Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français

Ikigai livre avis : "L’Ikigai" est un concept issu de la culture Japonaise que j’utilise beaucoup
comme socle de mes coachings et accompagnements.
C’est aussi un outil qui commence à faire son apparition en France avec une certaine popularité.
Dans cet article, je vais vous donne mon avis sur les meilleurs ouvrages en langue Française sur l'Ikigai.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Ikigai : définition​

Pour rappel, j’ai déjà donné une définition de l’Ikigai dans mon article Ikigai qu’est-ce que c’est, je ne vous proposerai ici qu’un bref rappel.

L’Ikigai c’est pour les japonais la combinaison de plusieurs choses :

  • L’énergie qui permet à une personne de se lever le matin,
  • Sa joie de vivre,
  • Sa raison d’être, sa mission ou sa vocation si vous préférez,
  • Une philosophie de vie qui englobe la psychologie positive,
  • Un moyen d’être et de rester en harmonie avec soi-même et le monde.

L’Ikigai dans l’univers de l’entreprise.

Pour moi, l’Ikigai est l’essence d’une personne, mais aussi d’un groupe ou d’une organisation.

C’est ainsi que j’ai inclus depuis quelques années le concept d’Ikigai comme base de l’ensemble de mes accompagnements et formations.

Concrètement, comment je l’utilise en entreprise ?

J’ai simplement adapté le questionnement que l’on trouve habituellement sur les schémas et dessins de l’Ikigai que l’on peut trouver en abondance sur le net :

igikai

Mon adaptation est donc celle-ci :

  • Quels sont les activités que les collaborateurs de votre entreprise aiment faire ?
  • Quel est le talent spécifique de chacun de vos collaborateurs ?
  • Quels sont les besoins de votre entreprise en matière de richesse humaine
  • Quels sont les besoins pour lesquels vos clients sont prêts à vous payer ?
Ikigai

Recherchez votre Ikigai vous demandera de vous équiper d’un moyen de prendre des notes, qui puisse vous accompagner partout où vous allez, car le chemin de la découverte de votre Ikigai est l’histoire de toute votre vie ?

Vous souhaitez malgré tout approfondir le sujet et découvrir ma méthode ikigai ? Je vous propose un test ikigai en ligne ici : https://pierrecocheteux.com/produit/ikigai-formation/

Je vous propose maintenant une présentation des meilleurs ouvrages en langue Française sur le sujet.


Ikigai livre avis 1 : "Le Livre de L’Ikigai : la méthode japonaise du bonheur"

Le Livre de L’Ikigai - la methode japonaise du bonheur

L’ouvrage de Bettina Lemke : « Le livre de l’Ikigai, la méthode japonaise du bonheur » est sans conteste, pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet en langue française, au moment ou j'écris ces lignes.

Cet ouvrage est divisé en 2 grandes parties :

  1. L’Ikigai, un moteur de vie. Dans cette partie l’auteur explique le concept et son fonctionnement.
  2. Découvrez votre propre Ikigai. Dans cette partie, l’auteur donne une méthode à suivre pas à pas pour découvrir votre ikigai.

 « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux », cette inscription reprise sur le fronton du Temple de Delphe et approfondie par Socrate marque pour l’occident le début de la quête de la sagesse et de la connaissance de soi.

Bien se connaître nécessite de recevoir le feedback des autres. L’introspection seule n’étant pas suffisante pour qui souhaite découvrir en profondeur qui il est.

Cependant bien que trouver son Ikigai seul relève du défi pour la raison que je viens d’expliquer, ce livre présente l’avantage d’offrir au cherchant qui souhaite mieux se connaître, une méthode d’analyse facile à suivre.

« Demeure au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends. Cherche dans ton cœur – la manière de faire est d’être. » Lao Tseu

C’est LE livre à avoir dans votre bibliothèque, si vous vous intéressé au sujet et que vous souhaitez investir dans une méthode qui vous permette d’avancer seul sur le chemin de la connaissance de soi.

Ikigai livre avis 2 : "Mon programme Ikigai, 12 semaines pour trouver le secret de votre bonheur"

Le second ouvrage que je vous propose est celui de Caroline De Surany.

Caroline De Surany se présente comme optimiste, curieuse et créative. Elle est journaliste, auteure et conférencière. Vous pouvez la suivre sur sa page facebook ici : Caroline de Surany

Son livre est très atypique car il propose un voyage en 12 chapitres, correspondant à une auto analyse en 12 semaines dont le but est de vous aider à vous offrir « une parenthèse. Un temps que vous vous offrirez pour réfléchir, mais surtout pour sentir, expérimenter à petites doses, juste assez pour que cela puisse entrer dans le quotidien sans trop bousculer… » et dont le but est de vous aider à « reconstituer le puzzle du mystère de votre Ikigai ».

Voici une courte présentation du parcours que vous propose Caroline :

  • Je me connecte à moi-même,
  • Je ne suis pas ce que j’achète,
  • Je lâche mes idées reçues,
  • Je ne suis pas celle ou celui que vous croyez,
  • Mais au fait, qui suis-je ?
  • Le creuse la question,
  • Je reviens sur mon passé,
  • J’adopte l’auto compassion,
  • Je trouve ma mission,
  • Je m’entoure,
  • Je passe à l’action,
  • Je rayonne.

L’intérêt de cet ouvrage de 200 pages est qu’il vous propose aussi une bibliographie d’autres ouvrages qui vous permettront de creuser le sujet si le cœur vous en dit.

Un livre à lire et à relire à qui veut découvrir son Ikigai.

