Comment améliorer votre leadership de dirigeant et éviter ces 4 grandes erreurs ?

Comment développer mes bénéfices ? Les 3 grands leviers

Comment avoir plus de confiance en soi ?

Développez votre assurance en vous, avec 5 exercices pratiques
Pour avoir plus d’assurance, de confiance en soi et atteindre le Flow
Je vous propose aujourd'hui 5 conseils pratiques.


S’il y a bien une personne qui est observée dans ses moindres réactions, humeurs et prises de décisions, c’est le dirigeant d’une entreprise. En solo ou à la tête d’une équipe, vous devez sans cesse montrer votre aisance et votre crédibilité.
La vie est difficile, parfois douloureuse et peu générer la peur de ne pas y arriver ou celle d'échouer, un sentiment d'insécurité face à la vie professionnelle et/ou au développement de votre entreprise.

Voilà pourquoi vous voulez développer la confiance en soi, pour avoir plus d’assurance.
La confiance en soi est primordiale dans cette pièce de théâtre in vivo qu'est la vie professionnelle.
Surtout quand on est dirigeant d'entreprise et qu'on a besoin de prendre du recul pour s'occuper de soi, de sa santé ou des siens.

Chaque jour, vous faites preuve de courage pour rassurer vos équipes, vos partenaires et apporter de la sécurité à votre business. Avec toute la maîtrise de soi nécessaire, vous transmettez vos convictions dans vos relations humaines.

Avoir de l’assurance, qu’est-ce que c’est ?

Du mot latin “assecurare” qui veut dire “rendre sûr”, les différentes notions du mot assurance se traduisent par les mots :
  • sécurité ;
  • certitude ;
  • confiance ;
  • confiance en soi ;
  • garantie ;
  • hardiesse ;
  • promesse.
Mais alors, comment traduire ces notions dans une attitude comme avoir de l’assurance ?
Aristote a écrit “Une assurance de bon aloi, révélatrice de courage [...]. Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres."
Pour vous dirigeant d'entreprise, comme vous, avoir de l’assurance est un triptyque qui rassemble courage, aisance et compétences avec une forte empreinte de persévérance.

Avoir de l’assurance, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour résister dans la continuité. C'est avoir développé la croyance que vous pourrez compter sur vous, même dans les épreuves et les difficultés de la vie professionnelle.
Les dirigeants que je rencontre ne croient pas suffisamment en eux.

Ils entretiennent bien trop souvent des pensées limitantes comme "Je suis nul" ou "C'est un coup de chance, si j'ai eu ce client ou cette affaire"...
Pour une majorité d’entre eux, reconnaître leurs dons et savoir les exploiter est une énigme.
C'est pourtant le premier exercice que je vous recommande : regarder tous les signes de reconnaissance que votre entourage vous adresse, et apprendre à les accepter.
J’ai à diverses reprises parlées des pouvoirs de l’Ikigai pour mieux se connaître, exploiter son potentiel et le mettre au service de son entreprise.

Ainsi, vous saurez insuffler le courage à votre équipe et transmettre votre assurance, votre leadership, votre confiance en vous et donc en eux, en particulier dans les moments difficiles dans la vie de l’entreprise et dans les situations de travail difficiles.

Pourquoi il est important d'avoir confiance en soi ?

L'Assurance ou la confiance en soi est l'un des Soft Skills les plus importants de la vie, en particulier si vous êtes entrepreneur.

Avoir ou pas confiance en vous peux changer radicalement les résultats de vos objectifs.

Ce Soft Skill vous permet de tenir bon face à un client qui vous dit non ou rejette vos offres. Il vous permet de faire face à la critique, de résister à la concurrence, vous permet de saisir les opportunités ou d'entrainer vos équipes dans une énergie positive.

L'assurance vous protège de la peur. Elle vous permet de développer des croyances et des pensées positives, d'apprendre de vos erreurs plutôt que de vous critiquer...

L'assurance agit aussi sur votre moral, mais aussi sur vos capacités physiques, votre corps, vos émotions.

Avoir de l'assurance vous protège du stress, vous facilite la gestion des problèmes...

Seulement voila, l'assurance ne s'apprend pas dans un livre ! Il faut pratiquer des exercices précis et l'entretenir, voici comment :

Comment developper la confiance en soi et votre assurance ?

Exercice N° 1 - Reconnaître vos points forts - Stop à l’auto-dévalorisation

Devenir leader charismatique, n’est pas forcément une qualité innée.

Pour développer une estime de soi positive et puissante est certainement le meilleur moyen d'y parvenir. Pour gagner en confiance, vous devez faire une liste claire de vos compétences, de vos expériences, de vos succès, de vos ressources humaines et professionnelles.
Si vous vous dévalorisez, quelle image donnez-vous ?

L’estime de soi se travaille, elle s'entretient se nourri.

Connaître et accepter vos points forts vous aidera à développer la confiance en soi fondamentale pour gagner en assurance.

L'auto dévalorisation est un problème qui freine et impact vos réussites de différentes manières négatives.

Exercice N° 2 - Accepter et fêter toutes vos victoires

Avoir de l’assurance ne signifie pas devenir quelqu'un d'imbu de lui-même ou d'orgueilleux.

Développer votre leadership au travers de vos victoires ou de celles de votre entreprise est un excellent moyen de faire monter votre niveau d’assurance en vous.

Vous avez montré votre courage dans les batailles que vous menez. Vous avez fait preuve d’aplomb pour maintenir le cap et la vision de votre entreprise, félicitations, mais avez-vous pensé à le célébrer ?

