baisse-motivation-entrepreneur

resilience-secret-entrepreneur-faire-face-obstacle

Êtes-vous un manager ou un leader ?

Leader vs manageur
Vous vous posez peut-être cette question en tant que dirigeant d’entreprise. Êtes-vous un manager ou un leader dans votre propre organisation ?
Seth Godin, un des rois du marketing, donne cette définition de la différence entre le leadership et le management : “ Les managers travaillent afin de faire faire à leurs employés ce qu’ils faisaient hier, mais un peu plus vite et pour moins cher. Les leaders, d’un autre côté, savent où ils voudraient aller, mais comprennent qu’ils ne peuvent pas y arriver sans leur tribu, sans donner à ceux qu’ils dirigent les outils pour rendre les choses possibles. Les managers cherchent l’autorité.

Les leaders prennent la responsabilité. Nous avons besoin des deux. Mais nous devons faire attention à ne pas les confondre. Cela aide de se rappeler que les leaders rares et donc qu’ils ont plus de valeur.” 

Qu’est-ce qu’un leader ?

Decider
Si vous avez créé et que vous dirigez votre propre entreprise, c’est que vous avez à un moment donné eu une idée, une envie, une vision de votre propre business. 

Le leadership commence à cet instant. 

N’oubliez pas que le mot leader est un mot anglais qui signifie celui qui guide, qui mène les autres. De votre idée et de votre vision de l’avenir pour vous et votre produit, vous mettez celle-ci en œuvre au quotidien pour que vous et votre équipe la réalisiez. 

Souvent, le mot visionnaire vient compléter le terme de leader car l’un ne va pas sans l’autre. Et c’est ce que votre équipe attend de vous : donner la vision à suivre. Personne ne demande au leader de mettre les mains dans le camboui pour faire avancer la machine. 

Par contre, on lui demande de connaître chaque caractéristique de chaque étape de la réalisation de la mission. Avec sa profonde connaissance de l’organisation qu’il a construite et de son équipe, il est en mesure de prendre les décisions nécessaire à la réalisation de la vision de l’entreprise. 

Quelles sont les qualités d’un bon leader ?

Vous pourrez souvent lire que tout le monde peut-être un leader. 

Je vous annonce que c’est faux. 

Tout le monde ne naît pas leader et malgré une formation en leadership ou des cours de leadership, la transformation ne se fait pas toujours. 

Pourquoi ? 

Parce qu’il s’agit d’avoir en soi certaines qualités ou de les développer pour les intégrer de façon permanente à votre personnalité. Pour commencer un bon leader est une personne authentique qui aime les gens et qui a envie de tirer tout le monde vers le haut. 

Il sait que c’est entouré des bonnes personnes que le succès arrivera. Son aura crée l’émulation. Il influence naturellement. Le leader dégage un certain charisme lié directement à sa personnalité, à ce qu’il expose aux autres. 

Une autre grande qualité du leader est sa capacité à anticiper, à voir loin, à être perspicace. Ses relations aux autres et son influence dans son organisation et en dehors lui donnent la possibilité d’anticiper un certain nombre d’événements. 

En somme, un bon leader sait donc écouter les autres, en interne et en dehors de l’entreprise. Il sait que pour mener sa vision à bien, il ne peut compter que sur son équipe qu’il doit mettre au centre de sa stratégie générale et la valoriser. 

Orienté vers la performance, son autorité naturelle lui permet de gérer les conflits avec aisance grâce à son don d’empathie. Par ailleurs, tenant compte des forces et des faiblesses de chacun, il pousse ses collaborateurs vers plus de performances pour obtenir des résultats plus importants. 

Vous vous reconnaissez dans ces traits ? Vous êtes donc bien le leader de votre entreprise. 

À l’inverse, vous êtes plus dans l’exécution des tâches auprès des collaborateurs ? Vous êtes peut-être alors bloqué dans le rôle du manager. 

Quelles sont les fonctions d’un manager ?

À votre statut de patron, vous devez incarner le leader, mais peut-être aussi celui du manager selon la taille de votre organisation. 

Le manager a un domaine d’expertise et il doit gérer une équipe autour de celui-ci. Au-delà des compétences techniques, le manager doit développer des soft-skills pour coordonner tous les talents présents dans son équipe. Les qualités humaines sont indéniables aujourd’hui. 

Le manager n’est plus synonyme de chefaillon qui dicte les ordres. Malgré le rapport de verticalité entre le manager et son équipe, sans de grandes qualités humaines, organisationnelles et de remise en question en cas d’échec, le manager ne peut tenir son rôle. Il est alors vite désavoué par son équipe. 

Son job consiste à connaître chaque membre de son équipe et leurs qualités pour les exploiter au mieux en déléguant et en fixant des objectifs clairs. Le manager est clairement là pour permettre la mise en œuvre de la vision du leader.

Leadership et management : deux indispensables dans l’entreprise

Peut-être que vous représentez les deux au sein de votre entreprise. 

Quoi qu’il en soit, les deux sont indissociables et sont absolument nécessaires pour votre succès. On confond souvent ces deux notions car un manager peut être également leader au sein de son équipe. 

Or il existe bien de managers qui savent parfaitement gérer leur département sans pour autant inspirer, influencer et donner une vision. Inversement, certains leaders ne sont pas bons managers. Guidés par leurs idées parfois folle, ils ont besoin d’être managés pour que leurs concepts voient le jour ou être recentré dans la réalité.
La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. 
Louis Pasteur
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

Alors, vous sentez-vous leader ou manager ?

J’espère en tant que dirigeant que vous avez envie d’être le leader de votre propre création, que vous avez envie d’être celui vers qui vos collaborateurs se tournent pour gagner en confiance dans l’avenir. Si vous éprouvez des difficultés à embrasser ce rôle, l’accompagnement par un coach vous servira à développer les qualités qu’ils vous manquent ou que vous n’avez pas conscience d’avoir. Demandez votre diagnostic gratuit pour comprendre quel leader vous êtes.
Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Pierre COCHETEUX
Media PCO

Ces autres articles pourraient vous intéresser

10 Étapes pour Mieux Comprendre les Besoins de vos Clients

Comprendre les besoins de vos clients fait partie de votre travail de chaque jour. Si certains de vos clients sont insatisfaits, votre entreprise en pâtira. Ces effets né …

Personal Branding Vs Ikigai

On me pose souvent la question :"Quel différence y a t'il entre le "Personal Branding" et l'IKIGAI Professionnel ? Le Personal branding est un ensemble de techniqu …

Comment Appliquer les 4 Accords Toltèques à son Business ?

En ce qui concerne le business, cet accord est une pépite pour réussir à gérer votre réaction face aux trolls sur les réseaux sociaux, tant personnellement que profession …

Coach de dirigeant : Pourquoi investir ?

Pour sortir le « nez du guidon » et être capable de prendre les risques calculés nécessaires au développement de votre entreprise, il faut parfois avoir beaucoup de coura …

5 stratégies pour éviter la solitude du dirigeant

Seul, en haut de l'organigramme de l'entreprise, le dirigeant doit prendre souvent des décisions stratégiques qui sont parfois lourdes de conséquences. Bien souvent, l …

L’ennemi intime

Je vous propose aujourd'hui une reflexion personnelle sur l'ennemi intime Dimanche passé, j’avais le désir d’aller au cinéma pour assister à un film qui me plait et que j’ …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

baisse-motivation-entrepreneur

resilience-secret-entrepreneur-faire-face-obstacle