La surcharge de travail et l’isolement sont les premiers responsables du burn out

Pour une très large majorité des personnes que j’accompagne au quotidien, la surcharge de travail ainsi que l’isolement qu’elle provoque sont les causes principales du burn out.

Nous vivons dans un monde d’abondance. Paradoxalement cette abondance d’informations crée de l’isolement et de la surcharge. Pourquoi ?

L’une des raisons est la pression économique : il faut toujours faire plus avec moins. Une autre cause est la pression sociale : il faut être parfait, flexible, adaptable, réactif, productif et surtout ne jamais laisser transparaitre le moindre signe de faiblesse, ni faire la moindre erreur.

Cette situation provoque de la pression de surcharge.

Qu’est-ce que la pression de surcharge ?

La pression de surcharge est le résultat d’une force constante. Cette force pèse sur les épaules des salariés et des entrepreneurs d’aujourd’hui : le résultat et la rentabilité.

Cette pression continue et qui augmente avec le temps use, abime, lamine, amoindris, sape et détruit progressivement les forces vives des plus aguerries et courageuses…

Personne, oui vous m’entendez bien, personne ne peut vivre continuellement dans la pression du résultat et la peur de l’échec.

La pire erreur de notre société moderne

La pire erreur de notre société moderne est de ne plus accepter l’erreur !

Voilà un paradoxe des plus dangereux pour la santé de millions de professionnels pourtant intelligents et motivés.

Faire des erreurs reste encore aujourd’hui le moyen le plus sûr d’apprendre et de progresser. De plus, refuser d’en faire, vous enfermera nécessairement dans une spirale infernale qui vous conduira tout droit au burn out !

Sortez du « Sois parfait »

Je vous parlerai des « Drivers » de l’analyse transactionnelle dans un autre post, mais en attendant, il me semble urgent de vous donner la permission de ne pas être parfait et de pouvoir faire des erreurs.

Au cours de mon programme d’accompagnement « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel© » nous travaillerons ensemble à vous rendre cette liberté et à retrouver le plaisir d’apprendre de vos erreurs pour avancer vers l’autonomie et la liberté financière.