Tout savoir sur un coach de dirigeant d’entreprise.

Le dirigeant est souvent seul lors d’une décision importante impactant le futur de l’entreprise. Fidèle aux objectifs de croissance de son entreprise, il doit prendre en compte tant la situation de cette dernière que celle de ses collaborateurs. Sa vision doit ainsi être claire, mesurée et adaptée aux moyens à mettre en place par le leadership qui est le sien. De nombreux dirigeants font appel à un coach d’entreprise pour un accompagnement de management personnalisé. Qu’il soit appelé coach de dirigeant, coach ikigaï ou business coach, ce professionnel de l’accompagnement des dirigeants d’entreprise apporte, au cours de ses séances de travail, les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs humains et matériels et prodigue des conseils avisés au cadre de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un coach de dirigeant ?

La définition d’un coaching de dirigeant consiste en un accompagnement des managers d’entreprise au sein de leur fonction de :
  • chef d’entreprise ;
  • cadre dirigeant ;
  • responsable de services ;
  • travailleur indépendant.
Un coach de dirigeant peut également être amené à intervenir au sein d’une équipe à la demande du dirigeant.

Le champ d’application d’un coaching de dirigeant.

Cet accompagnement personnalisé aide les cadres d’entreprise et travailleurs indépendants à identifier et à mettre en application des solutions pérennes de réalisations d’objectifs. Ceux-ci peuvent être d’ordre :
  • commercial ;
  • financier ;
  • de management d’équipe ;
  • de communication ;
  • de développement de compétences ;
  • de comportement managérial ;
  • d’amélioration de la productivité.
Il est à noter que le coach de dirigeant n’effectue aucune prise de décision en lieu et place du dirigeant. Il est l’accompagnant de confiance et participe à une prise de conscience du dirigeant à un moment donné de sa vie et de celle de son entreprise.

Pourquoi faire appel à un coaching personnalisé ?

Nul besoin d’attendre d’être dans une situation délicate pour contacter un coach de dirigeant. Il peut tout à fait intervenir régulièrement au sein de l’entreprise et accompagner le quotidien des cadres dirigeants. Sa présence permet ainsi de mettre en avant un dysfonctionnement ponctuel ou régulier et de travailler, après analyse, sur les points à améliorer par le dirigeant lui-même.
Un dirigeant ou un cadre d’entreprise peut faire appel à ses services dans le cas d’une relation conflictuelle avec ses équipes ou dès qu’il ne se sent plus en confiance dans le rôle qui est le sien. Le coach peut également accompagner la gestion d’une crise majeure : incendie, inondation, panne informatique, etc. Il va ainsi participer aux réunions planifiées en urgence et apporter une vision extérieure différente, faite d’apaisement et d’aide à la prise de décision rapide, tout en restant dans son rôle d’accompagnant et non de décideur.
Un leader d’entreprise ou un travailleur indépendant peut également être coaché au niveau de troubles émotionnels transitoires, de difficulté d’expression ou de communication. La présence d’un coach permet principalement au dirigeant de ne pas rester seul face à un problème, de pouvoir s’exprimer lors d’un changement personnel ou professionnel et ceci, en toute confidentialité.

L’organisation des séances de coaching d’un leader d’entreprise.

Nous allons voir qu’il existe 3 étapes dans l’organisation des séances de coaching du chef d’entreprise ou du dirigeant de société. L’accompagnement de la personne s’étale au minimum sur 6 mois et jusqu’à une année. Les séances de coaching ont lieu une à deux fois par mois, selon l’intensité du désordre professionnel ou personnel et la disponibilité du dirigeant.

1re étape de coaching du dirigeant : identification du problème.

Le premier rendez-vous consiste en la présentation du dirigeant. Le coach va s’intéresser aux objectifs de ce dernier et à la prise de conscience nécessaire des problèmes :
  • définition des difficultés à régler ;
  • prise en considération des points d’amélioration à trouver ;
  • orientation des sessions futures ;
  • amorce de résolution des défaillances et manquements ;
  • détermination des intervenants extérieurs ou des équipes si nécessaire ;
  • évaluation du temps de coaching.
Cette première réflexion commune va assoir les futures rencontres et décider du plan des interventions du coach par l’ébauche de premières solutions envisagées.

2e étape de coaching : approfondissement de la réflexion et développement d’une solution

Les séances de l’étape 2 vont plus en avant dans la réflexion première entamée entre le dirigeant et le coach. L’organisation de l’accompagnement entre maintenant une phase de découverte de solutions possibles au problème rencontré. Celles-ci sont analysées et mènent ainsi le leader de l’entreprise à trouver par lui-même de nouveaux objectifs par l’écoute et à la disponibilité du professionnel en coaching.
Le coach amène progressivement le dirigeant d’entreprise vers un plan d’action qui le guidera dans la résolution de la situation à laquelle il fait face. L’objectif premier est de commencer doucement à amorcer un changement dans une relation conflictuelle ou de trouver de nouveaux objectifs, tant pour l’entreprise que pour la personne chargée de la direction. Cette étape installe de nouvelles bases qui induisent souvent une modification dans le comportement du dirigeant.

3e étape de l’accompagnement du dirigeant : le processus de changement d’habitudes

Le dirigeant a pu, au cours des rencontres précédentes, constater les applications possibles des solutions trouvées en commun. Après les avoir validées, il peut maintenant modifier son attitude habituelle de manager par un changement de comportement dans sa fonction ou par la mise en place d’une nouvelle organisation interne dans l’entreprise. Les séances lui ont également permis de revoir sa définition des objectifs et d’améliorer son approche personnelle envers ses collaborateurs et ses équipes.
Ces changements induits par les séances de coaching personnalisé ne peuvent être que positifs sur le chef d’entreprise. La lecture de ces séances se fait donc sur plusieurs niveaux :
  • changement du comportement du dirigeant de l’entreprise ;
  • amélioration des relations entre les collaborateurs ;
  • définition des objectifs adaptée à l’ensemble des collaborateurs ;
  • écoute, dialogue et meilleure prise en compte des avis de chacun ;
  • ambiance générale beaucoup plus positive au sein de l’entreprise.

Les compétences du coach de dirigeant et exemples d’application personnelle et professionnelle.

Les séances de coaching du dirigeant vont réellement et sincèrement faire évoluer sa fonction. Elles vont mettre en avant les points à supprimer, ceux à améliorer ou à développer. En faisant appel à un professionnel du coaching de leader d’entreprise, le dirigeant va à la fois comprendre et apprendre. Ces sessions peuvent ainsi lui apporter un réel mieux-être au travail et, également, un renouveau dans sa vie personnelle.
La condition de la réussite est la suivante : le dirigeant doit accepter de se confier et de se montrer tel qu’il est à son coach. Il s’agit ici d’une véritable prise de conscience qui va lui permettre de :
  • mieux communiquer et d’améliorer son écoute ;
  • comprendre le processus positif d’évolution personnelle ;
  • gérer les conflits par une approche positive ;
  • évoluer grâce à des compétences acquises au cours des sessions ;
  • préparer un changement de poste ou son départ à la retraite ;
  • développer la productivité et le rendement financier de son entreprise ;
  • assoir son leadership par une approche plus humaine ;
  • gérer un burn-out.
Les résultats sont là. De nombreux chefs d’entreprises, cadres dirigeants et travailleurs indépendants ont vu leur organisation professionnelle nettement améliorée par ces séances de coaching. Nombre de managers font aujourd’hui appel à des coachs de dirigeant pour les aider à mieux gérer la pression dont ils font l’objet. Ces séances peuvent également être élargies aux responsables d’équipes dans le but de réinstaurer une confiance mise à mal ou d’appréhender positivement la gestion collaborative du monde des affaires.
Profilage : google_analytics