Comment avoir confiance en soi au travail ? 

Une des clés du succès est la confiance en soi.
Une des clés de la confiance en soi est la préparation 
Arthur ASHE
Avoir confiance en soi semble pour beaucoup de mes contacts une quête difficile et inaccessible.
Alors comment développer une bonne confiance en soi et enfin oser d'affronter les difficultés de la vie professionnelle avec  sérénité et assurance ?

je vous propose quelques conseils, issues de mon expérience de coach Business, pour avoir et développer une bonne confiance en vous, dans la vie professionnelle comme dans l'espace personnel.
Test offert gratuitement aux membres du site. Pour le devenir rendez vous ici  
comment trouver nouveau job grace ikigai 1 d60a4

Qu'est ce que la confiance en soi ?

Dans le monde du travail, de nombreuses personnes semblent ne pas avoir assez d'estime d'elles-mêmes, ou de confiance en elles.

Pour débuter cet article, posons-nous la question fondamentale : "Qu'est-ce que la confiance en soi ?"

La confiance en soi, c'est l'ensemble des croyances positives ou négatives qu'une personne entretien à propos de ses capacités à affronter les difficultés de la vie, ou d'atteindre ses objectifs. D'une certaine manière, il s'agit des convictions qui vous poussent à l'action et vous mènent ou non, vers le succès.

Dit autrement, avoir une bonne confiance en soi, c'est avoir développé la foi en vos capacités, en vos talents, en vos compétences, en vos possibilités de résoudre les difficultés qui surviendront nécessairement sur votre route personnelle, et bien sur professionnelle. Il s'agit de vous sentir capable d'affronter votre peur, pour atteindre le succès.

Les trois composantes de la confiance en soi :

Confiance en soi

D'après le dictionnaire Larousse, la confiance en soi c'est :
  • L'assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de la valeur, de la chance 
  • Le sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose
  • Le sentiment d'assurance, de sécurité qu'inspire au public la stabilité des affaires, de la situation politique 
Elle diffère de l'estime de soi et de l'image de soi

Estime de soi

L'estime de soi, c'est la perception qu'une personne a de sa propre valeur. C'est également l'amour qu'elle se porte à elle-même. Cette image décrit la représentation que cette personne se fait de sa personnalité physique, psychologique, relationnelle, émotionnelle.... Il s'agit d'un portrait ou d'un masque imaginaire et non réel, qui du coup se montre peu résistant aux changements.

L'image ou vision de soi

Alors que l'image de soi est l'ensemble des croyances et représentations mentales qu'un individu entretient sur lui-même.

Les fondements la confiance en soi 

Certaines personnes ont plus de mal que d’autres à ce faire confiance parce que ce sentiment repose sur des fondations qui doivent être solides. Or, certaines personnes ont des fondations moins bien construites que d’autres. Voyons quelles sont ces fondations :
  1. L’expérience : puisque la confiance en soi est une croyance prédictive sur vos capacités à réaliser une tâche, il est important d’avoir déjà une expérience de mise en œuvre réussie de cette compétence dans votre histoire. Comment vous faire confiance quant à votre capacité à traverser une rivière à la nage, si vous ne savez pas nager ? Or certaines personnes veulent se faire confiance à propos de compétences qu’elles n’ont jamais mis en œuvre. C’est tout simplement impossible !
  2. Le réalisme : je reprends mon exemple précédent. Vous pouvez penser qu’il est possible de traverser une rivière à la nage et vous pouvez avoir confiance en votre capacité à apprendre à nager. Cela est réaliste. Mais si vous voulez apprendre à nager en 15 minutes chrono, cela devient irréaliste.
  3. La spécificité : la confiance en soi est toujours liée à un domaine spécifique. Dans mon exemple sportif précédent, il est parfaitement normal d’avoir confiance en soi quand il s’agit de nager, puisque vous l’avez déjà fait. S’il s’agit de remporter un triathlon, c’est irréaliste puisque vous ne l’avez jamais fait.

Pourquoi développer la confiance en soi professionnelle ?

Développer une bonne confiance en soi, au niveau professionnel, permet d'avoir une meilleure réussite professionnelle. Cela permet de sortir du discours intérieur limitant, la fameuse "petite voix négative", et de croire en votre destin.

Cela permet, en outre de :
  • Affronter vos pensées négatives et croyances limitantes
  • Améliorer vos échanges sociaux
  • Avoir un bon état d'esprit
  • Gérer avec recul et efficacité vos échecs
  • Progresser vers vos objectifs professionnels et personnels
  • Sortir de votre zone de confort avec assurance

Comment avoir une bonne image de soi ?

Alors comment développer une bonne image de soi ?
Nous l'avons vu plus haut, l'image de soi c'est l'ensemble des croyances et convictions que vous entretenez à propos de votre capacité à affronter les challenges que la vie vous propose.

Il convient donc de débuter par une autre question : "Pourquoi doutez-vous de votre capacité à affronter les challenges de la vie, alors même que toute votre vie démontre l'inverse ?"

