Ikigai : comment je l’utiliser pour améliorer mon business ?

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français

6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles.

Nombre de candidats entrepreneurs cherchent en vain une recette miracle qu’il suffirait de suivre pour garantir leur succès. Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose 6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Le métier d’entrepreneur est un drôle de métier. Il nécessite d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines :
  • Diplomatie,
  • Droit,
  • Économie,
  • Fiscalité,
  • Gestion,
  • Leadership,
  • Linguistique,
  • Management,
  • Marketing,
  • Richesses humaines,
  • Stratégie,
  • Technique,
  • Vente,
  • Etc​.
Et la liste est loin d’être exhaustive !
Seulement, voilà, on ne nait pas entrepreneur, on le devient. Souvent d’ailleurs en apprenant sur le tas.
Voici 6 clés que j’utilise dans mes coachings pour accroitre les performances professionnelles et personnelles de mes clients.

Clés n°1 : l’Engagement

 l’Engagement
l’Engagement
Un engagement est une promesse que l’on se fait à soi-même d’atteindre un objectif. C’est l’un des principes sur lesquels repose la méthode du M3 journal, que j’utilise pour moi et avec mes clients, comme je l’ai expliqué dans mon article : comment j’utilise le M3 journal pour booster mon business.
L’engagement est une sorte de contrat dans lequel un dirigeant d’entreprise se promet d’atteindre tel ou tel objectif.
Mais l’engagement, c’est aussi un puissant moyen de focaliser votre attention dans une direction donnée afin de rester motivé.
Les performances professionnelles sont étroitement liées à l’engagement du dirigeant de l’entreprise.
J’explique souvent à mes clients que s’ils s’attendent à recevoir dans mes accompagnements des modes d’emploi de la réussite, qu’ils leurs suffiraient de suivre sans véritable engagement, ils se sont trompés de coach.
Je sais que l’effort n’est pas à la mode et même qu’il rebute nombre d’entre vous, mais je me dois d’être honnête avec vous : travailler avec moi est impliquant et nécessite du courage, de la persévérance et de la ténacité. C’est à ce prix et à ce prix uniquement que vous obtiendrez des résultats.

Clés n°2 : l’Ikigai

Trouver son Ikigai
Trouver son Ikigai
L’ikigai, ce mot japonais que l’on commence à voir apparaitre dans la littérature française, est un concept que j’utilise depuis longtemps dans mes coachings.
J’ai donné une définition de l’Ikigai dans mon article : « Ikigai, qu’est-ce que c’est ? » que je vous invite à relire.
Pourquoi l’ikigai est-il une clé de la performance professionnelle ?
Les neuro- scientifiques nous ont appris qu’une personne qui est en lien avec les comportements qu’elle a associé à la satisfaction de ses besoins lorsqu’elle était enfant, se trouve dans une dynamique spontanée.
Ils nous ont aussi démontré à quel point, lorsque cette même personne est en lien avec sa dynamique spontanée, celle-ci dispose d’une source d’énergie renouvelable à l’infini et ne s’épuise jamais.
Sa vie durant, elle aura plaisir à reproduire ces comportements et en retira une grande satisfaction et beaucoup de plaisir.
L’Ikigai est cette source d’énergie infinie qui se trouve à la frontière entre ce qu’une personne (ou une société, une organisation, etc.) fait naturellement bien, ce qu’elle aime, ce pourquoi elle peut être payée et ce dont le monde a besoin.
Connaitre son Ikigai et l’utiliser comme fondement de son business est tout simplement l’une des clés les plus efficaces de la performance professionnelle.
Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même.
Charles-Augustin Sainte-Beuve

Clés n°3 : la confiance en soi

causes manageriales
causes manageriales
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Je constate souvent, dans mes accompagnements combien nombre de personnes confondent : confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi.
La confiance en soi, c’est simplement la croyance que nous avons dans nos capacités à nous sortir des difficultés que la vie nous propose. C’est la foi en nos aptitudes et compétences.
Je reviens quelques instants sur mon cheval de bataille : l’Ikigai. Quand une personne est en lien avec elle, sa confiance en elle-même est instantanément boostée.
Pourquoi ?
 Simplement parce qu’elle sait qu’elle sait… Il n’y a plus de place pour le doute qui est un poisson tuant la réussite.

