erreurs-qui-empechent-augmenter-chiffre-daffaires

tout savoir sur ses concurrents

La Gestion du Temps du Dirigeant | À bas les méthodes classiques !

Courir entre deux rendez-vous, un agenda ultra-booké, la pression des deadlines, l’obligation de résultat le plus vite possible, les réunions qui s’enchaînent… C'est votre quotidien ?
Gestion du temps
Vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Vous êtes tellement sous l’eau que vous ne voyez plus l’essentiel. Laissez-moi vous dire que si vous cherchez à améliorer votre gestion du temps en tant que dirigeant grâce à des techniques glanées ici et là, vous n’y arriverez pas.

Tout,dans nos vies actuelles, est rapport au temps. Nos repas, notre temps d’éveil et de sommeil, notre âge, les saisons, les jours, bref tout est réglé sur un rythme que nous détournons pour l’adapter à notre vie. En tant que dirigeant, votre rôle vous oblige à gérer de nombreuses tâches et bien souvent vos journées ne sont pas suffisamment longues pour tout faire. Au final, qu’en retirez-vous ? La réussite de votre organisation, peut-être, et je vous le souhaite. Mais vous, à titre personnel et privé ? La satisfaction en vaut-elle la chandelle ? Une fatigue extrême, une solitude sans nom, un sentiment de frustration parce que vous avez presque fait une croix sur votre vie privée, une santé qui se dégrade, etc. Malgré tous vos efforts à mettre en place une méthodologie de gestion du temps, vous ramez.

Je ne suis pas surpris, car tous les dirigeants au bord du burn-out que je rencontre ont généralement le même problème : un manque profond de confiance en soi et leadership. Cela les mène inévitablement à la négation d’eux-mêmes pour faire passer tout le reste avant. 

Alors que fait-on ? Et si je vous disais : « On fait tout l’inverse de ce que vous lisez ici et là sur la toile » !

Transformer l’obstacle principal à la gestion du temps en avantage

Oubliez les objectifs et priorités de votre business un instant. En soi, un objectif ne permet pas de gérer son temps, d’en gagner ou de bien l’utiliser. Un objectif est un but à atteindre auquel vous allouez un délai. 

Vous êtes décisionnaire de votre temps et de ce que vous en faites. Acceptez-le et transmettez-le à votre entourage. 

C’est pourquoi vous devriez vous servir des causes d’une mauvaise gestion du temps à votre avantage. 

La procrastination, le mal n° 1 que tout le monde cherche à fuir. 

À l’inverse, je vous conseille de prendre le temps de buller 1 heure par jour plutôt que de chercher à combler chaque minute de chaque heure. Je vous assure, ne rien faire ne vous apportera que des bienfaits. 

Pourquoi ? 

Je vous renvoie à votre enfance. Aviez-vous toujours envie de jouer ? Étiez-vous toujours en train de faire quelque chose ? Pour le bon développement de l’enfant (et de l’adulte débordé du 21e siècle aussi), s’ennuyer est source de créativité. En tant que parent, vous vous êtes peut-être entendu dire que votre enfant doit avoir des temps où il ne fait rien, car cela va l’obliger à puiser en lui pour être créatif et trouver de quoi s’occuper. Pour vous, c’est pareil ! 

La 1re fois, on peut se sentir totalement déboussolé, à réfléchir aux problèmes que l’on devrait gérer à la place. Mais, en persistant, on se dit que l’on pourrait se faire du bien avec des occupations qui libèrent la pression et la productivité. Écrire, se reposer, lire, regarder un film inspirant, tout ce qui permet de se plonger ailleurs que dans sa propre réalité. L’inactivité vous aidera à trouver : 
  • de nouvelles idées pour améliorer votre entreprise;
  • à vous concentrer plus facilement en reprenant votre session de travail
  • à être plus efficace donc au final de gagner du temps

Choisir les activités et tâches qui méritent d’y passer du temps

Et si mettre en place la meilleure stratégie commerciale était aussi important que de dîner tous les soirs en famille ? Être dirigeant signifie souvent faire des sacrifices, car cela demande du temps et de l’investissement de soi. Les deux sont totalement vrais. À la différence qu’il faut oser imposer des limites et ne pas se disperser inutilement. 

