burnout des cadres et manageurs

Pourquoi les cadres ou les manageurs sont-ils des cibles du burnout ?

Les entreprises d’aujourd’hui sont soumises à une pression continuelle pour rester dans la course. Dans ce climat de surcharge, les cadres ou les manageurs sont confrontés à une double pression : celle de leur hiérarchie pour faire passer les messages et celles de leurs subalternes qui sont de plus en plus en souffrance au travail.

En consultations, les cadres et manageurs que je reçois arrivent de plus en plus avec des demandes d’aides pour gérer leur stress. La plupart s’épuisent en tentant de soutenir leurs équipes, mais croulent sous la charge de travail de plus en plus importante. Ils sont également confrontés à des absences récurrentes que bien souvent ils cherchent à paliers eux-mêmes…

La souffrance des cadres et manageurs c’est quoi

La grosse difficulté des manageurs intermédiaires et qu’ils dépendent de plus en plus du travail des autres. Leurs tâches sont de plus en fragmentés et segmentés. Force est de constater que pour le plus grand nombre, ils font un travail de chef de projet ce qui leur laisse de moins en moins d’autonomie dans la gestion et l’organisation de leurs tâches.  Beaucoup pensent que les cadres n’ont pas d’horaires et se plaignent de la diminution de leur salaire.

Comment éviter le burnout dans ce contexte ?

Ceux qui arrivent en consultation en situation de burnout le sont fréquemment en raison de la pression qui repose sur leurs épaules. De plus ils ont souvent du mal à mettre des limites et à se laisser déborder sur leur temps personnel.

La perte du sens est l’une des premières causes de leur épuisement.

Remettre du sens, apprendre à fixer des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle, arrêter de pallier aux absences de leurs équipes et apprendre à dire « non » sont des enjeux majeurs pour leur éviter le pire.

Besoin d’aide ?

Mon programme « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel© » est un accompagnement thérapeutique sur mesure spécialement conçu pour les personnes en situation de stress ou de mal-être au travail et qui souhaitent éviter le burnout ou retrouver rapidement plaisir et enthousiasme professionnel. Il convient particulièrement bien aux cadres et manageurs intermédiaires.

Mais avant, toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x