Comment avoir plus d'assurance, 5 conseils

S’il y a bien une personne qui est observée dans ses moindres réactions,
humeurs et prises de décisions, c’est le dirigeant d’une entreprise.

En solo ou à la tête d’une équipe, vous devez sans cesse montrer votre aisance et votre crédibilité.

C’est dur et c’est pourquoi vous vous demandez souvent comment avoir plus d’assurance ?

La confiance en soi est primordiale dans cette pièce de théâtre in vivo. Chaque jour, vous faites preuve de courage pour rassurer vos équipes, vos partenaires et apporter de la sécurité à votre business. Avec toute la maîtrise de soi nécessaire, vous transmettez vos convictions dans vos relations humaines.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Avoir de l’assurance, qu’est-ce que c’est ?

Du mot latin “assecurare” qui veut dire “rendre sûr”, les différentes notions du mot assurance se traduisent par les mots :

  • sécurité ;
  • certitude ;
  • confiance ;
  • confiance en soi ;
  • garantie ;
  • hardiesse ;
  • promesse.

Mais alors, comment traduire ces notions dans une attitude comme avoir de l’assurance ?

Aristote a écrit “Une assurance de bon aloi, révélatrice de courage [...]. Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres."

Pour vous dirigeant, avoir de l’assurance est un triptyque qui rassemble courage, aisance et compétences avec une forte empreinte de persévérance. Avoir de l’assurance, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour résister dans la continuité.

Les dirigeants que je rencontre ne croient pas suffisamment en eux.

Pour une majorité d’entre eux, reconnaître leurs dons et savoir les exploiter est une énigme.

J’ai à diverses reprises parlées des pouvoirs de l’Ikigai pour mieux se connaître, exploiter son potentiel et le mettre au service de son entreprise. Ainsi, vous saurez insuffler le courage à votre équipe et transmettre votre assurance, en particulier dans les moments difficiles dans la vie de l’entreprise.

assurance dirigeant


Comment avoir plus d’assurance ?

Confiance en soi

1 - Connaître ses points forts - Stop à l’auto-dévalorisation

Devenir leader n’est pas forcément une qualité innée. Cependant, avoir une estime de soi positive et honnête est certainement un bon début. Pour gagner en confiance, vous devez faire une liste claire de vos compétences humaines et professionnelles.

Si vous vous dévalorisez, quelle image donnez vous ?

L’estime de soi se travaille. Connaître vos points forts, vous aidera à développer la confiance en soi fondamentale pour gagner en assurance.

2 - Accepter les victoires

Avoir de l’assurance ne signifie pas devenir imbu de sa personne. Cependant, développer votre leadership au travers des victoires de l’entreprise est un excellent moyen de faire monter votre niveau d’assurance en soi. Vous avez montré votre courage dans les batailles que vous menez. Vous faites preuve d’aplomb pour maintenir le cap et la vision de l’entreprise.

Donc, il est nécessaire de se féliciter et de se réjouir des succès. Accepter d’être le chef d’orchestre contribue à acquérir de l’assurance.

3 - Avoir pleine conscience des objectifs et des obstacles

Votre position vous oblige à sortir de votre zone de confort, mais il ne s’agit pas de vous lancer dans l’inconnu. Se fixer des objectifs atteignables et suffisamment audacieux sans être irréalistes permet de ne pas se sentir dépasser.

Vous pouvez combattre le manque d’assurance avec un état d’esprit positif et réaliste. En visualisant les obstacles, vous saurez comment agir. Le dépassement de soi pour franchir les obstacles vous apportera une satisfaction et une saveur sans égal.

4 - S’affirmer même dans l’erreur

L’affirmation de soi auprès d’un certain public, en l'occurrence votre équipe et vos partenaires, ne vient pas toujours naturellement. Un des meilleurs moyens pour y arriver si vous n’avez aucune clé, est de demander l’aide d’un coach. Mes accompagnements vous aideront à vous révéler..

En cas d’échec, l’analyse et la critique constructive développent votre leardership et renforce le charisme. C’est votre persévérance, votre engagement, votre courage et votre lucidité qui seront la clé de votre assurance.

Georges Clémenceau a écrit ces mots : "Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire". 

L’échec n’est pas un résultat, mais une étape, un obstacle vers le mieux et le parfait recherché. La confiance en soi permet de dépasser cet obstacle.

5 - Apprendre à dire non

Pour gagner en assurance et développer sa confiance en soi, j’ai beaucoup évoqué le courage, l’estime et l’affirmation de soi. Il reste cependant une notion que j’ai peu évoquée : le respect.

Le respect des autres et le respect de soi-même passent par cette étape essentielle de sincérité en osant dire non. Si votre conviction, vos certitudes donc votre assurance vous pressent dans l’opposition alors ne fuyez pas. Vous devez montrer et rester fidèle à vos valeurs. C’est aussi une manière d’asseoir votre autorité si vous l’expliquez de manière claire et justifiée.

Dans la définition du leadership ou la définition du charisme, une des caractéristiques est de savoir dire non. Même si votre tempérament, dire non n’est pas une marque d’impolitesse ou un manque de respect. Dire non, c’est affirmer vos valeurs et vos opinions bien fondées, si la situation l’impose.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Savoir comment avoir plus d’assurance, ça s’apprend ! Rien n’est immuable, vous évoluez et ce que vous ne pouviez pas faire hier, vous saurez l’affirmer demain. Vous construisez votre leadership au fur et à mesure.

Se faire accompagner par un coach vous aidera à atteindre cette plénitude plus rapidement. L’isolement n’est pas une bonne chose pour vous et votre business. Demander votre diagnostic gratuit et entamer le chemin qui vous mènera vers l’assurance de soi.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer