leadership inscrire dans demarche kaizen

les leaders historiques winston churchill

Tout savoir sur les leaders historiques les plus connus

Une bonne approche du leadership et du management passe par la connaissance des plus grands leaders historiques de notre monde. L’accès aux informations sur la vie, les objectifs et les actions menées par ces leaders, permet de s’en inspirer et de comprendre la façon dont ils ont su devenir des chefs d’État et des hommes d’influence.
L’étude du caractère de plusieurs de ces leaders aide le dirigeant d’entreprise ou le président d’une société à asseoir ses compétences pour transmettre son leadership. Partageons ici la vision du monde de ces hommes d’exception. Découvrons la capacité qu’ils ont eue à mener leurs pays, en dépit d’une période de guerre ou de troubles.
Exemples de leaders historiques-1
Exemples de leaders historiques-1

Leader incontesté du monde politique anglais : Sir Winston Churchill

Né en 1874 et mort en 1965, Sir Winston Churchill est l’homme d’influence le plus admiré des dirigeants d’entreprises. Parmi les leaders historiques, Winston Churchill tient toujours le premier rôle malgré un caractère tempétueux et exubérant. Fumeur de cigares devant l’éternel, Winston Churchill est reconnu pour avoir bravé le nazisme déployé sur l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Amateur de bons mots et de phrases restées dans l’histoire, il a su mener une politique de leader face à l’adversité de son époque.
Winston Churchill a permis au gouvernement français de Charles de Gaulle, en exil à Londres, d’être reconnu par les États-Unis. C’est également grâce à cet homme politique au leadership d’exception que la France a obtenu une place au Conseil de Sécurité des Nations Unies et une zone d’occupation en Allemagne après la défaite du nazisme.

L’Afrique du Sud et son président Nelson Mandela

Parmi les leaders historiques, Nelson Mandela est également très souvent cité par les leaders d’entreprises. Il s’est fait remarquer en tant que chef du groupe contre l’apartheid : l’ANC. Nelson Mandela a toujours mené un combat contre les inégalités raciales en Afrique du Sud. Arrêté en 1962, il a conservé jusqu’à la fin de sa vie cette capacité de défense des droits de l’homme et de l’égalité interraciale. Appelé à la fonction de président de l’Afrique du Sud en 1994, et après avoir été libéré de prison en février 1990, c’est en compagnie de l’ancien président Frederik De Klerk qu’il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1993, pour leur action commune en faveur de la fin de l’apartheid.
Mandela est reconnu pour ses qualités de travail d’un niveau assez exceptionnel et pour son leadership hors du commun. Il a su, après sa sortie de prison, trouver la capacité de résilience envers les hommes qui l’ont durement condamné et mener une nouvelle organisation de son pays où l’apartheid a été définitivement banni.

Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1861 à 1865

Ancien avocat, Abraham Lincoln a effectué un premier mandat en tant que président des États-Unis de 1861 à 1865 et a été assassiné au cours de son second à la fin 1865. Si l’on pense aux leaders historiques, Abraham Lincoln figure en bonne position. Il a dû faire preuve d’une grande capacité de persuasion afin d’abolir l’esclavage aux États-Unis, alors en pleine guerre de Sécession.
Sa seconde campagne électorale montre son influence en matière de leadership politique. Lincoln a en effet réussi à fédérer, autour de ses idées, une vision élargie des états de l’union par un retour des états sécessionnistes dans le giron de l’union. Il n’aura malheureusement pas connu la fin de l’esclavage qui a été aboli le 6 décembre 1865, car il a été assassiné le 15 avril de cette même année.

Le créateur de Microsoft : Bill Gates, un leader des temps modernes

Les leaders historiques comptent Bill Gates parmi leurs membres et managers les plus influents. Né en 1955, Bill Gates a fondé Microsoft et révolutionné le monde de l’informatique. Véritable visionnaire, ce leader du management des temps modernes a prédit que tous les foyers seraient un jour pourvus d’un ordinateur. Il a donc su sortir les ordinateurs des entreprises, les a adaptés au monde moderne et les a mis à disposition des hommes et des femmes du monde entier. Bill Gates a fait du groupe Microsoft un des leaders du marché de l’informatique.
Bill Gates est aujourd’hui connu comme le leader incontesté de l’aide aux populations démunies. C’est avec sa fondation, et soutenu par toute son équipe, qu’il organise des campagnes de vaccinations et influence le monde de la recherche.
Il se rend régulièrement auprès de chefs d’entreprises et mène des actions d’encouragement de legs de fortunes au profit d’organisations d’aide au développement des pays pauvres.

Apple et Steve Jobs

Apple fait partie du groupe restreint des plus grands noms de l’informatique. Son leader historique, Steve Jobs, a développé l’ordinateur personnel, mais également le baladeur numérique, la tablette tactile et le smartphone. Véritable leader charismatique, et manager du groupe Apple, il a su créer un empire en assemblant ses premiers ordinateurs dans son garage. Reconnu par les plus grands leaders de la profession, Steve Jobs a inventé le modèle Apple doté :
  • d’un design épuré reconnaissable entre tous ;
  • d’un niveau de finition haut de gamme ;
  • d’un matériel apprécié par le monde de l’image et de la retouche photo.
Les produits Apple sont aujourd’hui reconnus comme étant du matériel fiable aux nombreuses qualités. Bien que Steve Jobs soit décédé en 2011, son entreprise poursuit son objectif, à savoir : offrir au monde entier des ordinateurs haut de gamme. Si Apple est toujours en concurrence avec Microsoft, les deux entreprises, leaders sur le marché de l’informatique, cohabitent parfaitement depuis plusieurs années.
Exemples de leaders historiques-2
Exemples de leaders historiques-2

L’Inde et le Mahatma Gandhi

Dans le cercle fermé des leaders historiques figure le Mahatma Gandhi. Leader hindou, il n’a eu de cesse de prôner la paix entre les hindous et les musulmans en Inde. Après être devenu avocat en Angleterre, Gandhi s’installe en Afrique du Sud en 1893. Sujet au racisme local, il crée une doctrine basée sur la non-violence et le respect de chacun. Ce sera là le combat de sa vie. De retour en Inde, le Mahatma Gandhi se lance dans la politique et devient le chef du parti du Congrès. Il s’engage alors une volonté d’indépendance de l’Inde vis-à-vis de la présence anglaise.
De nombreuses actions, dont plusieurs grèves de la faim, le mènent en prison. Sa vision d’une Inde reconnectée à ses traditions, et boycottant tous les produits venant d’Angleterre, lui ouvre les portes d’une possible négociation de l’indépendance de son pays. Reçu par Winston Churchill, autre leader d’influence, il n’arrivera pas à ses fins. Ce n’est qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1947, que l’Inde proclamera son indépendance.
Le Mahatma Gandhi meurt assassiné en 1948 par un extrémiste.

Martin Luther King, un discours gravé dans la mémoire collective

Des leaders historiques, Martin Luther King est reconnu, comme Nelson Mandela, pour être l’un des leaders qui ont combattu pour les droits des populations noires dans le monde. Son influence et sa personne en font aujourd’hui une personnalité qui a marqué à jamais les États-Unis. Pasteur afro-américain, il a défendu, de manière pacifiste, la vie de nombreux hommes et femmes de couleur. Son influence est allée grandissante au fil de ses participations à différentes manifestations.
Le 8 août 1963, le leader prononce son fameux discours « I have a dream ! (j’ai fait un rêve !) » devant 250 000 personnes, dans lequel il lance un appel à la liberté, à la paix, et à l’égalité face à la justice entre toutes les femmes et tous les hommes, qu’ils soient noirs ou blancs.
Martin Luther King est mort assassiné en 1968 par un ségrégationniste blanc. Les États-Unis ont fait du jour de la naissance de Martin Luther King, un jour férié en sa mémoire. Il est fêté le 3e lundi du mois de janvier.

Qu’ont apporté les leaders historiques au monde ?

Chacun de ces leaders a apporté à son niveau, et selon l’époque, des progrès dans l’organisation de la vie collective mondiale. Ils avaient tous une vision d’une vie politique qui apporterait plus d’égalité et de progrès entre les hommes.
Leurs compétences à mener un groupe, à développer la fraternité entre tous ou à instaurer la confiance mondiale entre les peuples ont été très souvent reprises comme modèle dans les formations de leadership appliquées à l’entreprise. Un leader doit avoir la capacité de définir les objectifs de l’entreprise de façon claire. Il se doit de transmettre son message auprès de chaque personne dans le respect des valeurs de celle-ci, tout en étant persuasif dans ses propos.
Ainsi, le manager d’une entreprise qui désire être un véritable leader doit s’inspirer de ces personnes. Que ce soit pour le succès de son entreprise, pour l’amélioration de ses compétences de négociateur ou pour sa détermination à parvenir au succès, les leaders d’entreprise doivent tendre vers les valeurs prônées par ces leaders. En les adaptant à leur modèle d’entreprise, celles-ci peuvent tout à fait être appliquées dans le quotidien de ce manager.
La vie de ces leaders a souvent fait l’objet de biographies très intéressantes. Comprendre leur manière de voir la vie, de vouloir changer le monde ou, plus simplement, de le faire évoluer grâce à des technologies modernes est un excellent exemple à suivre. Étudier chaque théorie défendue par ces leaders participe ainsi au développement personnel du chef d’entreprise.
Nous vous recommandons ces autres pages :

leadership inscrire dans demarche kaizen

les leaders historiques winston churchill

Profilage : google_analytics