Problème relationnel comment agir avec un collaborateur ?

La révolution du numérique et son impact sur l'organisation des activités, l'évolution des valeurs, la dispersion géographique des acteurs, le développement des équipes multiculturelles et dispersées, le travail à domicile... alimentent un sentiment de complexité voire de désordre.
Cette impression bouscule les managers, les oblige à s'adapter en permanence et à trouver des supports pédagogiques pertinents, que ce soit au travers de livres, de formations ou de Mooc.
La confrontation entre les éléments de ce contexte, les exigences de changement et la nécessité de mettre à jour les compétences, génèrent chez eux une attente d'équipements méthodologiques, tactiques et relationnels en adéquation avec leurs besoins.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Aussi, pour répondre à ces attentes, j'ai choisi trois priorités :

priorite
  • Partir de leurs besoins en présentant 40 situations managériales auxquelles les managers sont confrontés au quotidien, permettant ainsi de me situer au plus près de leur terrain.
  • Les aider à acquérir une logique systémique en les focalisant sur l'objectif à atteindre, les acteurs à prendre en compte (équipe, clients internes et externes, fournisseurs, partenaires...) et d'autres composants fondamentaux des systèmes humains.
  • Les faire s'éloigner de la logique psycho-analytique consistant, en cas de dysfonctionnement, à s'appesantir sur la recherche de cause(s) ou de coupable(s), pour privilégier une dynamique orientée vers des résultats à atteindre tout en assurant la fluidité des relations indispensables pour avancer ensemble.
La finalité de ce livre étant de favoriser l'appropriation d'une posture systémique, indispensable pour gérer les situations vécues comme complexes. Le manager reste acteur de sa recherche de cohérence, en s'appuyant sur des "processus-repères "qu'il peut aisément adapter aux spécificités de son contexte et aux composantes de sa personnalité.
Étendre ses capacités à communiquer autrement pour faciliter ses relations, développer son agilité dans ses échanges opérationnels pour renforcer son impact, anticiper ses actions pour plus d'efficacité, gérer ses situations managériales pour développer l'adaptabilité de l'équipe, représentent les fondamentaux du management.

Voici, pour illustrer mes propos, la " situation managériale "  (n°9)​

entrepreneur
entrepreneur
Régler un problème relationnel avec un collaborateur pour mieux travailler ensemble
Dans les relations au sein d'une équipe, il est courant de constater des difficultés de fonctionnement entre un manager et l'un ou l'autre de ses collaborateurs. Or, c'est une situation souvent difficile à vivre par les deux parties.
Je vous propose une stratégie d'entretien pour rétablir la confiance.

Quel intérêt avez-vous à régler un problème relationnel ?

  • Faciliter vos relations avec le collaborateur.
  • Mieux fonctionner avec lui au quotidien.
  • Fluidifier les relations dans l'équipe.
Entretien
Entretien

Comment mener votre entretien quand on a un problème relationnel ?

Pour traiter au mieux des comportements qui entraînent un problème relationnel récurrent voici un "processus-repère" susceptible de vous aider à le résoudre.
Deux exemples pour illustrer mes propos.

​Problème relationnel : Précisez l'objet de votre rencontre

Comme suggéré ci-après, vous indiquez les faits constatés et les éventuelles conséquences ou inconvénients pour vous.
1 / "Maxime, je souhaite cette rencontre pour traiter avec toi d'un problème qui touche à nos relations de travail. Depuis deux mois environ, malgré plusieurs observations, tu ne me rends pas certains travaux dans les délais prévus. Cela perturbe ma propre organisation et entraîne parfois, pour moi ou mes clients, des conséquences fâcheuses". 
motiver ses équipes
motiver ses équipes
2 / "Tiphaine, j'ai tenu à te voir car depuis quelques temps tu ne réponds pas à tous mes mails. Cette situation perdure malgré deux rappels en quinze jours qui, eux-mêmes, surchargent inutilement notre emploi du temps. De plus, je ne comprends pas ton attitude et j'éprouve un sentiment de malaise préjudiciable à notre relation".
Il importe de rester sur les aspects concrets de la problématique, les contraintes qu'ils génèrent ou le sentiment que vous éprouvez, en évitant tout jugement de votre part, mais sans pour autant tourner autour du pot.
La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.
Albert Einstein

Ajustez-vous sur un objectif commun (+ SM20)[1]

objectif
objectif
1/ "Le but de cet entretien est de nous permettre de trouver ensemble comment parvenir à une solution satisfaisante pour nous deux".
2/ "J'ai souhaité cette rencontre pour examiner ensemble comment nous pourrions optimiser la gestion de nos mails".
Dans ce type de rencontre, le collaborateur est trop souvent présenté comme le responsable du problème, ce qui aggrave la situation.                                                      
C'est pourquoi, je vous recommande instamment de choisir un objectif commun symétrique. Ainsi, vous évitez de culpabiliser la personne et en outre, vous mettez en évidence que vous êtes partie prenante dans les difficultés rencontrées.
Enfin, assurez-vous que votre interlocuteur y adhère : 
"Cet objectif commun te convient-il ?"  
 S'il ne manifeste pas son adhésion, échangez avec lui et obtenez une expression acceptable pour les deux.
[1] S'il souhaite en savoir plus, le lecteur de l'ouvrage peut se rendre à la SM20:  "Comment formuler un objectif commun pour faire converger les énergies".

Indiquez le déroulement de l'entretien

En lui proposant quatre étapes :
mindset
mindset
"Je te propose dans un premier temps de me dire comment tu perçois les choses, ​ensuite, je te donnerai mon point de vue, puis, ensemble, nous rechercherons comment tendre vers notre objectif et enfin nous définirons les actions à envisager".

Aidez-le à s'exprimer sur le sujet​                                               

[1] S'il souhaite en savoir plus, le lecteur de l'ouvrage peut se rendre à la SM1:  "Renforcer la qualité de vos échanges par l'écoute active".
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Reformulez les décisions prises et les suites éventuelles  

Écoute active
Écoute active
Concluez de façon brève et claire et annoncez, si nécessaire, un compte-rendu écrit pour disposer d'une mémoire commune. De plus s'il est utile de faire un ou plusieurs points, laissez-en lui éventuellement l'initiative.

Voir aussi

Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs

je vous propose aujourd'hui un article pour comprendre quels sont les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs. En effet une entreprise sur deux dépose le bilan ava …

Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

Pour pulvériser les plafond de verre qui freinent ou empêchent l'évolution de votre business je vous propose aujourd'hui de découvrir  5 freins et  5 actions à mener dès …

L’ennemi intime

Je vous propose aujourd'hui une reflexion personnelle sur l'ennemi intime Dimanche passé, j’avais le désir d’aller au cinéma pour assister à un film qui me plait et que j’ …

Osez prendre des risques

Osez vous prendre des risques dans votre vie ou êtes vous un "petit poulet froussard" incapable de prendre des décisions par peur d'échouer, de vous tromper, ou parfois m …

Comment avoir plus d’assurance : 5 conseils

Pour avoir plus d’assurance, je vous propose aujourd'hui 5 conseils pratiques.S’il y a bien une personne qui est observée dans ses moindres réactions, humeurs et prises d …

Comment j’ai triplé mon business ?

Cet article à pour but de vous montrer comment notre psychologie influence grandement nos résultats économiques et pourquoi il est nécessaire quand on est un dirigeant d’ …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires