Ikigai et estime de soi

Être dirigeant d’entreprise est un métier à sensations fortes que personne ne soupçonne.

N’avez-vous pas l’impression de vivre un tourbillon émotionnel au quotidien ?
J’entends souvent dire que l’estime de soi est mise à rude épreuve. Vous avez même parfois du mal à vous recentrer sur votre raison d’être et celle de votre business, c’est-à-dire votre ikigaitre entreprise est-elle en bonne santé ?

Ikigai et estime de soi sont indissociables pour trouver votre bonheur au travail. Réussir à apprécier l’un pour trouver l’autre n’est pas une chose aisée. Mon travail est de vous y aider en commençant par comprendre que ces deux éléments sont les fondations de la réussite de votre entreprise.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

L’estime de soi, la base à acquérir (si vous ne l’avez pas)

Si vous observez la pyramide de Maslow, vous constatez que les premiers étages regroupent les besoins primaires tels que les besoins physiologiques et les besoins de sécurité. Puis, en grimpant dans la pyramide, vous pourrez constater que les besoins d’estime sont à l’avant-dernier étage juste avant les besoins d’accomplissement.

Donc, avant de pouvoir construire et vous épanouir, vous devez vous apprécier. Pour se faire, il est essentiel de vous connaître et de vous accepter avec vos qualités et vos défauts.

Accepter l’échec pour réussir, savoir se féliciter en cas de succès, se protéger si cela ne correspond pas à votre raison d’être.

Les clés de nos comportements se trouvent dans l’estime de soi. Si vous vous contentez de faire quelque chose que vous n’aimez pas, vous ne saurez pas apprécier la gratitude qui en découle lorsque le but sera atteint. Vous ne saurez pas tirer les leçons des erreurs.

L’estime de soi, c’est aussi avoir une pleine confiance en soi. En empruntant le chemin de la découverte intérieure, en faisant votre introspection, vous serez alors prêt à vous estimer à votre juste valeur. C’est une méthode certes, centrée sur vous-même. On peut même la considérer comme égoïste au premier abord. Mais, elle est la base pour pouvoir apprécier les autres, transmettre, donner ET recevoir.

Votre rôle de dirigeant vous emmène au quotidien au contact des autres. L’estime de soi et la confiance en soi contribuent à votre crédibilité face à votre équipe et vos partenaires. Grâce à l’estime de soi, vous trouverez plus facilement votre raison d’être et celle de votre entreprise.

Confiance


Trouver votre ikigai, trouver votre raison d’être

Pourquoi ?

Comme je vous l’explique dans l’article sur ce qu’est l’ikigai, je vous accompagne pour vous permettre de le découvrir dans tous mes coachings.

C’est grâce à l’ikigai, votre raison d’être, que vous réussissez à vous comprendre et trouver les bonnes clés au développement de votre business.

Vous comprenez pourquoi l’estime de soi est une base aussi importante que votre raison d’être. Bien entendu, le processus pour atteindre cette pleine conscience est long et évolutif. Votre raison d’être aujourd’hui sera peut-être différente demain. Votre entreprise est née avec une vision, mais elle peut être amenée à s’affiner, à évoluer.

En vous trouvant, en vous comprenant profondément, vous serez en mesure diriger votre business selon vos valeurs et vos motivations. C’est en cela que trouver votre ikigai est votre salut.

Ikigai et estime de soi, un duo gagnant

Trouver votre ikigai vous aidera à avoir plus confiance et inversement. Les deux sont intimement liés. En trouvant ce qui vous anime, vous fait vibrer, en trouvant votre pourquoi, vous serez pleinement conscient de ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs.

Je vous rappelle que l’ikigai est un savant mélange entre :

  • ce que vous adorez faire ;
  • vos talents ;
  • ce pourquoi vous pouvez être rémunéré ;
  • ce dont le monde a besoin.

Il se situe donc au centre de vos passions, de votre vocation, de votre profession et de votre mission. On peut dire que trouver votre ikigai correspond à définir votre job de rêve, votre business idéal. Il n’y a bien qu’en vous connaissant en profondeur, en étant honnête avec vous-même que vous pouvez mettre des mots qui vous correspondent sur tous ces domaines.

Vous comprenez donc que réussir dans la vie, c’est réussir sa vie. Être lucide sur vous-même et savoir vous identifier en tant qu’individu et en tant qu’entreprise vous permet de transmettre votre message.

Confiance en soi

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

L’équilibre, trouver un sens à ce que l’on fait, trouver ce qui est bon pour soi et qui peut l’être pour les autres est un travail de longue haleine.

Vous êtes la base de votre entreprise, l’idée par laquelle tout a commencé. Afin de développer un business sain et décupler vos résultats, vous devez en être le moteur.

Cela commence par se reconnaître, s’estimer et trouver votre ikigai. Je suis là pour vous y aider. Vous faire accompagner est votre meilleure chance d’y arriver.

Tous mes coachings s’appuient sur la découverte de votre ikigai. À partir de là, je vous aide à propulser le chiffre d’affaires de votre business dans les sommets que vous voulez atteindre.

Découvrez dès maintenant votre potentiel et demandez votre diagnostic gratuit.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer