Comment développer mon entreprise ?

Comment développer mon entreprise est la question n° 2 après comment créer son entreprise. En effet, si vous êtes dirigeant, vous avez certainement envie de voir le chiffre d’affaires de votre entreprise décoller.

Améliorer son entreprise est un objectif de fond qu’il faut savoir fixer pour organiser sa croissance de manière fiable et durable. De par son activité, chaque dirigeant est mis face à des défis quotidiens différents.

Pour aider au développement de l’entreprise, il y a certains points communs et pistes exploitables qui peuvent être
la clé du succès quelle que soit la taille de votre structure.

​Le mindset comme base de développement de votre entreprise

À l’origine de votre business, il y a vous. Mais, de la création du projet à comment gérer une entreprise et surtout comment la faire grandir il y a tout un monde.

En tant que dirigeant, vous devez avoir du charisme, du leadership et transmettre à votre équipe l’envie de mener le projet le plus loin possible.

Votre mindset, donc votre état d’esprit, doit être en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Avant de conquérir le monde, vous devez conquérir vos troupes, obtenir leur soutien sans faille. Votre mindset doit énergiser vos collaborateurs. Une équipe engagée et remontée à bloc est le point de départ pour développer son business avec succès.

Si vous dirigez une solo entreprise, gardez le moral au plus haut. Afin de ne pas dévier de votre ligne de conduite, je vous explique un peu plus bas dans l’article comment fixer vos objectifs de développement selon l’activité de votre entreprise.

Cependant, avoir le bon mindset pour améliorer son business passe par le remise en question de son modèle économique. Faire l’état des lieux de son activité et établir ses points forts et ses points faibles. Gagner en clarté sur votre positionnement, votre offre, vos produits aident à faire grandir son entreprise avec le bon mindset.

Avec l’état d’esprit et le leadership viennent également la visibilité. Être connu et reconnu comme un acteur essentiel, un expert vous fait gagner en crédibilité.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Booster votre business, booster votre communication

Pour être visible, diverses idées pour améliorer la communication de l’entreprise peuvent être utilisées.

Parmi elles, apprendre à améliorer votre communication externe par les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable. Même si on entend régulièrement parler de comment développer votre entreprise via Facebook, ce réseau n’est pas forcément le plus adapté selon votre activité et votre stratégie commerciale.

D’autres réseaux sociaux existent et peuvent être plus porteurs pour faire connaître votre entreprise rapidement. Par exemple, LinkedIn est un leader de nombreux secteurs corporate.

Avoir un site internet, un blog au service de votre cible ou participer à des salons professionnels de votre domaine d’activité sont autant de moyens à mettre en œuvre pour booster son activité commerciale.

Abordée dans un article précédent, un excellent moyen pour développer votre entreprise en éliminant la concurrence est la stratégie Océan Bleu . Votre innovation est le centre d’attention dans votre secteur et vos concurrents vous envient. Votre visibilité est à son apogée, vous faites le buzz.

Nouer des partenariats, se faire aider par un coach de dirigeant, créer un réseau autour de votre business sont également des éléments à réfléchir pour la croissance de votre entreprise. Savoir comment faire connaître votre entreprise vous ouvrira les portes du succès et boostera votre crédibilité.

Leadership & entreprises








Espaces stratégiques

Comment développer votre entreprise avec des objectifs S.M.A.R.T.

Évidemment pour faire grandir son entreprise, vous organisez sa croissance. On ne part pas la fleur au fusil, tambour battant sans savoir où aller. Une des clés du succès est de mettre en place des objectifs S.M.A.R.T.

En anglais, le mot “smart” signifie intelligent, malin mais aussi élégant et courtois. Même si chaque lettre a sa propre signification, cet acronyme est smart ;),... justement.

S = specific

Vous l’avez compris, vous devez mettre un objectif spécifique. L’idée est d’exprimer clairement le résultat attendu en utilisant des mots simples et compréhensibles de tous : augmenter, établir, développer, réduire, créer, etc.

Quelque soit l’objectif final, clairement énoncé, l’équipe peut alors se l’approprier pour permettre à l’entreprise de se développer sainement.

M = measurable

Simplement, l’objectif de développement doit être mesurable. En fixant des objectifs quantitatifs, vous permettez à vos collaborateurs de juger de la progression de leurs actions.

A = achievable (attainable)

Fiez-vous à votre instinct pour la traduction : atteignable. Un objectif juste, ni trop élevé ni trop dérisoire permet d’être atteint dans la sérénité et la confiance. Réussir à faire en sorte que vous et vos collaborateurs sortiez de votre zone de confort et vous dépasser sans pour autant vous démotiver ou vous effrayer.

R = relevant

En français, pertinent. Mais aussi R pour réaliste et raisonnable. Fixez des objectifs selon la stratégie de développement, vos capacités (financières par exemple) et votre environnement.

T = time-bound

On a parlé d’objectifs mesurables, quantifiables. Il faut donc aussi fixer une limite de temps. Sans objectif de temps, on perd en motivation. S’il est trop précoce, la pression augmente et peut porter préjudice à l’objectif fixé. Là encore, tout est question de juste mesure.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Pour savoir comment développer votre entreprise, il est essentiel d'avoir le bon état d'esprit, des objectifs clairs et de vous faire connaître.

Nos formations vous accompagnent pour vous aider à faire grandir votre entreprise. Demandez votre diagnostic gratuit et commencez à développer durablement votre entreprise maintenant.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer