astuces-decider-vite-et-bien

baisse-motivation-entrepreneur

4 Changements de Mindset pour Passer au Niveau Supérieur

Mindset 46098
Avez-vous déjà remarqué comment les changements de mindset de certains dirigeants leur ont permis de dépasser les blocages de leur entreprise ? Après tout, il y a tellement de choses à gérer lorsque l’on dirige une entreprise que vous pouvez vite oublier tout ce qui concerne l’état d’esprit de leader que vous devez avoir. Souvent, cette question intervient plusieurs années plus tard quand vous constatez que vous n’arrivez plus à faire grandir votre entreprise.
J’échange avec de nombreux entrepreneurs et nous parlons régulièrement du mindset et surtout de celui du dirigeant. Vous êtes régulièrement dépassé par le doute en voyant vos concurrents partager leur travail sur les réseaux sociaux, ou quand vos prospects commencent à vous donner de l’attention ou lorsque vous prenez un peu de recul pour vous apercevoir que vous avez de croyances limitantes qui vous retiennent. Je me suis rapidement rendu compte que 4 grands changements de mindset fondamentaux permettent de pointer dans la bonne direction.  

Changement de mindset n°1 : se tourner vers les autres

Bien que cela paraisse évident, il n’en reste pas moins que depuis des années j’ai pu rencontré des individus talentueux dont le mindset était complètement faussé parce qu’ils restaient enfermés dans leur propre travail et ne donnaient pas suffisamment d’attention à leur équipe

En tant que leader de votre organisation, tout tourne autour de vous (ce n’est pas une remarque péjorative), vos projets, vos service, vos idées ou tout ce que vous pouvez attendre de votre entreprise. Le vrai management consiste à avoir de l’influence sur les autres par l’écoute active que vous avez envers chaque membre. Ainsi vous pouvez les guider. 

C’est le mindset à adopter pour booster la productivité. Changer de comportement en apprenant à avoir confiance dans votre équipe et en les responsabilisant. Vous dirigez, certes la décision finale vous revient, mais ne négligez pas les avis de chacun impliqué dans le projet que vous développez. 

Changement de mindset n°2 : être orienté résultat

Vous me direz que tous les patrons sont orientés résultats. Sauf que dans la majorité des cas il manque de construction en amont pour vraiment décupler le chiffre. Il ne s’agit pas uniquement de regarder les résultats à la fin de chaque mois ou dire à mi-mois “il reste X K€ à faire pour être dans les clous”. 

Si vous avez le bon mindset orienté résultats, vous êtes guidés par des objectifs clairs et raisonnables, donc des objectifs SMART et basés sur des données chiffrées autant que possible. Vos tableaux de bord hebdomadaires et mensuels doivent pouvoir vous y aider. 

Le management de performance devrait avoir un processus rationnel, dépourvu d’émotion du type “il a dit que / elle a dit que” qui ne mène qu’à la contre productivité. Au départ, cela prend du temps de fixer les bons objectifs. Vous devez analyser en profondeur les indicateurs de performance individuels et ceux de l’organisation afin de pouvoir créer une feuille de route précise pour l’année. 

Plus vous aurez de données chiffrées, mieux vous pouvez tracker et anticiper les résultats. En commençant à suivre vos indicateurs de performance de près vous aurez les leviers pour atteindre les résultats que vous aurez fixés. 

Changement de mindset n° 3 : communiquer et se connecter aux autres

Même si c’est un peu cliché (évidemment tous les dirigeants devraient être de bons communicants), ce n’est pas parce que cela paraît évident que tous les patrons sont bons pour transmettre leurs messages. 

Si vous dirigez une équipe à distance ou des freelances, cette qualité est encore plus importante. On parle souvent du fait que le télétravail isole les travailleurs. 

Non seulement, un bon dirigeant communique, mais il prend aussi le temps de relier les gens entre eux peu importe là où ils se trouvent. Tous les moyens sont utilisables : téléphone, emails, vidéos, conférences, réunions dans les locaux, etc. Vous pouvez aussi aller à leur rencontre ou organiser des événements de team building pour souder les liens avec vos collaborateurs. 

Développer le mindset de la communication représente un très bon début. Si l’art de la communication n’est pas votre tasse de thé, apprenez à développer cette compétence pour porter votre entreprise vers plus de cohésion interne. Grâce à votre message, les objectifs, la mission et la vision apparaîtront clairement aux yeux de tous.

Changement de mindset n° 4 : être en pleine conscience

Réfléchissez-y : si vous n’avez pas conscience de comment les messages que vous envoyez arrivent ou sont perçus, comment pouvez-vous gérer ou influencer les autres vers le succès ? La réponse est : vous ne pouvez probablement pas. 

Ainsi, l’état d’esprit de la conscience de soi est un élément clé pour une direction efficace. Sans celui-ci, vous nagerez toujours à contre courant. Tout au long de mes années de coaching, j’ai rencontré ces dirigeants dynamiques qui ne se rendaient absolument pas compte de comment leurs messages étaient perçus par leurs destinataires. 

Leurs réactions se résumaient à l’incompréhension et donc au jugement facile de “c’est l’autre qui ne comprend rien”. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de travail, une formation vers un management participatif, bienveillant et volontaire, vous pouvez développer ce soft skill apprécié, utile. En écoutant attentivement, en recherchant des feedbacks sincères et en travaillant les aspects nécessaires, vous investissez sur vous-même et sur votre position de dirigeant.
Si vous avez confiance en vous même, vous inspirerez confiance aux autres
Johann Wolfgang von Goethe
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

CONCLUSION

Y a-t-il d’autres changements de mindset suffisamment impactants pour un dirigeant qui veut passer au niveau supérieur ? Ces 4 éléments de mindset sont une base solide pour vous aider dans votre rôle d’entrepreneur multi-facette. Seul face à vos responsabilités, réussir à avoir le bon état d’esprit relève parfois du challenge. Vous êtes pris dans votre travail et tout à coup le doute s’installe pour ne vous quitter que momentanément. L’accompagnement peut alors devenir salvatrice et vous apporter la dose de confiance pour vous dépasser ainsi que votre business.   
Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Pierre COCHETEUX
Les médias en parlent
Les medias en parlent

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Bonheur Au Travail : 5 Clés Pour Des Collaborateurs Heureux

Faites-vous partie des dirigeants qui pensent encore que le bonheur au travail n’a pas d’impact sur la croissance de votre entreprise ?La principale prise de conscience d …

Comment développer une intelligence prodigieuse ?

C’est pourquoi, j’ai entrepris il y a plus d’un an la rédaction d’un livre afin de mettre à la portée de tous les apprenants, quel qu’ils soient, les stratégies d’apprent …

Comment Atteindre sa Zone de Génie ? Toutes les Réponses

Avez-vous déjà eu l’impression que même dans une période confortable de votre vie, vous vous sentiez limité ? Sentez-vous que vous n’atteignez pas vot …

La méthode des Loci

Voici une vidéo exceptionnelle sur "la méthode des Locis" aussi appelée "la méthode des lieux" inventée par Simonide de Céos L'Art de mémoire repose sur l'utilisation de p …

5 Techniques Éprouvées pour Rester Focus au Travail

Et c’est en atteignant le flow que vous renforcez votre capacité à vous concentrer et à maximiser votre niveau de performance.Alors, comment faire pour "Rester focus au t …

Comment Adapter ton Business à la Distanciation Sociale ?

Zoom permet de faire des réunions jusqu’à 100 personnes sans limites de temps pour 15 € par mois environ. Alors, Comment Adapter ton Business à la Distanciation Sociale ? …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

astuces-decider-vite-et-bien

baisse-motivation-entrepreneur