Donc, tout ce que vous pouvez déléguer sera bénéfique pour vous et votre entreprise si vous : 
  • ne savez pas le faire ;
  • n’avez pas envie de le faire ;
  • prenez trop de temps à le faire ;
  • trouvez que c’est mieux fait par une autre personne ;
  • obtiendrez plus de résultats si vous ne le faites pas.
Votre rôle de dirigeant est de mobiliser les ressources nécessaires au bon déroulement de votre activité, mais surtout votre job est de mener une vision pour accomplir votre mission de vie. 

Vous devez impérativement libérer du temps de cerveau, votre cerveau, pour prendre du recul et saisir l’essence de votre leadership. Vous êtes le décisionnaire et non l’exécutant de votre entreprise. 

Donc, si passer du temps en famille vous inspire pour mieux gérer votre organisation, prenez ce temps. Si vous souhaitez vous concentrer sur la conception et l’imagination de nouveaux produits, car cela vous passionne et que vous êtes doué, laissez tout le reste à vos collaborateurs. C’est pour cela que vous avez formé une équipe

Laissez-vous la possibilité de rentrer dans le flow aussi souvent que possible. Le temps suspendu à votre créativité ne doit pas interférer avec un rappel ou une tâche à accomplir à une heure précise. Fixez-vous donc des journées entières pour libérer votre potentiel
 Il est certes nécessaire de ne pas perdre son temps, mais il est plus nécessaire encore de bien savoir le prendre.
Louis Guilloux

Utiliser les temps morts à bon escient

Temps de transport, temps de voyage, retards, files d’attente, etc., ils peuvent constituer une part importante dans une journée de travail. 

Alors plutôt que de subir, positivez ! 

Utilisez ces temps morts pour consulter et répondre à vos mails, partager sur vos réseaux sociaux, lire ou écouter un livre. 

Vous pouvez aussi échanger avec les personnes qui vous entourent comme votre voisin dans le train ou votre collaborateur qui vous accompagne en déplacement. Apprendre des autres ouvre l’esprit et permet de rester ancré dans la réalité. 

Profitez pour passer un appel à un proche que vous n’appelez pas suffisamment. 

Vous êtes au bureau pour le déjeuner et vous n’avez pas de rendez-vous ? Invitez vos enfants, votre conjoint ou un ami.

Dans votre vie de dirigeant, la gestion du temps peut aussi être optimisée pour ne laisser aucune partie de votre vie de côté.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

La gestion du temps du dirigeant ne se limite pas à une organisation de chaque heure de l’agenda. En fait, plus vous allez détailler, lister, découper les tâches moins vous en verrez le bout et n’en savourerez pas les résultats. Un leader diffuse son temps selon ses besoins de créativité et d’équilibre personnel grâce à l’organisation qu’il a mise en place pour répondre à toutes les tâches exécutives de l’entreprise. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Et si le business model à suivre le plus rentable et le plus durable était celui qu'utilise notre planète ?L'économie bleue sera-t-elle le salut économique des entreprise …

Comment Être un Leader Ethique ? 4 Pistes pour le Succès

Dans notre monde actuel, la transparence guidée par les réseaux sociaux, les grands patrons, ceux dont la réputation est en jeu, sont testés et interpellés pour répondre …

Comment Trouver des Nouveaux Clients en Continu ?

Votre entreprise est déjà bien implantée et votre carnet de commandes reflète une activité en forme. Cela vous laisse donc peu de temps pour trouver de nouveaux clients. …

Booster son business avec Facebook : 10 astuces gratuites

Comment vous n’avez pas de page Facebook ? Si, vous en avez une mais elle ne vous apporte rien et vous n'y comprenez rien puisque tout le monde réussit à booster son busi …

Se Différencier De Ses Concurrents | Les 3 Piliers De Base

Vous avez envie de vous débarrasser de vos concurrents ? Bon, ok vous voulez juste vous différencier de vos concurrents pour prendre le large et les laisser loin derrière …

Pourquoi le marketing du bouche à oreille est si important en 2019 ?

Pouvez-vous vous rappeler de la dernière fois où vous avez acheté un produit qui vous a donné envie d’en parler à tous vos amis ? Vous souvenez-vous avoir été dans un res …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

erreurs-qui-empechent-augmenter-chiffre-daffaires

tout savoir sur ses concurrents