Les techniques redoutables de prospection commerciale

“La plupart des gens croient que pour vendre, il est indispensable de parler. Toutefois, les représentants les plus efficaces savent qu’écouter est la partie la plus importante de leur travail.”

Roy Bartell
La prospection commerciale est un enjeu stratégique. C’est la principale préoccupation de toutes les entreprises. Quelles techniques utiliser et quelles démarches suivre ? 
Sommaire : Les techniques redoutables de prospection commerciale
  1. Qu'est ce que la prospection commerciale ?
  2. Quelles techniques / Méthodes commerciale utiliser ?
Les techniques redoutables de prospection commerciale
Vous souhaitez que votre entreprise excelle dans son domaine ? Vendre facilement et rapidement nécessite la mise en place d’une stratégie efficace de prospection commerciale. 

Tous les secteurs sont aujourd’hui ultra concurrentiels. Seuls les professionnels capables de profiter des avantages qu’offrent les nouvelles technologies de communication peuvent se démarquer. 

Si vous êtes là c’est que vous cherchez des solutions qui vous permettent de trouver rapidement des clients potentiels, de les convertir pour générer plus de revenus !

Qu'est ce que la prospection commerciale ?

Prospecter c’est rechercher de nouveaux clients potentiels, appelés prospects. La prospection commerciale, qu’elle soit en B2C ou en B2B nécessite le respect d’un certain nombre de règles et le suivi de quelques étapes comme la constitution d’une base de données client, la préparation d’une campagne de prospection, l’envoi des offres et des messages et le suivi. 

Pour réussir la prospection commerciale, il est nécessaire de faire passer ses clients potentiels par un tunnel de vente pour les encourager à lui faire confiance. Il existe deux types de prospections commerciales : la prospection analogique (prospection sur terrain, emailing, phoning) et la prospection digitale / social selling (réseaux sociaux, sites vitrines, tunnels de vente etc…). La démarche commerciale peut aussi être basée sur une approche proactive ou sur une approche ciblée. 

Quelles techniques / Méthodes commerciale utiliser ?

  1. La création d’une base de données : C’est l’étape indispensable pour pouvoir mettre en place une stratégie de prospection commerciale efficace. Il est nécessaire de réunir tous les contacts que vous avez pu collecter en un seul fichier pour pouvoir les contacter et les relancer. 
  2. La proactivité : N’attendez jamais que le client vienne vous contacter. Prenez toujours l’initiative pour susciter son intérêt. Vous pouvez proposer des offres sur mesure, des échantillons de votre produits, un livre blanc, des concours, des essais gratuits etc… 
  3. Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Instagram, Twitter et LinkedIn ont profondément modifié les comportements des consommateurs. Ces derniers évaluent les avis des autres internautes avant de faire confiance à une marque. D’où l’importance de bien soigner son image sur les médias sociaux. Ces canaux de communication sont aussi indispensables pour améliorer votre image de marque et votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google. Passer par la stratégie réseau sociaux est donc nécessaire pour pouvoir développer une stratégie de prospection commerciale. 
  4. Le plan de prospection : Définir un plan de prospection qui regroupe toutes les démarches que vous devez mettre en œuvre pour acquérir de nouveaux clients est necessaire pour booster votre efficacité. Nombreux sont les moyens qui vous permettent de collecter des contacts et de transformer des prospects (emailing, achat de fichiers, échantillons, plaquettes, argumentaire…) ; Le plan de prospection vous permet de définir des actions commerciales concrètes pour atteindre vos objectifs rapidement tout en réduisant les coûts
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Les piliers de l’efficacité commerciale

Comment vous différenciez de la concurrence avec la méthode ikigaï Business