comment-creer-revenus-passifs-pour-coachs

principes-creation-de-richesse

Se Différencier De Ses Concurrents | Les 3 Piliers De Base

Vous avez envie de vous débarrasser de vos concurrents ? Bon, ok vous voulez juste vous différencier de vos concurrents pour prendre le large et les laisser loin derrière vous. 
vache pourpre
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Depassement de soi
C’est bien normal, quand on a un business on a envie d’être le meilleur dans sa catégorie. Avant de pouvoir vous retrouver au premier rang, vous avez du travail sur la planche. Vous avez pensé à vos produits, à votre fonctionnement, à vos tunnels de ventes, etc. Réussir à se démarquer de la concurrence est un travail constant. Après tout, la concurrence est bonne et nécessaire.

Avec internet, vos concurrents sont plus visibles que jamais et ils sont beaucoup plus nombreux. En effet, le web n’a pas de frontières. L’avènement du e-commerce et la dominance des réseaux sociaux obligent les entrepreneurs à redoubler d’efforts pour sortir du lot et rester en tête. Nous allons aujourd’hui voir 3 piliers indispensables pour vous aider à mieux comprendre votre concurrence et vous en détacher

Commencez par faire une analyse concurrentielle

Même si la concurrence est devenue beaucoup plus féroce à cause du web, elle est également beaucoup plus simple à observer qu’auparavant. L’analyse concurrentielle vous permettra d’analyser plus de détails sur vos concurrents qu’une étude de marché standard. Vous pourrez en tirer des informations utiles pour bâtir votre stratégie de différenciation. 

À vous donc de lister vos compétiteurs directs et indirects et d’observer comment leurs sites sont construits et alimentés. Bien entendu, vous pouvez sans difficulté en apprendre énormément sur leurs profils de réseaux sociaux et surtout sur leurs communautés. Celles-ci se composent de visiteurs purs, mais surtout de prospects et de clients. Pour vous démarquer, il est essentiel de connaître la cible de vos concurrents, leurs canaux de communication qu’ils utilisent pour l’atteindre, mais aussi leurs tactiques de référencement et les campagnes publicitaires qu’ils mènent. 

Si vous avez déjà fait une analyse SWOT, elle vous aidera à diriger cette analyse concurrentielle en vous orientant vers les indicateurs de performances nécessaires pour comprendre votre analyse concurrentielle. Grâce à l’analyse SWOT, vous aurez mis en lumière vos forces et vos faiblesses ainsi que les menaces et les opportunités du marché. Lors du diagnostic interne qui met en avant vos atouts, vous avez alors un début de piste pour connaître votre avantage concurrentiel face à vos compétiteurs. 

Bien sûr, tirez avantage des faiblesses de vos concurrents. Encore une fois, internet et les réseaux sont une porte ouverte au bon comme au mauvais. Aujourd’hui, les commentaires négatifs sur certains produits, les sites internet qui n’évoluent pas sont des signes que vous pouvez exploiter. 

Les clients, la meilleure arme pour se différencier de ses concurrents

On parle souvent de dresser plusieurs portraits de clients types comme un personnage à part entière. Appelé persona, vous créez des clients idéaux en leur donnant :
  • un prénom ;
  • un nom ;
  • un âge ou une tranche d’âge ;
  • une situation familiale ;
  • une profession ;
  • des hobbies ;
  • des ambitions ;
  • des souffrances ;
  • etc. 
L’idée est de pouvoir proposer à vos clients des produits qui leur correspondent et dont ils ont besoin. Vous ne vous adressez pas à un dirigeant de PME comme à CEO d’une multinationale, vous ne lui proposez pas les mêmes produits. Vous ne les vendez pas aux mêmes prix. 

Au-delà de votre client idéal, le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons vous montre chaque jour comment vos clients vous perçoivent et ce qu’ils attendent de vous. Votre meilleur atout pour vous démarquer de vos concurrents est de commencer par les écouter. Ils détiennent le secret qui vous permettra de prendre le large et même de créer un espace stratégique d’océan bleu

Qu’il s’agissent de points d’amélioration d’un produit existant ou d’une réelle souffrance à laquelle aucun produit ne répond aujourd’hui, vos clients et ceux de vos concurrents, que vous devez également écouter, sont les détenteurs de votre solution en or. Celle qui vous transformera en outsider. 

Une excellente solution pour les écouter consiste simplement à utiliser votre base client en leur envoyant régulièrement des newsletters. Ne vous contentez pas de faire des opérations promotionnelles avec des campagnes d’e-mailing. Proposez-leur des informations utiles, des astuces et faites des sondages simples sur leurs besoins. Le meilleur moyen de savoir est encore de demander. 

Vos clients sont des êtres humains et que ce soient des professionnels ou des particuliers, leurs décisions d’achat finales sont souvent très subjectives et liées à leurs émotions. Adressez-vous à eux en utilisant ces émotions, montrez que vous les comprenez, vous aurez un atout supplémentaire pour vous différencier de vos concurrents.
Quand henry Ford a inventé des voitures fiables et bon marché, les gens disaient : « Non, mon cheval fait très bien l’affaire ! » Il a fait un pari très risqué, et ça a fonctionné.
Elon Musk

L’USP à trouver et à faire évoluer

L’USP : Unique Proposition Selling est LE point de différentiation qui vous démarque totalement lors de votre communication sur vos produits auprès de vos clients et prospects. L’idée est de mettre en avant le bénéfice unique que l’on ne retrouve pas ailleurs. 

Concrètement, vous devez faire en sorte que votre offre soit :
  • Unique : un élément dans vos produits ou services est vraiment différenciant par rapport à vos concurrents. Ce que vous faites de mieux que les autres.
  • Selling : vous devez réussir à convaincre et à persuader vos prospects que vos produits sont ceux qu’il leur faut.
  • Proposition : comme son nom l’indique, votre offre doit concrètement faire sa proposition et inciter à l’action. 
Soyons honnêtes, le marketing fera une grande différence pour vous démarquer de vos concurrents. Votre USP vous servira tout au long de vos stratégies marketing et surtout webmarketing. 

Adapté à chaque produit, l’USP est amené à évoluer. Il doit répondre toujours mieux aux besoins des clients et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer ainsi qu’aux innovations que vous offrez. 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Se différencier de ses concurrents est indispensable pour garantir la pérennité de votre business. Par l’analyse concurrentielle et la connaissance parfaite de vos clients, vous pourrez alors orienter votre entreprise vers un segment de marché clair. Grâce à l’USP, vous serez en mesure de communiquer et de persuader vos clients que votre offre est la meilleure. Avez-vous défini clairement ces 3 piliers pour vous démarquer ou, faites-vous comme vos compères en espérant que les clients vous choisissent ? Si vous n’avez pas encore travaillé votre USP, il est temps de le faire. Si vous avez trouvé le moyen de sortir du lot, partagez vos astuces en commentaires. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment developper mon chiffre d’affaires ?

Aujourd’hui les entrepreneurs ne prospèrent pas parce qu'ils ne gardent pas leurs clients.Prenez soins de vos collaborateurs et ils prendront soins de vos clients ! C’est …

3 Façons de Créer du Revenu Passif pour les Coachs

Imaginez. Vous êtes au bord de la mer, vous regardez l’eau scintiller et refléter les lueurs ocres du soleil pendant que vous dégustez une piña colada entouré de votre f …

Donner un Second Souffle à l'Entreprise | 4 Pistes à Explorer d'Urgence

Puis-je me permettre d’être direct ? Depuis quand votre entreprise bat-elle de l’aile ? Qu’avez-vous réellement mis en place pour donner un second souffle à votre entrepr …

E-reputation de Son Entreprise : 5 Erreurs de Débutantsa à Éviter

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? J’imagine que oui, que votre entreprise a au moins une page professionnelle Facebook ou un profil LinkedIn. La présence sur le …

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Et si le business model à suivre le plus rentable et le plus durable était celui qu'utilise notre planète ?L'économie bleue sera-t-elle le salut économique des entreprise …

Comment Pérenniser son Entreprise ? 3 Axes à Envisager

Pour pérenniser votre entreprise, et développer votre business afin d'afficher enfin, de jolis résultats, vous devez veiller à certains fondamentaux pour garantir un …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

comment-creer-revenus-passifs-pour-coachs

principes-creation-de-richesse