Ikigai et Stratégie de développement commercial

Quelle est l'utilité de l'Ikigai dans le développement commercial ? 
Cette question s'inscrit dans une époque où la recherche d'efficacité commerciale est prépondérante.

Que l'on s'apprête à lancer une startup ou que l'on cherche à renforcer le positionnement d'une entreprise bien établie, nous verrons en quoi l'Ikigai est un outil essentiel de conseil en stratégie commerciale.

En effet, nous allons voir que cette méthode japonaise éprouvée permet un développement serein, afin de croître humainement tout en faisant grandir son business en cohérence avec soi-même.

ikigai developpement commercial

Le développement commercial, c'est quoi exactement ?

Une bonne définition du développement commercial, simple et facile à comprendre serait la suivante : "C'est l'ensemble des méthodes mises en place dans le but d'augmenter votre chiffre d'affaires et votre popularité."

Quelles sont les stratégies de développement commercial ?

Avec le développement de la théorie des organisations, la diffusion de certains best-sellers américains le plus souvent etc. les méthodes de management et de prospection foisonnent dans le monde des affaires.

Alors s'il convient de bien comprendre son époque, son marché et les différents compétiteurs de son secteur, il faut toutefois préférer des méthodes efficaces et qui passent l'épreuve du temps.

Les effets de mode peuvent être jolis sur le papier dans le monde du business. En revanche, il est plus pertinent de chercher une méthode appropriée à soi, en cohérence avec ce qu'on est et notre nature profonde.

Quand vient le moment d'élaborer une stratégie commerciale afin de développer son entreprise, le business plan est souvent rédigé grâce aux méthodes suivantes :
  • SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats), soit étudier les forces, faiblesses, opportunités et menaces éventuelles concernant sa structure;
  • La segmentation de marché selon différents critères sociologiques et psychologiques, voire l'élaboration d'un persona;
  • L'étude classique de l'offre et de la demande.
Ces outils sont bien connus, relativement simples mais efficaces afin de maximiser ses chances de réussite. Mais peut-on aller plus loin avec une approche plus personnalisée et qui a fait ses preuves ?

Fort heureusement, la réponse est oui et l'Ikigai permet de peaufiner la stratégie commerciale de son entreprise afin de se développer, vendre plus etc. comme nous allons voir.

En quoi l'Ikigai est utile pour votre développement commercial ?

Après avoir expliqué la notion de développement commercial et mieux saisi le sujet, il est maintenant temps de constater la pertinence de l'utilisation de l'Ikigai dans ce domaine. 

Plutôt qu'une "recette de cuisine" à appliquer machinalement, cette approche est en réalité très philosophique. Car avant de se lancer dans la pratique, de préférence, il convient de savoir pourquoi on fait les choses et le sens profond qu'on leur donne.

L'Ikigai est l'art de se poser les bonnes questions, surtout quand on a un but dans la vie et cet objectif peut être lucratif. Il permet de trouver ce qui vous rend unique.

Ces questions essentielles sont les suivantes :
  1. Qu'est-ce que l'on aime faire ? C'est-à-dire les choses pour lesquelles nous prenons du plaisir;
  2. Quels sont nos talents naturels (du moins les domaines pour lesquels on a de la facilité) ? Il s'agit de bien comprendre nos qualités et ressources inhérentes que nous pouvons partager sans trop faire d'effort;
  3. Pour quelle activité accepterait-on d'être rémunéré ? Un travail même bien rémunéré mais sans sens profond a des chances de limiter son épanouissement;
  4. Quel est le besoin du marché et de notre clientèle ? Puisqu'il faut tout de même conserver des bases et notions de commerce en tête.

Nous constatons aisément que ces questions primordiales sont complémentaires et ont toute leur place dans le monde de l'entreprise.

Une fois qu'on y a répondu avec honnêteté, dans une approche du business bienveillante, nous pouvons affiner notre stratégie de communication, de marketing digital, marketing relationnel et convaincre de nouveaux clients avec plus de sérénité !

Si nous savons mieux qui nous sommes, nous savons plus clairement où nous allons, ou se positionner dans notre domaine, ce que l'on apporte à autrui afin de satisfaire ses besoins mais aussi les nôtres.

Un autre point fort de l'Ikigai est que la motivation augmente par des facteurs intérieurs et non extérieurs. Avant l'avoir, nous passons par la compréhension de sa raison d'être.

Cette raison d'être a à voir avec la légitimité. Or, il est capital pour vos clients de vous reconnaître comme tel. Mais aussi vous-même puisque se sentir légitime aide à être en harmonie avec soi, conserver l'énergie et le feu qui nous animent.

Votre branding doit refléter vos valeurs et vos principes doivent séduire la clientèle. Il faut chercher à être en phase avec elle et ses besoins, la rassurer.

Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Autres questions concernant l'Ikigai appliqué au développement commercial

J'utilise déjà des méthodes de management, communication efficaces etc. Pourquoi aurais-je besoin d'utiliser l'Ikigai ?

Une connaissance accrue de soi et d'autrui est toujours utile si l'on souhaite optimiser ses résultats, en particulier dans le monde de l'entreprise.

Il faut bien comprendre ce que nous-mêmes et nos collaborateurs pouvons apporter. Comprendre qui nous-sommes, pourquoi nous faisons les choses et quelle valeur ajoutée nous proposons. Cela aide également pour son branding.


Dois-je systématiquement avoir recours à l'Ikigai quand je recrute de nouveaux employés ?

Vous êtes totalement libre d'utiliser toute méthode de recrutement légale qui vous sied. 

Néanmoins, après avoir pris connaissance de l'intérêt de l'Ikigai, pourquoi ne pas essayer d'incorporer ce procédé afin de mieux saisir le profil des candidats et d'être encore plus sûr.e de son coup ?

L'Ikigai est une méthode d' Extrême orient à la base. En quoi est-il pertinent de l'utiliser dans une société occidentale ?

En réalité, l'Ikigai a tout à fait sa place et sa légitimité dans le monde occidental. Comme nous avons vu précédemment, les questions à se poser sont universelles et valables dans toute culture ou la diversité de professions existe.