Clés n°4 : fuir le doute

fuir le doute
fuir le doute
Si le doute philosophique peut être un moyen d’avancer et d’apprendre, il devient un poison puissant quand il s’agit d’augmenter ses performances professionnelles.
Contrairement à nombre de mes confères (ou consœurs) je n’affirme plus que la réussite se trouve en dehors de votre zone de confort.
C’est même pour moi l’inverse. La réussite se trouve non en dehors de votre zone de confort, mais en élargissant de plus en plus cette dernière afin que ce qui hier était inconfortable (la prospection par exemple) devienne confortable et facile aujourd’hui.
Un entrepreneur qui veut réussir doit pouvoir s’appuyer sur des convictions, des visions et des croyances fortes et ne jamais en douter.

Clés n°5 : vous appuyer sur des tableaux de performances

tableaux de performances
tableaux de performances
Pour s’améliorer il est nécessaire de prendre le temps de mesurer ses performances.
J’ai bien dit de mesurer, et non de comparer.
Ma grand-mère, qui était une femme pleine de sagesse me disait souvent lorsque j’étais enfant : « Comparaison, piège à con ! ».
Par contre, il est intéressant de mesurer là ou vous en êtes afin de pouvoir évaluer les étapes que vous aurez à franchir pour avancer.
Une des choses qui a longtemps freiné le développement des performances de mon entreprise est le fait que je voulais passer rapidement de résultats médiocres à des résultats fabuleux. C’est tout simplement impossible.
Éric, l’un de mes coachs m’a appris que les résultats sont exponentiels et non linéaires.
Roland, l’un de mes professeurs de philosophie lui m’avait mis en garde : « chaque découverte que vous ferez vous ouvrira un champ d’incompétence au carré de la découverte que vous venez de faire. »
Cela signifie simplement que chaque action que je mets en œuvre capitalise sur celles que j’ai mis en œuvre avant elle. C’est à dire que je n’ai jamais fini d’apprendre, et que plus j’avance, plus j’ai de chemin à parcourir.
Il est donc nécessaire de mesurer avec des outils là où j’en suis dans : mes ventes, mes compétences, mon style de management ou de leadership, etc.

Clé n° 6 : faites-vous accompagner

pierre cocheteux portrait 9
Comme nombre de mes collègues j’ai trop longtemps été un mauvais exemple de mes propres services. Je refusais tout bonnement de m’offrir les compétences de mes confrères pour m’aider à améliorer mes performances professionnelles, comme si je pouvais y arriver tout seul.

Depuis que j’ai un coach pour m’aider, mon business a explosé et mes résultats ont été multipliés au moins par 10…
Découvrez dès aujourd'hui votre Ikigai professionnel ? Inscrivez vous à mon atelier "IKIGAI : Comment t'en servir pour différencier ton offre ?
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Voir aussi

Ikigai : Ne Faites Pas Que Suivre Votre Passion

Avez-vous déjà rencontré une personne âgée pauvre, mais heureuse ? Ou alors couronnée de succès, mais pour autant qui se sent vide ou sans but dans la vie ? Le secret ser …

6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles.

Nombre de candidats entrepreneurs cherchent en vain une recette miracle qu’il suffirait de suivre pour garantir leur succès. Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose …

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français

Découvrez mes avis sur les meilleurs livre en langue française sur l'Ikigai."L’Ikigai" est un concept issu de la culture Japonaise que j’utilise beaucoup comme socle de m …

Ikigai 19 Conseils pour Trouver ce dont le Monde a Besoin

Êtes-vous sûr d’apporter au monde un produit ou un service qui répond à un besoin ? Est-ce que ce que vous offrez à vos clients les aide ? Est-ce le fruit de vos talents …

Trouver son Ikigai et ce qui peut Rapporter de l'Argent

Nous voilà dans la dernière partie de la série comment trouver son ikigai, à savoir trouver sa profession. Nous allons donc répondre à la question : qu’est-ce qui peut me …

Comment Trouver mon Ikigai ? Les Clés Indispensables pour Être Heureux

Voulez-vous donner du sens à votre vie, aider les autres, vous sentir utile et être payé correctement pour partager votre savoir ? Nous sommes tous à la recherche de notr …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ikigai : comment je l’utiliser pour améliorer mon business ?

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français