Célébrer vos victoires, vos "wins" est une expérience positive qui ancre dans votre inconscient l'estimes de soi.
Donc, il est indispensable de vous féliciter et de vous réjouir de vos succès.

L'évaluation des succès de vos équipes et votre capacité à les reconnaitre les aidera aussi à développer une véritable estime d'elles-mêmes.
Accepter d’être le chef d’orchestre contribue à acquérir de l’assurance.

Action : programmer un moment dans votre agenda pour célébrer vos succès.

Exercice N° 3 - Avoir pleine conscience des objectifs et des obstacles

Votre position de dirigeant d'entreprise vous oblige à sortir de votre zone de confort, pour aller chercher des résultats et développer votre chiffre d'affaires, mais il ne s’agit pas de vous lancer dans l’inconnu.

Vous êtes une personne réfléchie, qui passe à l'action de manière organisée en réglant les problèmes au fur et à mesure.

Les objectifs que vous vous êtes fixés doivent être atteignables et suffisamment audacieux sans pour autant être irréalistes. 

Il s'agit d'un travail sur vous, pour ne pas vous sentir dépassé, pour créer une expérience qui mènera vos équipes au succès.

Pour cela, je vous propose de passer à l'action de suite en rédigeant maintenant vos objectifs SMART, mais aussi en listant les obstacles qui pourraient freiner votre succès.

Faites une liste de vos capacités personnelles, de celles de vos équipes, des expériences sur lesquels vous pouvez vous appuyer, de vos ressources et des Soft Skills dont vous aurez besoin.
Vous pouvez combattre le manque d’assurance avec un état d’esprit positif et réaliste. En visualisant les obstacles, vous saurez comment agir. Le dépassement de soi pour franchir les obstacles vous apportera une satisfaction et une saveur sans égal.
La plus grande cause d’une mauvaise image de soi est l’absence d’amour inconditionnel.
Zig Ziglar

Exercice N° 4 - S’affirmer en tirant des leçons de vos erreurs et de vos échecs

L’affirmation de soi auprès d’un certain public, en l'occurrence votre équipe et vos partenaires, ne vient jamais naturellement. C'est un sentiment qui se travaille, se nourrit et s'entretient.

Un des meilleurs moyens pour y arriver est de demander l’aide d’un coach.
Les accompagnements que je propose pourront vous aider à vous révéler, sans stress.
Lorsque vous échouez, que vous faites des erreurs, comme chacun de nous, une analyse et une critique constructive développeront votre leadership et renforce le charisme. C’est votre persévérance, votre engagement, votre courage et votre lucidité qui seront la clé de votre assurance.
Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Georges Clémenceau
L’échec est le résultat de vos actions. L'échec ou l'erreur n'est pas une situation définitive, c'est une étape, un obstacle vers un autre résultat : celui que vous recherchez. La confiance en soi permet de dépasser cet obstacle. Il ne faut pas rester sur un sentiment d'échec mais apprendre à tirer des leçons des résultats que vous obtenez.

Exercice N° 5 - Dire "non"

Pour gagner en assurance et développer sa confiance en soi, j’ai beaucoup évoqué le courage, l’estime et l’affirmation de soi.

Il reste cependant une notion que j’ai peu évoquée : le respect.
Le respect des autres et le respect de soi-même passent par cette étape essentielle de sincérité en osant dire "non".

J'entends souvent des dirigeants me dire : "Je ne sais pas dire non". C'est faux. Ils savent le faire.
La réalité est qu'ils n'osent pas le faire !

C'est une façon de se justifier ou simplement une excuse.

Si votre conviction, vos certitudes donc votre assurance vous font penser que vous n'êtes pas d'accord ou que vous êtes dans une forme d’opposition alors ne fuyez pas. Dites-le !

Vous devez montrer et restez fidèle à vos valeurs. C’est aussi une manière d’asseoir votre autorité si vous l’expliquez de manière claire et justifiée.

Dire "Non", n'est pas agresser l'autre. Cela n'a rien de personnel, c'est simplement une façon de montrer votre désaccord, ce qui permet d'avancer.
Dans la définition du leadership ou la définition du charisme, une des caractéristiques est d'oser dire non et de s'affirmer.

Dire non n’est pas une marque d’impolitesse ou un manque de respect. Dire non, c’est affirmer vos valeurs et vos opinions bien fondées, si la situation l’impose.

Conclusion

Savoir comment avoir plus d’assurance, ça s’apprend ! Rien n’est immuable, vous évoluez et ce que vous ne pouviez pas faire hier, vous saurez l’affirmer demain. Vous construisez votre leadership au fur et à mesure.

Hommes ou femmes dirigeants d'entreprises, la place que vous prendrez dans votre marché dépend du regard que vous portez sur vous-même en priorité. Vous devez changer votre regard sur vous-même, sur les autres.

Un dernier conseil, pour y parvenir plus vite, je vous propose de tenir un journal dans lequel vous consignerez vos progrès et vos réussites.
Se faire accompagner par un coach vous aidera à atteindre cette plénitude plus rapidement. L’isolement n’est pas une bonne chose pour vous et votre business. Demander votre diagnostic gratuit et entamer le chemin qui vous mènera vers l’assurance de soi.
Si vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd'hui partagez et commentez cet article avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Pierre COCHERTEUX
Dans les médias

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment améliorer votre leadership de dirigeant et éviter ces 4 grandes erreurs ?

Comment développer mes bénéfices ? Les 3 grands leviers