augmenter son CA avec LinkedIn

comment trouver des nouveaux clients en continu

Comment créer un business en partant de 0 en 9 étapes

Comment entreprendre en partant de 0 ?

De cette question en découle une autre, en partant de 0 quoi ? De 0 euro ou de 0, c’est-à-dire en démarrant sans connaissance sur la création d’entreprise
omment cre er un business en partant de 0
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?
Même si beaucoup cherchent des idées de business sans argent, je vais plutôt vous parler aujourd’hui de la 2e hypothèse, comment créer un business en partant de zéro… connaissance. 

 Après tout, la création d’entreprise n’est pas réservée aux personnes ayant suivi un cursus spécifique. Au contraire, la création d’un business est souvent synonyme de nouvelle carrière et d’envie d’être son propre patron. Cependant, vous ne pouvez pas vous lancer dans le vide sans savoir comment vous y prendre. Et puis sous le mot business ou entreprise se cachent une multitude de facettes qui ne s’appliqueront pas forcément à votre projet.

C’est pourquoi je vous propose de suivre ces 10 étapes pour commencer à y voir plus clair et surtout démarrer votre business du bon pied.

1 – L’idée de départ de votre projet de création d’entreprise

L’envie d’entreprendre ne naît pas comme ça du jour au lendemain. Il y a toujours une idée au départ. Quelle est la vôtre ? D’où vient-elle ? Vous pouvez vouloir créer votre business parce que vous avez un talent particulier que vous aimeriez monétiser. Vous pouvez entretenir une passion et vouloir la transformer en produit ou service à vendre. Exploiter un filon porteur est aussi une piste souvent explorée. 

Je tiens à vous mettre en garde sur ce dernier point. Créer un business n’est pas un jeu. Créer un business en partant de 0 ne signifie pas sauter sur la dernière opportunité financière en vogue. Vous allez à coup sûr droit dans le mur. Prenons l’exemple du marché de la cigarette électronique. Les boutiques ont poussé comme des champignons. La plupart ont profité de l’effet de nouveauté et des hausses du prix du tabac. Il s’est avéré que  ces boutiques n’avaient aucune connaissance des produits ou ne vapotaient pas. 

Au final, beaucoup ont déposé le bilan. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, vous devez aimer ce que vous faites. 

2 – La cible de votre futur business

Le positionnement est un point crucial de votre future entreprise. Établir une description précise de son client idéal, de son persona (comme l’appellent les marqueteurs) vous aidera à définir votre offre et à créer un produit adapter à votre public. 

Ce client idéal vous devez l’avoir en tête comme un ami que vous connaissez par cœur. Passez en revue les critères standards comme l’âge, le sexe, sa situation familiale ou la catégorie socioprofessionnelle. Puis, rentrez dans les détails comme ses habitudes, ses passions, ses modes de communication, ses centres d’intérêt, ses loisirs, son niveau scolaire, etc. Enfin, réfléchissez à quels sont ses problématiques majeures, ses points de souffrance, mais aussi à ses réussites et ses qualités.  

Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un public de jeunes adultes ultra-connectés qu’à des pères de familles cadre sup’ ou encore à des mères au foyer. 
La meilleure des publicités est un client satisfait
Bill Gates

3 – La concurrence dans votre secteur d’activité

Créer un business en partant de 0 ne signifie pas être le seul sur son marché. Avant de vous lancer, étudiez-la. Qui sont vos concurrents ? Que vendent-ils ? Quels prix pratiquent-ils ? Etc. 

Plus vous connaîtrez vos concurrents, plus vous réussirez à vous positionner. Ils sont aussi un bon indicateur des tendances de votre secteur. 

4 – La valeur ajoutée de votre future offre

À partir de votre constat sur vos concurrents, posez-vous ces 2 questions indispensables pour réussir : « Comment est-ce que je me démarque de ces concurrents ? Quelle valeur ajoutée puis-je apporter ? » 

C’est ce petit plus qui fera de votre business un acteur unique dans votre secteur et attirera les clients. Sans votre valeur ajoutée, vous ressemblez aux autres et vous ne tirerez pas votre épingle du jeu. Soyez original ! 

5 – Les besoins et objectifs financiers de départ

Vous voyez que je ne vous parle pas immédiatement d’argent parce que même s’il est un critère important, il n’est pas le plus important. 

