Confiance et l'Autonomie du Dirigeant

Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs

je vous propose aujourd'hui un article pour comprendre quels sont les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs. En effet une entreprise sur deux dépose le bilan avant sa 5e année ! 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Mai triser son Activite 1
Vous avez certainement déjà entendu ou lu cette phrase dans les médias. 25 % échouent dans les 2 ans et le taux d’échec des start-up INSEE est encore plus haut en atteignant 80 %. Mais quelles sont les causes d’échec des entrepreneurs ?

Vous entendez qu’il s’agit d’erreur de gestion, de management. Cependant, ces causes de façade sont souvent liées à des problématiques plus profondes qui sont rarement évoquées dans les médias. 

C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article : les erreurs qui mènent à l’échec. Donc, si vous voulez lancer dans l’entrepreneuriat ou si vous êtes déjà en activité, vérifiez bien que vous ne vous retrouvez pas dans les principales causes d’échec des entreprises ci-dessous.

1 - Un mauvais positionnement : 1re cause d’échec à la création d’entreprise

Comment vous positionnez-vous par rapport à votre client idéal et votre concurrence ? Avez-vous identifié un réel besoin dans le segment que vous souhaitez occuper ?

Votre positionnement doit être clair pour votre cible, vous démarquer de vos concurrents et vous différencier avec vos produits.

Autrement dit, avoir un produit unique et innovant ne se vendra pas si la cible visée n’est pas intéressée et que la concurrence est presque inexistante.  

2 - L’absence de focus fait monter le taux d’échec surtout chez les start-up

L’innovation technique implique souvent de tester de nouvelles technologies, d’essayer d’aller plus loin. Se laisser distraire est vite arrivé. Tout à coup, vous vous détournez ou remettez en cause vos objectifs, vous perdez votre focus.

Un bon moyen de rester focus est d’être autant que possible dans le flow lors de vos sessions de travail. 

3 - L’isolement souvent responsable du dirigeant qui échoue

Vous commencez souvent seul avec votre idée ou votre passion face à votre business plan. Les banques vous mettent en garde et vous mettent la pression. Les conseillers en création d’entreprise sont parfois alarmants. Donc, vous vous recroquevillez sur vous-même.

Seul dans votre univers, vous ne pouvez pas aller loin.

Vous faire accompagner par un coach ou un mentor vous aidera à garder le cap et à aller au bout de votre projet. 

4 - Le manque de confiance pèse lourd dans l’échec entrepreneurial

Croyez-y ! Croyez en vous ! Ne lâchez rien !

La confiance en soi

1e critère à travailler pour tout entrepreneur : découvrir votre ikigai, votre raison d’être pour gagner confiance en soi. Cela nécessite du courage. Créer et développer une entreprise nécessite du courage. Un peu de discipline et beaucoup de volonté vous mèneront loin.

La confiance dans l’équipe

Vos collaborateurs, partenaires : faites leur confiance. Ils ont embarqué dans votre aventure. En naviguant vers le cap malgré les tempêtes, ils sont là. Montrez à votre équipe que sans leurs compétences et leur efficacité, l’aventure s’arrête. Avoir confiance en eux n’est pas de l’ordre de l’hypothétique, mais de l’obligation.
Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.
Paulo Coelho

5 - L’absence de leadership souvent cause de défaillance du dirigeant

C’est qui le patron ? Vous vous souvenez de cette pub ?

Même si je le répète sans cesse, être patron ce n’est pas donner des ordres en attente d’être exécutés, vous devez tout de même vous affirmer. Vous êtes la figure charismatique de votre entreprise, le capitaine de bord. Rester dans votre coin, ne pas assumer les erreurs et les échecs du quotidien ou au contraire vous mettre dans la lumière en cas de succès tout en occultant votre équipe est un aller simple pour l’échec.

Vous êtes le dépositaire de la vision de votre entreprise, un chef d’orchestre, montrez-le. 

6 - Le mindset inexistant, l’erreur fatale du créateur d’entreprise

Réfléchir en entrepreneur est souvent compliqué au début de l’aventure entrepreneuriale. Mais si vous loupez le coche au début, vous travaillerez deux fois plus dur pour penser et agir comme un dirigeant plus tard. Si vous n’avez pas le bon mindset, l’échec de votre entreprise est programmé.

Faites cette gymnastique mentale pour avoir l’état d’esprit qui vous permettra d’aller vers le succès. 

7 - L’oubli d’une bonne stratégie client et marketing source d’échec des entreprises

Les clients, le cœur

Sans eux, vous n’êtes rien. Si vous ne mettez pas vos clients au centre de votre réflexion et de la création de vos produits, c’est le mur assuré. Pensez comme eux, écoutez-les et communiquez avec eux. Ils doivent se sentir compris, s’identifier et penser que votre produit leur est indispensable.

Le marketing, votre image

Les gens achètent des marques. Votre produit n’est certainement pas unique. Vous devez mettre la stratégie marketing main dans la main avec votre approche client. Utilisez les réseaux sociaux, créez un blog, approchez les influenceurs de votre secteur si vous débutez et surtout utilisez votre public pour vous mettre en avant. Il est votre meilleure pub. 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Les principales causes d’échec des entreprises ne sont pas toujours les plus évidentes. Réussir à les éviter est un travail de longue haleine avec une volonté de fer pour réaliser les objectifs fixés.

Je vous l’ai dit, vous ne pouvez pas y arriver seul. S’entourer est indispensable, car grâce à ceux qui vous soutiendront, vous pourrez contrer tous les pièges qui s’ouvrent sous vos pieds à chaque instant.

Les solopreneurs et les dirigeants des TPE sont encore plus touchés que n’importe quel dirigeant, car la structure qui les entoure est souvent très réduite. Mes accompagnements vous aident à éviter tous ces pièges à échec. Vous pouvez faire le point immédiatement en demandant votre diagnostic gratuit.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Sommeil et stress

Le sommeil est l’un des premiers indicateurs de stress. En effet, la production de cortisol réduit les niveaux de sérotonine dans l’organisme, ce qui a un impact direct s …

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Aujourd'hui je vous propose de répondre à la question : "Pourquoi se fixer des objectifs ?" Nous l’avons vu dans mon article : « 6 clés pour augmenter vos performances pro …

Coach de dirigeant : Pourquoi investir ?

Pour sortir le « nez du guidon » et être capable de prendre les risques calculés nécessaires au développement de votre entreprise, il faut parfois avoir beaucoup de coura …

Les 3 conditions de la réussite d’un business : Mindset, Leadership et Confiance

Vous pensez que les conditions de la réussite d’un business résident dans les ventes, la connaissance de votre concurrence, la gestion de votre comptabilité et de votre t …

Retrouvez le bien-être professionnel

Cette question semble à priori « ridicule ». En effet, pour beaucoup de nos ainés, la question du bien-être au travail ne se posait même pas. Il fallait travailler pour v …

Comment motiver ses équipes pour booster votre entreprise ?

La motivation se manifeste le plus souvent par le déploiement d’une énergie qui se manifeste dans la réalisation d’une action ou d’une activité.Pour les dirigeant ambitie …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Confiance et l'Autonomie du Dirigeant