Ikigai livre avis 3 : "Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne"

Le troisième ouvrage que je vous propose de découvrir aujourd’hui est celui de Christie Vanbremeersch : « Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne ».

Ce livre est très différent des deux précédents, en ce sens qu’il ne reprend pas le schéma classique de l’Ikigai, à savoir les 4 questions : Ce que vous aimez, là où vous êtes bon, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi vous pouvez être payé, mais il propose plutôt un parcours d’introspection à destination de tous.

L’auteure propose une classification en 4 groupes des chercheurs d’ikigai :

  • Les Ikigâtés, ce sont les personnes qui ont trouvé un métier correspondant à leurs compétences, à ce qu’ils aiment faire et avec du sens et un revenu qui leur permet de vivre confortablement.
  • Les Ikifauchés, sont ceux qui aiment ce qu’ils font et qui le font bien et pour qui cela a du sens, mais qui ne parviennent pas à en vivre.
  • Les Ikennuyés, sont les personnes qui font bien leur travail et en tirent une rémunération confortable, mais qui s’ennuient profondément dans leur travail.
  • Les Ikistagnants, sont ceux qui ne sont gratifiés ni par l’argent, ni pas le plaisir, le sens ou l’énergie est qui stagnent dans leur vie professionnelle.

Son livre vous propose d’explorer différents angles de votre personnalité chapitre après chapitre.

Il propose également des témoignages de personnes ayant trouvé leur Ikigai qui peuvent être de véritables sources d’inspiration au cherchant d’Ikigai que vous êtes.


Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne
Christie Vanbremeersch​​

"

Qui ne rêve de trouver SA voie, la voie professionnelle où l'on se sent utile, compétent, joyeux de faire ce que l'on fait ET qui peut nous rapporter assez d'argent pour faire bouillir la marmite, ou du moins y contribuer significativement ? 



L'ikigaï c'est cela : le point de rencontre entre ces 4 aspirations légitimes à tout être humain. 
C'est aussi (et d'abord !) un concept japonais, issu de l'archipel d'Okinawa au Japon, qui compte la plus grande concentration au monde de centenaires heureux de vivre et en bonne santé. 
Leur secret ? Ils n'ont pas prévu de prendre leur retraite ! Ils exercent une activité physique quotidienne, quittent la table en ayant mangé à 80% de leur faim, et rigolent bien avec leurs amis de toujours ! 




J'ai écrit Trouver son Ikigaï à destination de ceux qui cherchent à équilibrer leur vie professionnelle et à l'harmoniser avec la personne qu'elles sont, aujourd'hui. 
Le livre se présente sous forme de pistes, 30 environ, des pistes concrètes que je vous propose d'explorer afin de voir si peut-être il n'y en a pas une qui vous met sur une voie intéressante pour vous.


Parmi ces pistes : "Tirez le fil de vos curiosités", "Si c'était simple, comment ce serait ?", "Demandez à votre colère", "Assumez votre style", "Prenez-vous vous-même au sérieux", "Vous allez échouer", "Quelles sont vos conditions de fonctionnement ?"

J'ai aussi été interviewer des professionnels, avocate, professeur des école, journaliste, prêtre, artiste plasticienne, coach, géographe, électricien,... une vingtaine en tout, qui tous ont une activité professionnelle qui les passionne ET en vivent.


Quel est le secret de leur équilibre ? Vous l'apprendrez en lisant le livre. La bonne nouvelle, c'est que certains ont eu l'intuition de leur IKIGAI dès l'enfance, alors que d'autres viennent de le trouver, à 40 ans passé ! 

Je vous souhaite à tous : soit de continuer à vivre heureux avec votre IKIGAI, soit de continuer à le chercher, car je sais que vous allez le trouver.


Christie Vanbremeersch auteure

Ikigai livre avis 4 : "Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse"

Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse.

Cet ouvrage co-écrit par deux auteurs : Hector Garcia et Francesc Miralles est une sorte de roman qui présente le parcours de deux amis conversant sur le sens de la vie.

Les deux compères partent à la conquête de l’Ikigai au travers d’un voyage passionnant au Japon dont l’objectif est de rencontrer les centenaires du hameau d’Ogimi dans la province d’Okinawa, bien connu pour leur longévité.

L’intérêt de ce livre, qui n’est pas réellement une méthode de travail pour vous aider à découvrir votre Ikigai réside dans le fait que l’un des deux auteurs : Hector García est un expert de la culture japonaise qui vit depuis plus de douze ans au pays du Soleil levant.

Ce n’est pas forcément l’ouvrage à acheter en priorité, mais il est une vraie source d’inspiration pour tout cherchant d’Ikigai.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion : Ikigai livre avis

Comment trouver sa raison d'Être avec la méthode IKIGAÏ ?

Cette question est importante pour tout cherchant souhaitant trouver l’harmonie et vivre en cohérence avec lui-même, les autres et le monde.

Dans cet article, je partage avec vous les ouvrages qui pour moi constituent le socle d’une bonne bibliothèque sur le sujet de l’Ikigai.

Comment trouver sa raison d'Être avec la méthode IKIGAÏ ?

Cette démarche n’est pas simple. Elle demande beaucoup de temps, d’auto introspection et aussi elle nécessite, selon moi, l’aide des autres.

J’ai inclus la recherche de l’Ikigai de mes clients dans mes offres d’accompagnement et de coaching, car j’ai la conviction que nul ne peut être heureux et encore moins gagner confortablement sa vie s’il ne remet les choses dans le bon ordre :

Être, puis Faire pour Avoir.

Et non, comme la société de consommation nous y invite : Avoir pour Faire et Être.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer