Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

Confiance et l'Autonomie du Dirigeant

Comment Gérer les Conflits Professionnels ? Mon Nouveau Livre

Pour vous aider à gérer vos conflits professionnels, je viens de sortir un livre aux éditions BookBoon.com 

​Salariés, managers, dirigeants, les conflits sont souvent difficiles à résoudre. C'est un des sujets principaux abordés avec les dirigeants que j'accompagne. 
Dans mon nouveau livre "Comment gérer les conflits professionnels", je vous aide à enfin vivre sereinement vos relations au travail.​​​​​​ 
Comment gerer les conflits
Aujourd'hui, je vous parle de mon dernier livre, car les relations professionnelles en entreprise sont toujours compliquées. L'humain est compliqué. La personnalité unique de chacun doit pouvoir s'exprimer malgré les oppositions et les querelles. Alors, quelles solutions s'offrent à vous lorsque l'antagonisme est tel qu'il vous paraît insolvable ? Dans mon ouvrage, je vous décrypte tout. De la naissance du conflit aux diverses attitudes possibles face aux personnes obstinées, je vous explique comment enrayer ou même prévenir les conflits professionnels

La naissance des conflits

Les contestations ont toujours des origines. 

Elles ont toujours un élément déclencheur qui va faire basculer le désaccord dans l’opposition franche.Les attaques des idées ou des personnes naissent de la perception différente de la réalité, des besoins et des intérêts finaux différents.Même si la plupart des conflits pourraient être résolus avec du bon sens et de l’écoute, force est de reconnaître que l’être humain préfère s’écouter soi-même avant d’écouter les autres. Ajouté à cela très souvent une mauvaise communication qui accentue le conflit. 

Cependant, nulle avancée dans les projets n’est possible sans désaccord et confrontation des idées. Les conflits ne sont pas à l’origine forcément négatifs. Ils le deviennent lorsque les parties ne sont pas sur un pied d’ égalité relationnelle

Si une des personnes se pense supérieure à l’autre et veut jouer de sa supériorité hiérarchique par exemple, alors elle utilise un levier de pression inéquitable face à son adversaire. Si ce dernier estime que son droit d’écoute et de proposition n’est pas respecté, le dialogue n’existe plus. Gérer les conflits professionnels devient compliqué. 

À l’inverse, si les personnes en confrontation échangent d’égal à égal, s’écoutent et trouvent des solutions ensemble en faisant des compromis, l’opposition ne se transforme pas en conflit.Par ailleurs, il convient de pointer du doigt l’art et la manière de s’exprimer. Malgré un désaccord sur le fond potentiellement solvable, si la forme n’est pas mise, la sensation de mépris et de supériorité prendra le dessus. Le conflit sera inévitable.
L’échec à percevoir l’humanité profonde d’autrui constitue l’une des plus grandes causes de conflits en ce monde.
Okakura Kakuzo

L’importance de la confiance en soi dans la gestion des conflits

Confiance en soi , estime de soi et affirmation de soi sont le trio de connaissance sur nous-mêmes essentiel pour gérer les conflits professionnels.

Ces trois notions sont la représentation directe que nous avons de notre personne, de nos capacités et de nos ressources.

Le manque d’estime de soi provoque une réaction de défense. Avec une mauvaise estime de soi, l’ego est vite mis à mal.
L’incompréhension s’installe puisque vous ne vous estimez pas suffisamment.
L’absence de confiance en soi incarne le manque de croyance dans vos capacités à fournir des réponses et des solutions.  

Enfin, l’affirmation de soi est votre aisance à oser prendre votre place parmi vos collègues ou votre équipe. C’est avoir le courage d’exprimer vos idées même si elles ne font pas l’unanimité et de les défendre.En conséquence, notre perception globale de notre personnalité accentuera ou apaisera notre interprétation propre du conflit. 

Dans un cas, le stress sera une des conséquences directes, dans l’autre, le détachement et l’ouverture aux solutions déclencheront le dialogue. Pour cela, vous devez vous connaître vous-même.

L’Ikigai au cœur de la gestion des conflits au travail

Trouver son ikigai, autrement dit connaître sa raison d’être, nous l’évoquons régulièrement sur le blog dans cet article ou cet autre . Ikigai et estime de soi sont indissociables. 

Avoir une meilleure estime, confiance et affirmation de soi permet de limiter l’impact des conflits sur votre état d’esprit. Vous avez alors la capacité à garder suffisamment d’ouverture d’esprit pour chercher une solution. 

Grâce à l’ikigai, vous pouvez prendre du recul.Cela paraît très joli. Cependant, pour trouver son ikigai il va falloir travailler. Vous allez devoir réfléchir, voire regarder profondément en vous pour répondre à plusieurs questions et en tirer la quintessence commune. 4 réponses pour savoir ce pour quoi vous êtes fait :
  • ce que vous aimez ?
  • en quoi êtes-vous particulièrement bon ?
  • de quoi le monde a-t-il besoin ?
  • pourquoi pouvez-vous être payé ?
Cela peut vous sembler curieux si vous cherchez à gérer les conflits professionnels. Cependant, plus vous gagnez en clarté sur vous-même et votre mission, plus vous avez de confiance et d’estime de soi. En conséquence, vous aurez davantage d’arguments pour défendre vos positions, mais aussi la capacité à écouter les propositions de vos opposants.

La relation avec les autres dans la sortie de crise

Pour bien comprendre les différents types de personnes qui s’affrontent lors des conflits au travail, j’aborde dans mon livre Comment gérer les conflits professionnels, les principes de l’Analyse Transactionnelle.

Appréhender le psyché humain et les 3 états du moi (enfant, adulte et parent) sont un début de compréhension des relations humaines. Avoir une bonne relation avec les autres passe aussi par la prévention des conflits et ainsi éviter une crise profonde.

La communication non violente passe par l’acceptation de nos 3 Moi. Ces 3 Moi engendrent des comportements spécifiques. Or, pour avoir une bonne relation avec les autres au travail, il est indispensable d’avoir des échanges gagnants/gagnants. Donc, des relations courtoises et respectueuses malgré une interprétation différente de la réalité.

Conclusion

Finalement, vous comprenez que pour savoir comment gérer les conflits professionnels, il est indispensable de se connaître soi-même et de s’accepter. Vous comprenez aussi que les conflits ne peuvent pas se résoudre sans faire preuve d’empathie et de compréhension face aux différentes interprétations possibles des désaccords.

 Enfin la communication est le vecteur le plus important à prendre en compte pour échanger d’égal à égal avec les personnes participant au conflit. Je vous invite à lire mon livre "Comment gérer les conflits professionnels" pour réussir à désamorcer les conflits dans vos entreprises.

Voir aussi

Karoshi

En France, la vague de suicide qui a eu lieu chez France Télécom entre 2008 et 2009 a provoqué une véritable prise de conscience des conséquences du management par le str …

Sommeil et stress

Le sommeil est l’un des premiers indicateurs de stress. En effet, la production de cortisol réduit les niveaux de sérotonine dans l’organisme, ce qui a un impact direct s …

Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs

je vous propose aujourd'hui un article pour comprendre quels sont les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs. En effet une entreprise sur deux dépose le bilan ava …

Entrepreneur votre mindset est vital à votre réussite

Le mindset est un mot anglais qui signifie « mentalité » ou encore « façon de penser ». Mais qu’est-ce que la mentalité ou la manière de penser d’un entrepreneur peut avoi …

Techniques de réduction du stress

Le stress est un mécanisme de survie automatique, hérité du monde animal. Il est inscrit dans notre cerveau reptilien. La partie la plus archaïque de notre cerveau humain …

Croyances et confiance en soi

La question de la confiance en soi revient souvent dans les accompagnements thérapeutiques de professionnels en situation de crise. Beaucoup ont perdu cette conviction en …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

Confiance et l'Autonomie du Dirigeant