Découvrez vous aussi la méthode pour réussir toutes vos argumentations

(étape 3 sur 3 et fin  !)

Note : cet article invité a été rédigé par David RUGGIERI, spécialiste en accompagnement individuel pour Réussir En Maths au secondaire.

Dans cet article, je souhaite vous montrer comment l’argumentation bien menée peut aider un apprenant à devenir meilleur et donc comment parvenir à rédiger son argumentation au travers du « triangle du succès ». 

Voici la méthode T.S.A.R. , ou le TRIANGLE du SUCCÈS, une méthode de rédaction pour une ARGUMENTATION RÉUSSIE !

L’approche D.E.C. en trois étapes : Définir, Écrire et Conclure, suivies dans cet ordre, garantissent, selon mon expérience de plusieurs années  d’enseignement en mathématiques, le succès d’une argumentation, quelle qu’elle soit.

Vous pouvez retrouver la première et la deuxième  partie de cette série de 3 articles.

D comme Définir :

Cliquez ici pour revoir l’article 1/3 

Résoudre une question commence toujours par la recherche et la définition des termes importants de la phrase, afin de la reformuler en exploitant ces définitions.

E comme Écrire :

Cliquez ici pour revoir l’épisode 2

Pour savoir quoi ÉCRIRE et le faire avec succès, il est indispensable de réinvestir tous les termes à DÉFINIR, de la première étape de l’approche D.E.C.

Voici la troisième étape:

C comme Conclure :

Le succès de la deuxième phase dépend de la bonne marche de la première, il en est de même de la dernière phase.

La bonne nouvelle c’est que la conclusion est de loin la plus simple des phases, mais aussi la plus importante.

En effet, l’évaluation dépend fortement de la CONCLUSION, donc de  la qualité de la réponse à LA question.

Là aussi, nous retrouverons deux niveaux dans cette phase. Laissez moi vous les présenter !

La premier niveau de la conclusion consiste à relire la question et à formuler une réponse adaptée, tirée de la deuxième étape de l’ÉCRITURE. Cela revient souvent à prendre la dernière ligne de la phase d’écriture et d’en faire une vraie phrase qui reprend la question et y répond.

Le deuxième niveau de la conclusion est souvent mal traitée ou oubliée de la plupart des étudiants. Mais c’est elle qui permet de vous assurez que vous aurez répondu correctement à la question. C’est grâce à cette deuxième étape que vous êtes sûr d’avoir le maximum de points si cette question est notée, sinon vous pourrez trouver vos erreurs plus facilement et vous corriger, bien sûr…

Vous aviez deviné, cette dernière étape est bien sûr « la vérification« 

Comment vérifier ?

C’est assez rapide, il suffit de prendre la question et la réponse et les relire, clarifier ce qui est nécessaire, corriger les fautes apparentes et évidentes !

Pour trouver les fautes plus subtiles ou pas visible par l’étudiant, il suffit de faire relire par une tierce personne, si possible.

Sinon il faut apprendre à le faire soi-même et faire « comme si », en jouant  au « correcteur » ! (Qui n’a pas jouer au docteur, au garagiste ou à l’infirmière ?) C’est d’arriver à faire comme si vous étiez le prof, et faire comme le professeur fait en corrigeant : son analyse, ses commentaires et ses conseils. Le plus surprenant c’est que ça marche, essayez et vous verrez !

À force de le faire, vous réussirez de mieux en mieux vos vérifications et donc vos exercices sont mieux réussi !

Pour synthétiser la troisième étape, la CONCLUSION,  je dirais qu’il faut formuler clairement la réponse à la question posée et vérifier qu’elle répond effectivement bien à celle-ci.

« Vous verrez, en mathématique que cela consiste à rédiger une phrase compréhensible à la suite du travail d’écriture de l’étape deux et de vérifier que les valeurs obtenues sont biens conformes à l’énoncé et qu’elles sont des solutions du problème, et enfin qu’elles sont bien les seules.

SYNTHÈSE de l’approche :

Ainsi la méthode D.E.C., comme on pourrait l’appeler qui est une méthode « d’analyse en 3 phases dédoublées », que j’appelle la méthode TSAR, permet avec certitude de répondre aux questions scolaires dans de bonnes conditions. Elle satisfait aussi toutes les exigences de la démarche logique, mais surtout elle donne les étapes indispensables et minimales pour satisfaire les exigences des enseignants et des correcteurs.

  • Que seriez-vous prêt à faire pour mettre en pratique cette méthode ou pour que vos propres enfants puissent l’appliquer ?
  • Combien de temps cela pourrait vous faire gagner ou à vos enfants, lorsqu’ils sont devant leur feuille de devoir en classe ou à la maison ?
  • Combien de points sur la moyenne cela leur permettra t-ils de gagner à l’école ?
  •  Combien de peine épargneriez-vous à vos enfants s’ils rendaient de copies dont le contenu est bien élaboré et facile à suivre et à corriger ?

Ah j’allais oublier la correction de l’exercice que je vous avais donné : visionner la vidéo ci-dessous qui accompagne cette article pour en avoir la correction.

CORRECTION DE L’EXERCICE

Soit un triangle ABC tel que AB=7.4 cm ; AC=2.4 cm et BC=7 cm.

  1. Question : Vérifier l’égalité de Pythagore et conclure sur la nature du triangle ABC ?
  2. Application : Comment vérifier qu’une étagère de largueur BC = 7 cm est bien perpendiculaire au mur ?
  3. Y-a-t-il plusieurs réponses possible à l’application de la question 2 ?

Video

Si vous avez bien compris les trois étapes de la méthode TSAR avec l’approche DEC, vous devriez être capable de reconnaître les 2 niveaux que je n’ai pas détaillés.

Sinon indiquez, dans la zone de commentaires, vos remarques et précisez les niveaux que vous voudriez que je détaille, je me ferai un plaisir de vous répondre, par une vidéo supplémentaire si le nombre de commentaire le justifie.

Essayez cette méthode !

Comparez avec votre propre approche de la résolution de problème et constatez ce qui est similaire et diffèrent.

Postez-les dans la zone de commentaires.

Restez en contact avec le Club et inscrivez-vous sur la liste d’attente : http://reussir-en-math.com/blog/soutien-math pour poser vos questions !

D’autre part vous visitez le blog et découvrez les 7 astuces pour que les maths cessent d’être du chinois !

Votre Éducateur-coach Dévoué

Pour le Club Éducatif !

Le Club Éducatif vous souhaite bon courage pour l’année scolaire et un bon bulletin de math !

David RUGGIERI est un enseignant en mathématiques et coach spécialiste de l’aide en télé-mathématiques, pour en finir rapidement avec les questions de math. Il est le fondateur du forum privé du Club qui porte son nom : « Le Club Éducatif » aussi connu sous le nom du Club pour “Réussir-En-Math” . Il propose aussi des articles sur son blog, destinés aux parents qui veulent aider leur enfant au secondaire à le préparer pour les examen et surtout à s’en sortir pour que le moment des devoirs ne soit plus une épreuve.