Si vous vous posez la question de comment créer un petit commerce ou comment créer un business en ligne, vous comprenez immédiatement que vos besoins financiers ne sont pas du tout les mêmes. De la même manière, proposer des services ou des produits physiques ne demande pas les mêmes investissements ni les mêmes objectifs financiers. 

Donc, en fonction de vos objectifs de vente, vous évaluerez vos besoins de stock, de matières premières, d’espace de stockage et de vente, de ressources humaines, etc. Listez ce qui vous est nécessaire et faites le point sur ce que vous êtes en mesure de couvrir avec votre apport de départ.  
Puis, si vous avez besoin d’aides financières, constituez votre business plan en béton et faites le tour des banques, sites de crowdfunding et aides locales pour vous assister dans le démarrage de votre entreprise.  

6 – Le produit à vendre

Maintenant que vous avez les fonds, vous ne partez plus de zéro ;) 
Vous allez pouvoir concevoir votre produit qui devra être le fruit de votre passion et répondre à un besoin de votre cible. 

Ne vous trompez pas en proposant un produit que VOUS croyez être bon. Écoutez votre client idéal vous parler de ses besoins et de ses problèmes. Ainsi, vous lui proposerez un produit qu’il aura envie d’acheter. 

7 – La communication avant même de démarrer

Pour vendre, vous devez vous faire connaître. Il n’y a pas de secret, la promotion est 80 % de votre travail. 
N’attendez pas d’être lancé pour communiquer. 

Attirez les gens vers vous avant. Aujourd’hui rien de plus simple avec les réseaux sociaux. Nous en avons déjà parlé avec Facebook et LinkedIn. Ils sont également parfaits pour récolter les avis de votre audience et en plus ils sont gratuits. 

Ne négligez pas la construction d’un site internet, il est votre meilleure vitrine et peut devenir votre première boutique. Bien entendu, selon votre domaine d’activité, votre réseau est précieux et la publicité payante porte ses fruits. 

 8 – Le test de votre produit

Pourquoi ne pas profiter de votre communication avant lancement pour tester votre futur produit ? Invitez quelques personnes à être vos bêta-testeurs. 

Cela vous permettra de corriger les imperfections et l’améliorer. Proposez à vos bêta-testeurs de l’acheter à un tarif défiant toute concurrence ou pourquoi pas gratuitement pendant un certain temps. Et surtout, demandez-leur d’en faire la promotion. La preuve par l’exemple est la meilleure forme de publicité. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c’est très simple. 

9 – Le lancement de votre offre

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez lancer votre produit en vous servant des moyens de communication qui ont reçu le plus de retours lors de la phase de test et de communication prélancement.
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?

CONCLUSION

Savoir comment créer un business en partant de 0 est un long parcours semé d’embuches.

C’est pour cela que vous devez choisir un secteur qui vous correspond. Dessiner, planifier et mettre au jour un tel projet nécessite votre investissement total et une belle confiance en vous. 

Entourez-vous de personnes qui pourront vous soutenir tout au long du parcours. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach de dirigeant qui saura parfaitement vous aiguiller pour ne rien rater de votre lancement.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

La Gestion du Temps du Dirigeant | À bas les méthodes classiques !

Courir entre deux rendez-vous, un agenda ultra-booké, la pression des deadlines, l’obligation de résultat le plus vite possible, les réunions qui s’enchaînent… C'est votr …

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Et si le business model à suivre le plus rentable et le plus durable était celui qu'utilise notre planète ?L'économie bleue sera-t-elle le salut économique des entreprise …

Leadership en entreprise : pourquoi est-ce important ?

Les personnes qui ont du succès savent d’instinct que le focus est la clé de la réussite, et le focus est l’une des caractéristiques des grands leaders, en particulier de …

3 Façons de Créer du Revenu Passif pour les Coachs

Imaginez. Vous êtes au bord de la mer, vous regardez l’eau scintiller et refléter les lueurs ocres du soleil pendant que vous dégustez une piña colada entouré de votre f …

Les secrets du networking des pros

Le networking prend du temps, même pour les extravertis, réseauter peut vite devenir inconfortable. Parler de vous et de votre business ou de votre carrière, voilà ce que …

7 Astuces pour Tout Savoir sur Ses Concurrents

Connaître vos concurrents et les analyser est un excellent moyen de faire grandir votre business. Que vous le souhaitiez ou non, vos concurrents sont présents et ils veul …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

augmenter son CA avec LinkedIn

comment trouver des nouveaux clients en continu