Mettez votre ikigaï au service de votre réussite professionnelle

Découvrez comment mettre votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle grâce à mon dernier livre paru aux éditions Maxima
Savoir vous différencier est un atout majeur dans le monde professionnel, où règnent l’hyper-compétition et l’abondance. Le problème, 
c’est qu’il est souvent difficile, pour les entrepreneurs qui se lancent, d’être trouvés par les prospects et les clients et d’être identifiés comme des experts de leur domaine. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir mon nouveau livre : "Mettez votre ikigaï au service de votre réussite professionnelle" au éditions Maxima.
Prix du conseiller - Prix du Livre Pôle Emploi 2020
Prix du conseiller - Prix du Livre Pôle Emploi 2020

L’Ikigaï : un véritable art de vivre… et un secret de longévité !

L’Ikigaï est un mot japonais dérivé d’Iki, qui veut dire « vie » ou « vivant », et de Gaï, qui signifie « effet, résultat ».

On peut ainsi traduire Ikigaï comme « résultat qui provient du vivant ».

Pour les Japonais, l’Ikigaï est synonyme de « joie de vivre » ou de « raison d’être » ; il inclut le sens de la vie, le bien-être, le respect des autres et le sens de la famille.

Ce concept tire ses origines de l’île d’Okinawa, au sud du Japon, où dit-on,  vit la plus importante proportion de centenaires au monde.

Cette longévité exceptionnelle est attribuée à l’alimentation des habitants de l’île, mais aussi à leur mode de vie imprégné d’Ikigaï.  de ces barrières mentales

Je te propose de lire, ou de relire mon article : "Qu'est ce que l'Ikigai ?", qui se trouve ici
Chaque personne, tout comme chaque structure, dispose d’au moins un Ikigaï spécifique et puissant, qui fait d’elle une personne ou une organisation unique et qui la rend inimitable, car dotée d’un talent extraordinaireChaque personne, tout comme chaque structure, dispose d’au moins un Ikigaï spécifique et puissant, qui fait d’elle une personne ou une organisation unique et qui la rend inimitable, car dotée d’un talent extraordinaire
Pierre COCHETEUX

Caractéristiques de l'ouvrage

230 pages – 24,80 euros TTC 
Versions numériques (ePub et PDF) : 16,99 euros TTC 
Illustrations : Cyril Maître 
Préface : Emmanuel Buée 

En librairies depuis le 28 août 2019

Pourquoi adapter l'Ikigai à l'univers professionnel ?

Pour moi, « L’Ikigaï » « est un concept à la fois simple et puissant ». 

Il ne nécessite pas de talents ou de compétences hors du commun, et peut être déployé dans de nombreuses activités : apprendre, communiquer, étudier, comprendre, jardiner, transmettre, et s’occuper de sa famille. 

L’Ikigaï est également très précieux dans le monde professionnel : « C’est en quelque sorte le diamant qui vous rend unique, spécifique et ultra compétent(e) dans un domaine que vous aimez », écrit l’auteur.

L’Ikigaï, c’est donc un talent naturel, produit par une véritable motivation intrinsèque, et qui fait partie de l’identité. 

Quand on sait le mobiliser, il se transforme en « force hors du commun », capable de transformer les individus et les entreprises.

Le premier ouvrage qui associe Ikigaï et entrepreneuriat

Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle est le premier ouvrage qui explique comment utiliser cet outil pour lancer et développer son activité professionnelle. 

L’idée de ce livre est venue de mon envie de partager avec le plus grand nombre de personnes, dirigeants, managers et salariés, un outil qu’il utilise depuis de nombreuses années dans sa pratique de coach.
L’ouvrage explique de façon claire et didactique comment identifier et utiliser son Ikigaï pour devenir plus performant.
Il est ponctué de fiches exercices et d’illustrations qui synthétisent les différents concepts. 

Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle est disponible dans toutes les libraires, physiques et en ligne, et sur le site des éditions Maxima à partir du 28 août 2019.

La zone de compétence

Ces sont plus des activités basiques que vous savez faire tout comme un maximum de gens.
Elles n’apportent rien de très pertinent dans votre vie voire vous fait perdre du temps. Déléguez aussi !
«L’Ikigaï fonctionne comme un vigoureux focalisateur. Lorsque vous êtes en phase avec lui, vous atteignez un état mental proche de la concentration maximale."
Pierre COCHETEUX

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse à l’ensemble de dirigeants d’entreprise bienveillants et ambitieux qui ont envie de changer le monde en prenant en compte les grands enjeux actuels et en développant un business respectueux de l’homme et de la planète !
  • En ont assez de travailler 80 heures par semaine pour obtenir de faibles résultats,
  • Nourrissent l’ambition de vivre confortablement de leur travail et d’aider leurs équipes à en faire de même,
  • Ou qui ont déjà atteint des objectifs ambitieux mais veulent aller encore plus loin pour briser leur plafond de verre et changer le monde.
Le but est donc de vous aider à bâtir un business rentable et éthique.

Ce livre s’adresse également aux « intra-preneurs » ayant l’ambition de changer le monde ou au moins l’entreprise dans laquelle ils travaillent, c’est-à-dire aux salariés de grandes organisations qui souhaitent se comporter à l’intérieur de leurs entreprises comme de véritables entrepreneurs.

Ce livre s’adresse enfin aux salariés qui ambitionnent de créer une entreprise pour acquérir la liberté et qui souhaitent se donner dès le départ le plus de chances de développer une activité rentable rapidement. 

Ferez vous partie des 1% qui survivent à leur 15 Ans ?

50 % des entreprises disparaissent avant d’atteindre leur 6éme année !

Ce taux de mortalité descend à 23 % pour les entreprises qui se font accompagnées par un coach business ! ( vous trouverez ci dessous mes accompagnement à destination des entrepreneurs). Celles qui survivent au-delà de la 15ème année ne sont plus que : 1% ! 

Table des matières

  • 1ère partie : Les fondamentaux de la méthode. Histoire de l’Ikigaï ; comment l’utiliser pour améliorer son business ; connaitre son Ikigaï revient à répondre à la question « Qui suis-je ? » ; développer une entreprise vraiment différente grâce à votre Ikigaï ; Ikigaï et estime de soi ; la matrice « Love – Can Do » ; vers un Ikigaï professionnel.
  • 2ème partie : Quelle est la source de votre énergie professionnelle ? Adopter le bon état d’esprit ; la psychologie du dirigeant ; la gestion du temps ; identifier votre expertise professionnelle ; identifier votre impact social.
  • 3ème partie : Quel est votre business model ? La vente ; les leviers de la croissance ; les 5 étapes de la vente élégante ; changez les règles du jeu ; les mentors ; l’Économie Bleu ; la stratégie Océan Bleu.

CONCLUSION

« L’Ikigaï », ai-je écris « est un concept à la fois simple et puissant ». 

Il ne nécessite pas de talents ou de compétences hors du commun, et peut être déployé dans de nombreuses activités : apprendre, communiquer, étudier, comprendre, jardiner, transmettre, et s’occuper de sa famille.

L’Ikigaï est également très précieux dans le monde professionnel : « C’est en quelque sorte le diamant qui vous rend unique, spécifique et ultra compétent(e) dans un domaine que vous aimez ». 

L’Ikigaï, c’est donc un talent naturel, produit par une véritable motivation intrinsèque, et qui fait partie de l’identité. 
Quand on sait le mobiliser, il se transforme en « force hors du commun », capable de transformer les individus et les entreprises. 
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Vos réactions (2)

C’est une mine d’informations pertinentes et très concrètes ! Merci Pierre !
J’ai beaucoup apprécié le passage sur les 3 P : Précision, Prise de risque, Persévérance. Je connaissais déjà les 3 P de l'Analyse Transactionnelle (Permission, Protection, Puissance) mais ces 3 P là, je les trouve encore plus percutants et je m'y retrouve vraiment à l'heure actuelle. Je les récite tous les matins en me levant 😉

par Axelle , il y a 1 an

Merci Axelle pour votre message, vous avez remporter la séance de coaching offerte avec moi, Bravos

par Pierre Cocheteux , il y a 1 an

pourquoi-vous-ne-pouvez-pas-trouver-votre-ikigai-seul

formation-ikigai-pourquoi