Comment cela ? Allez-vous probablement me rétorquer.
Eh bien c'est très simple. Malgré toutes les difficultés que vous avez rencontrées depuis votre naissance, vous êtes toujours en vie. Cela démontre que vous êtes capable d'affronter les challenges de la vie. Alors pourquoi êtes-vous convaincu du contraire ?

Exercice : faire un premier bilan

Qui, dans votre histoire vous a dit ou laissé croire que :
  • Vous étiez nul ?
  • Vous n’aviez aucune valeur ?
  • L’on ne pouvait pas compter sur vous ?
  • Vous n’étiez pas capable de faire face à vos peurs ?
  • Vous n’aviez pas assez de courage, ou d’ambition, ou de n’importe quoi d’autre ?
Pourquoi passez-vous votre temps à :
  • Douter de vos actions, de vos pensées, de vos qualités ou de vos croyances ?
  • Être aussi malveillant avec vous-même ? 
  • Vous justifier ?
  • Vous excuser ?
  • Vous plaindre ?
  • Vous juger avec autant de sévérité ?

Comment acquérir la confiance en soi ?

Passons maintenant à une nouvelle étape. Construire une vision différente et positive de vous-même. 

Comment avoir ou acquérir une bonne estime de vous-même? Autrement dit, comment développer un meilleur état esprit, une meilleure analyse de vos forces et de vos faiblesses ?

Voici quelques autres exercices à pratiquer au quotidien pour y parvenir

Prenez un cahier ou un document pour prendre des notes et efforcez-vous de relever dans votre quotidien les signes de reconnaissances positifs et négatifs que les autres vous distribuent au cours de la journée.

Tentez également d'identifier :
  • Vos croyances limitantes à propos de vous-même,
  • Les doutes que vous entretenez à propos de vos compétences,
  • Les sabotages et critiques que vous passez votre temps à vous reprocher,
  • Les raisons de votre manque de confiance,
  • Les zones de compétences ou vous pensez avoir de la puissance et au contraire celles que vous souhaitez améliorer

Puis-je augmenter la confiance en moi ?

La réponse à cette question est évidemment « oui ».

Vous pouvez augmenter votre confiance en vous à condition de respecter les fondations ci-dessus et de vous entrainer.

Vous souhaitez réaliser une chose que vous n’avez jamais faite jusqu'à présent. Vous aimeriez pouvoir vous faire confiance sur le fait que vous allez y parvenir.

Avez-vous déjà des expériences passées où vous avez réussi à apprendre quelque chose de nouveau ou à réaliser quelque chose que vous n’aviez jamais fait jusqu’alors ?

Si oui, vous avez déjà une base de confiance potentielle.
Si non, il vous faudra faire une plus petite expérimentation pour vous tester.

Vous avez besoin d’aide ou vous pensez ne pas y arriver tout seul ?
Vous êtes timide ou vous avez du mal à prendre votre place, vous n’êtes pas encore totalement convaincu que vous pouvez y parvenir ?

Osez demander de l'aide et entamez une  thérapie ou un coaching confiance...

Comment cultiver et développer la confiance en soi au travail ?

Le stress au travail est le signe d’un dysfonctionnement soit de l’organisation (l’entreprise), soit de l’organisation du travail en lui-même (le management) soit de la difficulté d’une personne à réaliser les tâches qui lui sont confiées (les compétences ou la formation).

Il existe une autre cause, fréquente en France, liée à l’organisation du travail : le fait que certaines entreprises emploient des personnes à des postes pour lesquels elles ne sont pas faites, avec l’idée de les former.

En fait, lorsqu’une personne n’arrive pas à réaliser le travail qui lui est confié, cette difficulté est source de stress et d’angoisse. Cette personne va alors s’enfermer dans un cercle vicieux qui va la conduire progressivement à remettre en cause ses compétences, son savoir-faire et parfois même son savoir-être.

Ces ruminations intérieures vont progressivement attaquer l’estime que la personne à d’elle-même jusqu'à parfois atteindre sa confiance en elle.
Estime de soi et confiance en soi sont deux choses différentes : l’estime de soi est l’amour que l’on se porte, alors que la confiance en soi est le degré de crédit que l’on s’accorde pour faire face aux difficultés de la vie.

Comment avoir de la confiance en soi, au travail ?

La confiance en soi repose sur une conviction ou une croyance que vous avez à propos de vos compétences à faire ou à réaliser quelque chose.
Pour être solide, cette compétence doit reposer sur au moins une, voire plusieurs expériences réussies dans le passé, ou à minima sur la conviction que vous avez d’être capable d’apprendre cette nouvelle compétence.

C’est un sentiment qui s’apprend, se cultive et s’entretient et pour lequel vous pouvez obtenir de l’aide au besoin.

Il ne faut pas rester seul avec ses ruminations intérieures. Mon conseil est d’en parler avec une personne neutre, qui pourra vous aider à faire le point et vous permettre de retrouver vos points de forces.
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

resilience-secret-entrepreneur-faire-face-obstacle

gérer son temps