entreprise-de-demain

Qu'est-ce que le Story Living et Pourquoi il est Important pour Vous ?

Le storytelling plaît à tous les publics. Tout le monde aime s’identifier dans une histoire ou s’évader dans un autre monde. Depuis toujours, les histoires sont racontées d’une manière ou d’une autre, une histoire à son enfant le soir, un film, un livre, etc. Même les hommes politiques sont des champions du storytelling afin de se connecter avec leurs partisans. Dans le monde d’aujourd’hui où le marketing est roi, les marques doivent raconter plus que des histoires pour convaincre. Elles doivent les vivre en direct live. Les gens détiennent plus de pouvoirs que jamais. Ils sont à la recherche d’expériences qui ont du sens, qui comptent réellement. C’est pourquoi le story living prend petit à petit la place dans notre quotidien. Pour les marques, il est le meilleur moyen de communiquer avec ceux qui préfèrent dépenser leur argent dans des entreprises qui s’engagent au-delà de leur communication verbale.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Donner vie à la mission de la marque

En créant des contenus puissants délivrés à travers plusieurs canaux de diffusion, les marques peuvent donner vie à leur mission et amener les consommateurs à un niveau plus supérieur.
Mais le storytelling est-il encore aussi efficace qu’il ne l’a été ?
De plus en plus de marques visent la génération Z qui semble être plus concernée par la responsabilité sociale et environnementale que par le statut. Et là, raconter de belles histoires ne suffit plus. Le concept du story living prend alors tout son sens. Il concerne plus ce que font les marques que ce qu’elles disent.
Alors, qu’est-ce que veut réellement dire story living ? Quels sont les bénéfices ? N’est-ce pas qu’un nouveau terme marketing pour faire le buzz ?

Passer de raconter des histoires à les vivre

Selon certaines études, les consommateurs ont envie d’une connexion plus personnelle dans leur manière de trouver des informations. C’est pour cette raison que les gens aiment et utilisent les recommandations des amis, de leur famille plus que celles des marques. C’est aussi pour cette raison qu’ils sont plus sensibles aux histoires émotionnellement fortes plutôt qu’aux histoires factuelles.
Le storytelling permet cette connexion personnelle. Cependant, parfois cela ne fonctionne pas pour la bonne raison que cela manque d’authenticité. Ce sont les valeurs d’une entreprise qui dirigent son storytelling. Il peut alors transmettre sa vision et sa culture.
Donc, raconter des histoires juste pour raconter et faire comme tout le monde, mais en moins bien avec un message superficiel ou sans intérêt apparaît vite comme vide de sens et faux ce qui éloigne les clients.
Le story living met en valeur l’authenticité d’une marque. Cela signifie qu’elle fait plus que raconter une histoire et qu’elle met en pratique ses valeurs, soit pour encourager un comportement positif chez les autres, soit pour défendre une cause ou créer des expériences significatives.
Une fois que vous avez vécu une bonne histoire, vous avez goûté  à un certain sens de la vie, vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Donald Miller

Amener le changement

Les clients attendent plus de la part des marques, en particulier en ce qui concerne leur comportement éthique et social. Naturellement, ils se dirigeront vers des marques qui s’attachent à défendre des valeurs qui leur sont proches. Ils vont même jusqu’à refuser d’acheter des produits d’une marque qui soutient des principes contraires aux leurs.
Défendre une cause par les mots ne suffit plus. Maintenant, les marques doivent prouver par les actes leurs engagements vers le changement.
Prenons l’exemple de Ben & Jerry’s. Leur marketing a toujours reposé sur le storytelling en racontant leur histoire, leurs débuts, ainsi que cela représente. Mais au lieu de s’engluer dans une narration passive, ils se sont efforcés à incarner leurs propres valeurs en les mettant en pratique.
Dans les années 70, leur mission était de « faire la meilleure glace du monde, de diriger une entreprise financièrement prospère et de rendre le monde meilleur ». En soutenant une pétition contre la politique de Trump sur les réfugiés, en rendant leurs unités de production plus économe en dépenses énergétiques, la marque continue de vivre sa mission. Elle est donc perçue comme une entreprise authentique qui attire naturellement un public sensible à ses valeurs.

Impliquer les consommateurs dans une histoire

Le storytelling est en réalité une conversation à sens unique où les marques s’adressent à peine aux clients. Même si l’histoire est belle et forte, elle n’en reste pas moins qu’une publicité parmi tant d’autres que nous recevons chaque jour.
Le story living quant à lui correspond plus à un dialogue que la marque ouvre avec son public et l’implique activement dans son histoire.
Connaissez-vous le hashtag #optoutside ?
Il y a quelques années, la marque REI (marque de vêtements et articles de sport et nature) a lancé un programme pour que ses salariés prennent une journée de congé le jour du Black Friday tout en les rémunérant comme s’ils travaillaient pour leur éviter de vivre une des journées les plus épuisantes de l’année (bien que fortement commerciale). En d’autres termes, ils ferment tout simplement leurs magasins le jour le plus lucratif de l’année. Quelques années plus tard, cela a évolué vers une campagne globale où des centaines d’entreprises prennent part.
Cette campagne permet aussi aux consommateurs d’être impliqués, en les encourageant à partager comment eux aussi ils fuient cette journée en utilisant le hashtag #optouside sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, cela a de nouveau évolué vers #optoutside, I opt To Act qui pousse les gens à sortir de chez eux pour nettoyer la nature afin de continuer à pratiquer les sports de plein air dans une nature protégée plutôt que céder à la fièvre acheteuse du Black Friday.
La marque a donc mis en pratique ses propres valeurs et offert la possibilité aux consommateurs défendant les mêmes valeurs à participer, eux aussi.
L’autre exemple très connu est celui de Airbnb qui met en avant l’expérience vécue par ses clients. 

Créer des expériences de valeurs

Je viens de vous le dire, le story living est un élément important du marketing expérimental et empirique. Le consommateur est totalement immergé dans l’expérience de la marque.
Les marques ont enfin compris qu’il s’agit plus de comment les gens vivent avec leurs produits, l’expérience qu’ils en tirent que du message qu’elles essaient de faire passer.
En plus, elles reconnaissent que ces expériences deviennent plus mémorables lorsque celles-ci sont façonnées par le client. Les expériences doivent offrir une véritable valeur (en lien avec les intérêts généraux et besoins du consommateur.
C’est ce que fait Nike Run Club au travers de ses évènements où ils donnent aux consommateurs l’inspiration, la motivation et leur font découvrir leurs innovations. Ainsi les consommateurs continuent de partager le rôle du sport dans leur vie quotidienne.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Finalement, toutes les marques ont une histoire à raconter. Le meilleur moyen de se différencier est de se consacrer à vivre leur mission et à aider leur audience à faire de même.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

12 Principes de la Création de Richesse

Pensez-vous que la création de richesse a forcément à voir avec l’argent uniquement ? Si oui, vous vous trompez. Oui, il est une grande composante de la création de riche …

Se Différencier De Ses Concurrents | Les 3 Piliers De Base

Vous avez envie de vous débarrasser de vos concurrents ? Bon, ok vous voulez juste vous différencier de vos concurrents pour prendre le large et les laisser loin derrière …

Comment developper mon chiffre d’affaires ?

Aujourd’hui les entrepreneurs ne prospèrent pas parce qu'ils ne gardent pas leurs clients.Prenez soins de vos collaborateurs et ils prendront soins de vos clients ! C’est …

Difficultés en entreprise | Comment s'en sortir ?

Encore une lettre d’un fournisseur qui vous signale un retard de paiement. C’est la 3e de la semaine. Vous ne comptez plus combien vous en avez reçues ces trois derniers …

9 Erreurs Fatales qui Empêchent d'Augmenter son Chiffre d'Affaires

Comment augmenter son chiffre d’affaires ? Tous les dirigeants ont cette question perpétuelle en tête. Le chiffre, le nerf de la guerre, dirige toutes les actions mises e …

Lâcher Prise au Travail | Comment faire ?

Être entrepreneur expose à de nombreuses responsabilités et requiert des compétences variées. De votre situation découlent inévitablement une pression forte et une implic …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

entreprise-de-demain