Leadership

Vignette de Les leaders historiques : Nelson Mandela, un leadership au service de la liberté

Les leaders historiques : Nelson Mandela, un leadership au service de la liberté

Développer son leadership c’est également savoir s’inspirer des plus grands. Parmi les exemples de leaders historiques, Nelson Mandela est sans nul doute en tête de liste puisqu’il possédait toutes les plus grandes qualités d’un leader, dont la capacité à motiver, influencer et inspirer les autres.
Nelson Mandela possédait en effet un leadership naturel basé sur l’altruisme et l’authenticité pour combattre l’inégalité de l’apartheid dans son pays. Ces valeurs lui ont été inculquées très tôt par Jongintaba, le chef de la tribu où il a grandi.
Le parcours rebondissant de cet homme politique devenu le premier président noir sud-africain après avoir passé 27 ans de sa vie en prison est sans doute un des meilleurs exemples de réussites. Ainsi, le Time a consacré il y a déjà plusieurs années un article sur les grandes leçons de leadership que Nelson Mandela a apporté au monde.
Aujourd’hui, de nombreux leaders (comme le président Barack Obama notamment) s’inspirent à juste titre de celui qui était surnommé Madiba. Je vous propose de revenir sur le parcours de cette grande figure historique et de découvrir les leçons qu’il a léguées aux futurs leaders.
Vignette de Abraham Lincoln, où l’histoire d’un leadership politique sans failles

Abraham Lincoln, où l’histoire d’un leadership politique sans failles

Pour devenir un grand leader, il suffit parfois de s’inspirer du parcours de certaines personnalités publiques, notamment lorsque ces dernières ont marqué le monde et l’histoire de leur empreinte. Parmi les exemples que l’on peut citer, le milieu politique américain possède quelques figures de premier ordre. C’est le cas d’Abraham Lincoln, qui fait sans aucun doute partie des hommes au leadership incontestable, comme il le prouve tout au long de sa présidence. Considéré par beaucoup comme le plus grand Président des États-Unis, Lincoln n’a de cesse de faire de sa lutte contre l’esclavage son cheval de bataille. Premier président élu du parti républicain, son arrivée au pouvoir n’est pourtant pas sans conséquence, puisque cela mène son pays à la guerre de Sécession.
Quel est le parcours de leader d’Abraham Lincoln ? Comment a-t-il pu instaurer l’un des plus grands leaderships de l’histoire ? Découvrons-en plus sur cet homme politique incontournable.

Le parcours politique et humaniste d’Abraham Lincoln

Vignette de Bill Gates, portrait d’un homme de génie de renommée mondiale

Bill Gates, portrait d’un homme de génie de renommée mondiale

Quels liens peut-il y avoir entre Bill Gates, Steeve Jobs, Nelson Mandela, Matin Luther King, etc. ? Ils inspirent ! Plus que des dirigeants, ces quelques exemples de leaders historiques ont cette capacité naturelle à motiver et à rassembler les autres autour de leur vision des choses.
Par sa passion et sa force de conviction en ce qu’elle croit, toute personne peut inciter les autres à agir dans un but commun et de donner leur maximum pour atteindre le succès escompté. En effet, un bon leader sait encourager le désir naturel de réussite d’autrui.
Parmi les leaders emblématiques qui ont marqué plusieurs générations et ont profondément contribué à changer le monde, intéressons-nous à un homme : Bill Gates, le fondateur et ancien président de l’entreprise Microsoft. Génie de l’informatique parti de rien, il commence son ascension vers une renommée mondiale dans le garage de ses parents.
Voici l’histoire d'un homme visionnaire au leadership incontesté.
Vignette de Histoire, vision et leadership du fondateur d'Apple

Histoire, vision et leadership du fondateur d'Apple

Lorsqu'il s'agit de s'intéresser à des exemples de leaders historiques, comment ne pas mentionner Steve Jobs ? Connu aux États-Unis, en France et dans le monde entier pour les produits qu'il a conçus et commercialisés, mais aussi pour ses discours inspirants, il fait partie des hommes d'affaires qui ont marqué les dernières décennies. Nombreuses sont d'ailleurs ses citations et les études sur son art de manager, sur Internet ou sous forme de livre ou d'ebook.
Mais comment est-il devenu le patron d'une entreprise aussi gigantesque ? Par quelles étapes a-t-il dû passer pour parvenir à un tel succès face à des géants comme IBM, Microsoft et Samsung ? Et quelles qualités, en tant qu'homme et en tant que directeur de société, lui ont permis de réussir ?

Les moments-clés de la carrière professionnelle de Steve Jobs

Vignette de Leadership : Mahatma Gandhi, père fondateur de la non-violence

Leadership : Mahatma Gandhi, père fondateur de la non-violence

Mohandas Karamchand Gandhi, dit le Mahatma Gandhi, figure parmi les plus grands leaders de l'Histoire. Le monde entier tient aujourd’hui ce fait pour acquis. Considéré comme le père fondateur ainsi que le représentant majeur de la doctrine de la Non-violence, il a consacré sa vie à l’émancipation de l’Inde. Il a d'ailleurs mené son pays à l’indépendance, proclamée le 15 août 1947, et ce sans recourir à la violence. Son courage et son leadership lui ont valu de figurer au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Retour sur les moments-clés de la vie du Mahatma.

Qui était le Mahatma Gandhi ?

Issu d’une famille de riches commerçants, Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde. Il fait des études de droit à Londres, dans le but de devenir avocat. Une fois ses études terminées, il part en 1893, à l’âge de 24 ans, pour l’Afrique du Sud, où une compagnie indienne lui propose une mission d'un an. Il y restera au final pendant 20 ans, en tant qu'avocat et activiste politique, avant de revenir en Inde, son pays natal.
Vignette de Martin Luther King : portrait d’un leader historique pour la paix

Martin Luther King : portrait d’un leader historique pour la paix

Au-delà du cadre strict de l’entreprise, le leadership passe aussi par des hommes et des femmes publiques, connus pour leur lutte envers des causes justes ou pour leurs travaux qui ont changé la face du monde. De Nelson Mandela à Barack Obama, les exemples ne manquent pas pour illustrer ce que doit être un leader. Parmi ces personnalités marquantes, on retrouve notamment Martin Luther King, un pasteur baptiste devenu une figure mondiale du peuple noir américain, dans les années 50 et 60.
Véritable fer de lance contre la ségrégation raciale menée aux États-Unis, cet homme n’a cessé de se battre pour l’égalité des droits des siens, en veillant toujours à rester pacifique et à prôner la non-violence. Reconnu pour son combat par le reste de la société, Martin Luther King a même reçu le prix Nobel de la paix en 1964. Découvrons-en plus sur ce leader historique.

Le parcours historique de Martin Luther King