la methode ikigai detail

quelles applications ikigai

Méthode pour trouver son ikigai en quatre étapes

L’ikigai est une philosophie de vie venant de l’île d’Okinawa, au Japon. Cet art de vivre, l’ikigai, consiste à donner un sens à sa vie et à trouver la raison de se lever le matin pour vivre dans le bonheur et la sérénité. Mais comment trouver son ikigai ? Quelle méthode faut-il appliquer pour se découvrir et accéder à cet art de vivre ?
Nous allons voir que trouver son ikigai revient à se questionner avec bienveillance. Selon les Japonais, découvrir son ikigai est un chemin de vie et prend du temps. Il existe quatre étapes à suivre pour trouver son ikigai. Avant de vous présenter ces quatre étapes, nous vous proposons de découvrir des conseils pour réussir ce projet de vie et trouver votre place dans l’entreprise et dans la société.
Quelles sont les étapes pour trouver son ikigai ?-1
Quelles sont les étapes pour trouver son ikigai ?-1

Des conseils pour se mettre en situation et trouver son ikigai

Trouver son ikigai revient à faire un voyage, un voyage à la découverte de soi. Alors, comme pour tout voyage, il est important de bien le préparer. Même si vous êtes adepte des voyages improvisés, vous vous assurez cependant de préparer votre valise par exemple. Il en va de même pour trouver votre ikigai. Voici des conseils pour bien remplir votre valise et avoir le matériel nécessaire à la découverte de votre ikigai.

Choisir un carnet de notes avant de démarrer son projet

Le carnet de notes est indispensable pour accomplir ce travail d’introspection. Il vous accompagnera partout et pourra recueillir vos réflexions, vos doutes, vos joies et vos colères. Car c’est bien cela la recherche de l’ikigai : une série de questionnements sur soi. Grâce au carnet de notes, vous pourrez écrire des mots, des ressentis, mais aussi des questions, des colères que vous ressentez chaque jour ou chaque semaine.
Ce carnet de notes pourrait avoir comme titre : « Bienvenue dans votre vie intérieure ». Vous procurer un carnet de notes est donc le premier palier à franchir pour trouver votre ikigai.

S’écouter sans porter de jugement

Faire un voyage signifie partir à la découverte d’autres lieux et d’autres territoires. C’est aussi faire la rencontre d’autres cultures et d’autres personnalités. Trouver son ikigai revient à faire un voyage intérieur : découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux aspects de sa personnalité. Mais pour que le voyage se passe bien, il faut accepter de lâcher prise et de lire sereinement chaque épisode de sa vie. De plus, il faut s’ouvrir entièrement à la rencontre et ne pas porter de jugements sur soi.
Chercher son ikigai, c’est donc :
  • se mettre à nu ;
  • se faire confiance ;
  • affronter une peur profonde ;
  • trouver sa place dans la société.
Trouver son ikigai ne consiste pas à rejoindre un groupe de parole, mais bien à créer des moments calmes dans sa vie quotidienne pour regarder au fond de soi et analyser une expérience de vie, comme une peur ou un épisode traumatisant.

Les 4 étapes à suivre pour trouver son ikigai

Ces quatre étapes, qui sont en réalité quatre questions, permettent de s’interroger sur sa position dans le monde et dans la société. Si la société actuelle met l’argent et le revenu au cœur des préoccupations, la recherche de l’ikigai oblige à repenser ce modèle. En effet, les Japonais d’Okinawa ne perçoivent pas le travail comme une contrainte, mais plutôt comme une possibilité de se révéler et de vivre dans la joie et la santé. Voici les quatre étapes à suivre pour trouver son ikigai.

Première étape : qu’est-ce que j’aime faire ?

Cette première étape vous incite à faire une liste de vos loisirs et activités préférées. Ce ne sont pas de simples loisirs, mais des activités qui vous font réellement ressentir un sentiment pur : le sentiment de la joie. Ce que vous aimez faire est une véritable passion, à la différence d’un loisir dont vous pouvez changer chaque semaine ou chaque année. Analysez dans votre vie un épisode en particulier, une activité précise qui vous a fait vous sentir tout simplement heureux.

Deuxième étape : de quoi le monde a-t-il besoin ?

Pour franchir cette deuxième étape de la recherche de votre ikigai, vous devrez noter sur votre carnet ou votre livre de notes quelles causes vous tiennent à cœur et quelles causes aident le monde à aller mieux. Regardez autour de vous, utilisez votre expérience personnelle ou un projet auquel vous vous êtes consacré pour répondre à cette question et franchir cette deuxième étape.

Troisième étape : dans quoi suis-je doué ?

La troisième étape à franchir pour trouver son ikigai vous interroge sur votre talent. Dans votre métier, vous disposez d’une expérience professionnelle particulière. Alors, quelle est-elle ? Vous avez des compétences particulières pour lesquelles des clients ou un chef d’entreprise vous payent. Noter dans votre carnet ou votre livre de réflexion la liste des activités dans lesquelles vous excellez. Ce sont des activités dans lesquelles vous êtes naturellement doué, un don que la vie vous a donné par exemple.

Quatrième étape : pour quoi ai-je envie d’être payé ?

Pour finir, pour quelle activité souhaitez-vous être payé dans la vie ? Vous pouvez être doué pour certaines activités, mais ces activités ne sont pas toutes sources de revenus. Faites donc la liste des activités pour lesquelles vous souhaiteriez être payé. Vous pouvez exercer ces activités en tant que salarié ou en tant que patron d’entreprise.
En suivant cette méthode, après avoir franchi ces quatre étapes, vous serez en mesure de distinguer :
  • votre mission ;
  • votre vocation ;
  • votre passion ;
  • votre profession.
Mais pour y parvenir, vous devrez suivre un long processus personnel pour lequel vous pouvez vous faire accompagner et conseiller.
Quelles sont les étapes pour trouver son ikigai ?-2
Quelles sont les étapes pour trouver son ikigai ?-2

L’aide d’un regard extérieur pour réussir à trouver son ikigai

Nous l’avons vu, trouver son ikigai revient à se poser des questions sur soi, à s’interroger sur sa place dans la vie et sur ses aspirations profondes. Seul face à une glace ou face à un carnet de notes, il peut être compliqué de se comprendre et de mettre en évidence un sentiment particulier ou une vocation.
C’est précisément pour cette raison que vous pouvez vous entourer de personnes extérieures pour vous aider à trouver votre ikigai. Ces aides extérieures pour franchir les quatre étapes de la méthode sont :
  • l’environnement professionnel ;
  • l’environnement familial ;
  • l’environnement amical ;
  • le coaching.

Trouver son ikigai avec son environnement professionnel et personnel

Pour commencer, vos collègues peuvent servir de miroir et vous indiquer comment vous vous comportez en entreprise. Mais ces collègues n’auront qu’un regard partiel sur votre nature profonde. Ensuite, vos proches et votre famille sont d’autres aides que vous pouvez solliciter pour trouver votre ikigai. Ils peuvent vous situer dans vos relations avec le monde et avec autrui. Ils peuvent également dépeindre votre comportement lors d’une expérience particulière comme un épisode douloureux de votre vie.

Le coaching personnel pour parvenir à identifier son ikigai

Enfin, le troisième type d’aide extérieure est une aide professionnelle : celle d’un coach spécialisé. Trouver son ikigai demande du temps ainsi qu’un savoir-faire. En effet, vous accompagner dans cette recherche intime nécessite de connaître les différentes étapes et les moyens de les franchir. À la différence du coaching, les personnes de votre environnement professionnel et de votre environnement personnel ne sont pas spécialisées dans la recherche de l’ikigai. Au contraire, par le biais du coaching, vous ne serez pas seul face à la peur, vous trouverez même la confiance nécessaire à la découverte de votre ikigai.
En conclusion, il existe une méthode efficace et des conseils précieux pour trouver son ikigai. Vous pouvez suivre des formations grâce à un podcast ou un livre spécialisé, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le coaching. Le coaching est la seule méthode complète qui vous aide à vous regarder avec bienveillance et sincérité. Vous pouvez alors répondre aux quatre questions qui correspondent aux quatre étapes à franchir pour trouver son ikigai. Grâce à votre ikigai, vous trouverez votre place dans l’entreprise et, plus globalement, votre place dans la société.
Nous vous recommandons ces autres pages :

la methode ikigai detail

quelles applications ikigai

Profilage : google_analytics