Le burn out une maladie professionnelle ?

Pas certains au regard de la difficulté de le définir et de la diversité des symptômes qu’il engendre. Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel est à un état de fatigue intense, émotionnelle, mentale ou physique, directement lié aux pressions dans le travail. Il se manifeste le plus souvent après après des mois, voire des années de surmenage et de stress entrainant un manque de motivation et de résultats. Il a des conséquences sur l’estime de soi, la motivation, et l’énergie des personnes touchées. Il touche toutes les populations, les niveaux sociaux, les milieux professionnels.

Mercredi 24 février dans l’émission « le téléphone sonne » sur France Inter il a été question d’une éventuelle reconnaissance du burn out.

Les intervenants :

  • Benoît Hamon

Député PS des Yvelines. Il est à l’origine d’une proposition de loi pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle.

  • Patrick Légeron

Psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus, et auteur de Le Stress au Travail (Odile Jacob, 2003).

Burn out : Syndrome d’épuisement professionnel, fatigue intense, stress, dépression. De nombreux travailleurs sont susceptibles d’êtres atteint par ces symptômes et cela à n’importe quel niveau social.