Burn out et harcèlement managérial

Fatigue, épuisement, reproche d’incompétence, demandes contradictoires et/ou non claire,  le harceleur mène-t-il sa victime vers le burn out ?

Y a-t-il un lien entre le harcèlement et le burn out ?

J’accompagne un nombre important de personnes qui se retrouvent dans une situation de burn out après avoir été victime de harcèlement. La réponse à cette question est donc oui, il existe bien un lien entre le harcèlement et le burn out.

Je dirais plutôt que le burn out est l’une des conséquences possibles du harcèlement.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une suite régulière de comportements et d’agissements hostiles dont l’objectif caché est d’affaiblir une personne psychologiquement. Dans le monde du travail, le harcèlement vise souvent le fait de se débarrasser d’un collègue qui coûte trop cher ou qui n’est pas à sa place, au regard de son supérieur hiérarchique.

Pourquoi le harcèlement mène-t-il au burn out ?

Une personne soumise à de tels comportements hostiles se retrouve dans une situation de grande fragilité.

Souvent, le harceleur agit dans l’ombre et d’une manière cachées. Cela isole la victime et lui rend difficile le fait de partager sa situation. De plus, il est courant que le harceleur remette en cause les compétences de la personne harcelée. Du coup, ces attaques répétitives et sournoises attaquent l’estime d’elle-même de la victime. La conséquence : progressivement, pour tenter de faire face, la victime va s’enfoncer dans une stratégie de surcharge. Dans le but de contredire le harceleur. Mais cette stratégie est vaine et la conduit directement au burn out.

Comment sortir d’une situation de harcèlement ?

Ici plus que dans toutes autres situations deux attitudes sont fondamentales :

  1. Sortir du déni et reconnaitre la situation de harcèlement. Se voiler la face ou refuser de regarder la situation en face vous conduira inexorablement vers un arrêt de très longue maladie et une reconversion professionnelle non désirée.
  2. Se faire accompagner par un spécialiste. Les harceleurs sont souvent des personnalités fortes et narcissiques fasse auxquelles vous n’avez aucune chance de vous en sortir, sans l’aide d’un tiers aguerrir à ce type de situation.

Comment je peux vous aider ?

J’ai conçu le programme d’accompagnement « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel© » spécialement pour aider des professionnels en situation de mal-être au travail.

Parce que vous êtes victime d’un(e) harceleur (se), ce programme est particulièrement adapté à votre situation. Pour en bénéficier, je vous propose au préalable de vous inscrire à une session RéAP : réactiver votre épanouissement professionnel, en suivant la procédure décrite sur cette page : http://pierrecocheteux.com/reap/

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x