J’ouvre aujourd’hui une nouvelle rubrique qui s’intitule : « Exercices de développement personnel ». Je vous y proposerai, au rythme d’une publication par mois environ, un exercice de développement personnel issu de ma pratique, de mes lectures, de mes découvertes… dans le but de vous aider à progresser sur le chemin de votre autonomie et de votre humanité.

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique de mon blog, je vous propose un exercice destiné à vous aider à développer vos liens sociaux. Aujourd’hui la plupart des spécialistes s’entendent pour reconnaître l’impact des liens sociaux sur notre santé, tant physique que morale. Il est évident que les personnes ayant des relations sociales régulières et nombreuses ont une vie plus heureuse que les autres.

Comment développer les liens sociaux ?

Aussi je vous propose de commencer aujourd’hui à cultiver vos relations avec les autres : seulement voilà, les amitiés ne naissent pas par hasard ou par magie, si vous n’avez que peu d’ami(e)s il va falloir créer les occasions de vous en faire de nouveaux.

Première étape : ménagez vous du temps :

Pour que les autres s’intéressent à vous, il faut d’abord que vous vous intéressiez à eux. Pour cela, apprenez à manifester de l’intérêt pour les autres aussi souvent que cela est possible : posez leur des questions sur leurs passions, leur travail, leur famille, etc. Les gens adorent qu’on s’intéresse à leur quotidien et c’est surement le meilleur moyen pour avoir de la matière disponible pour vos prochaines rencontres.

Seconde étape : Communiquez :

Après avoir pris le temps de rencontrer l’autre dans son univers, dans son monde et d’avoir exploré avec lui son jardin personnel il sera nécessaire, pour devenir ami, que vous acceptiez de vous LIVRER.

Ce n’est pas facile, mais c’est essentiel pour que la relation ne soit pas à sens unique et qu’elle soit épanouissante pour chacun de vous.

Aussi, prenez le temps de révéler vos pensées et vos sentiments sans dissimulation, mais au rythme et au moment de votre choix

À l’inverse, il est également nécessaire que vous preniez l’habitude d’écouter vos amis se livrer et vous confier leurs petits tracas ou problèmes. SOYEZ À L’ÉCOUTE, sans donner votre avis et sans proposer de solution. SOYEZ simplement présent, attentif et disponible.

Troisième étape : montrez vous solidaire et fidèle.

L’amitié se joue dans la durée. Il est donc important de vous montrer fidèle en amitié pour entretenir des relations réellement épanouissantes avec les autres. Plus votre amitié sera durable et plus vos amis vous feront confiance. N’hésitez pas à vous montrer solidaire, c’est à dire à défendre vos amis lorsque d’autres les attaquent en votre présence ou bien réjouissez vous de leurs succès et de leurs réussites plutôt que de les envier.

Pierre COCHETEUX, PTSTA champ psychothérapie.