retravailler après un burnout

Retourner au travail après un burnout, pourquoi ?

Voilà une question qui semble anodine, mais que nombre de mes clients en situation de burnout se posent. Quand et comment pourront-ils reprendre leur travail ?

Deux épreuves importantes attendent les personnes victimes du syndrome d’épuisement professionnelles :

  • L’acceptation de la maladie. Accepter de s’arrêter pour se reposer et l’un des premiers enjeux avec lequel se débattent mes patients. Pour beaucoup, prendre du temps pour soi, pour ne rien faire, pour se reposer est un vrai traumatisme…
  • Le retour au travail. Le retour au travail après un burnout est une étape importante du traitement de la maladie. C’est une véritable épreuve, car pour beaucoup d’entre eux, le burnout laissera une trace indélébile dans leurs facultés à récupérer et à réfléchir…

Quand reprendre le travail, après un burnout ?

Le critère le plus important pour répondre à cette question est le temps. En effet, nombreux sont les patients qui souhaitent reprendre le travail trop vite. Du coup, ils provoquent une rechute et rendent la maladie chronique.

Mais la reprise du travail est également un indicateur de la fin du traitement et donc de la fin de la maladie. Certains spécialistes considèrent que tant qu’une personne est en arrêt elle est toujours en traitement. Alors

Comment savoir si c’est le bon moment ?

En fait, c’est la personne elle-même qui ressent quand c’est le bon moment pour elle. L’un des critères est qu’elle a le sentiment d’avoir recouvré plus de 50% de son potentiel énergétique. Un autre critère est la fatigabilité de la personne. Pour le tester, le mi-temps thérapeutique peut être une option pertinente.

Il est aussi important de préparer le retour au travail minutieusement afin, entre autres d’être capable de dire non aux sollicitations trop fortes ou trop nombreuses. Il faudra également baliser la route professionnelle avec des gardes fous, afin de ne pas retomber dans les travers du passé.

Bref, le retour à l’emploi après un burnout se prépare et la qualité de vie au travail s’entretient.

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x