marché de niche peut vous aider à booster votre business ? Voici 5 bonnes raisons de construire une marque de niche. 

1. Démarquer votre marque des autres

Soyons honnête, les marques généralistes se battent pour gagner des clients. Cela vient du fait qu’entre une marque et une autre, la seule différence est le prix et le temps. Reconnaître son client idéal dans ce contexte est compliqué. 

Côté client, il a du mal à reconnaître votre valeur. Au début, vous rencontrerez peut-être un cycle mort où votre téléphone ne sonnera pas. Alors, vous vous demanderez comment votre entreprise peut potentiellement survivre. Les choses s’améliorent quand vous choisissez votre marché de niche. 

Tout s’éclaire ! 

Avec une niche spécifique, vous pouvez construire des offres spécifiques pour vos clients. 

Par exemple, un comptable peut viser le marché de niche des investisseurs immobiliers. Il peut proposer la tenue de comptes et les solutions fiscales adaptées à cette cible. Il sait donc exactement où prospecter et réseauter. Il peut participer à des rencontres d’investisseurs immobiliers. Il rencontrera des personnes qui n’arrivent pas garder un suivi comptable efficace et à jour. Au moment de parler, il ne dira pas qu’il tient les livres de comptes sur tel ou tel logiciel. 

Non. 

Il va partager sa solution pour les investisseurs débordés. Il travaille en collaboration avec eux pour les aider à accroître leurs revenus, réduire leurs taxes et garder les livres comptables à jour. La cible comprend vite que cette solution lui fait gagner un temps précieux. 

Ensuite, avec la satisfaction de la collaboration, le bouche-à-oreille fait son œuvre et notre comptable trouve de nouveaux clients grâce aux recommandations. Le message de ce comptable s’est démarqué des comptables généralistes avec leurs solutions qui doivent convenir à tous. En plus, il a pu se détacher de 30 % de son ancienne clientèle et a doublé son chiffre.  

2. Les clients aiment les spécialistes

Comment faites-vous quand vous recherchez un service ? Préférez-vous vous adresser à quelqu’un qui vous propose des services dans multiples domaines ? Ou quelqu’un qui est spécialisé dans votre problématique ? 

Oui, vous économiserez peut-être de l’argent avec le généraliste en apparence. Mais, son service ne résoudra pas toujours votre problème. Alors, vous ferez appel à un autre prestataire pour repasser derrière le premier. 

Un expert propose une expérience moins frustrante et fait le travail plus rapidement. Les tarifs basés sur la valeur mettent en avant votre expertise plutôt que votre temps. Même si cela coûte plus cher, dans le temps c’est un investissement bien meilleur.

3. Identifier un problème spécifique

Résoudre une problématique particulière raccourcit le cycle de vente. Les prospects voient votre business comme une solution à leur problème. Ou, ils vous font confiance pour atteindre un but précis. Êtes-vous prêts à choisir votre marché de niche ?
  1. Listez les problématiques récurrentes pour le marché visé.
  2. Lequel pouvez-vous résoudre ?
  3. Identifiez ce qui est possible une fois que vous avez solutionné leur problème.
  4. Quel nouveau problème émerge quand le premier problème est réglé ?
  5. Quelle est votre solution pour le nouveau problème ?
Vous avez identifié leurs points de blocage particulier et vous savez comment vous pouvez les traiter. Les clients attendent une chose : être compris. Montrez-leur que vous comprenez leurs émotions.

4. Vous êtes la solution

Certains entrepreneurs disent partout qu’ils sont spécialisés dans tel ou tel domaine pour tel public. Ils communiquent ardemment sur le sujet, mais leur site et leurs supports marketing ne reflètent pas que le message s’adresse à cette cible. Ils ne s’engagent pas réellement envers cette niche. 

Si votre prospect est dans la confusion, il n’achètera pas, ils passent à côté et continuent leurs recherches pour résoudre leur problème. 

Lancez un message clair qui décrit la réalité de votre niche. Mettez en avant votre solution et expliquez comment vous pouvez les aider.

5. Répondez aux besoins exacts pour une entreprise à succès

Vous devez connaître tous les détails de votre niche. Vous gagnez en expertise à chaque nouveau client. 

Puis, vous découvrez des sous-niches dans votre niche. 

C’est alors le début où votre business se distingue de la ressource à connaître à devenir le conseil avisé. Le succès laisse des indices. En aidant vos clients à avoir du succès, vous construisez le vôtre en même temps. Les clients viennent alors à vous au lieu que vous prospectiez.
Plus vous engagez vos clients, plus les choses deviennent compréhensibles et plus cela devient facile de déterminer ce que vous devez faire.
John Russel Ex-CEO d'Harley Davidson
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Suivez ces recommandations pour construire un business à succès et le faire grandir tout en gardant votre passion intacte. Vous avez envie de mieux vous positionner et de mieux gagner votre vie ? Découvrez comment être payé pour votre valeur réelle et attirez des clients qui comprennent votre valeur. Demandez votre diagnostic gratuit immédiatement. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Quitter la Rat Race en 7 Étapes Pratiques

Pensez-vous que vous soyez totalement soumis à votre environnement au point de vous sentir emprisonné ? Si oui, il y a de fortes chances que vous soyez enfermé dans la ra …

3 types de coaching : compétences, performances et stratégie.

De quel type de coaching avez-vous besoin ? En posant la question, je m’aperçois que les dirigeants pensent essentiellement coaching individuel ou coaching de groupe, voi …

Comment développer mon entreprise

Comment développer mon entreprise est la question n° 2 après comment créer son entreprise. En effet, si vous êtes dirigeant, vous avez certainement envie de voir le chiff …

Maîtriser son Activité | 21 Pistes qui Font la Différence

Pour Maîtriser son activité une priorité de tout entrepreneur ou dirigeant, se sont les mesures anti-gaspillage qui ne concerne pas que l’alimentation ! Faites-vous la ch …

Faire Grandir Votre Petite Entreprise : 5 Erreurs à Ne Pas Commettre

Pour la plupart des petites entreprises, la croissance est l’objectif premier. Et bien que réussir à développer son entreprise soit une excellente chose, celles qui ne so …

5 Bonnes Raisons de Trouver Un Marché de Niche

Est-ce que vos clients bénéficient de tous vos talents et de toutes vos connaissances ? Si vous écoutez les entrepreneurs, la plupart dévalorisent leur expertise. Même si …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

faire-grandir-petite-entreprise-erreurs

procrastination-bonne-pour-entrepreneur