Construisez votre Personal Brandig avec l’Analyse Transactionnelle :

J’ai envie de vous montrer ici comment l’Analyse Transactionnelle peut vous aider dans une démarche de Personal Branding.

Le Personal branding est un ensemble de techniques, dont l’objectif est d’identifier et de promouvoir sa marque personnelle1. C’est Tom Peters qui en est le père, et qui en a posé les premiers fondements dans un article intitulé : « The Brand Called You », publié dans la revue  Fast compagny en 1997.

Il s’agit d’une démarche issue du monde du Marketing2 et adaptée à un travail d’introspection personnel au service de la valorisation de l’image des individus. L’idée de base repose sur une actualisation du concept socratique « Connaît toi toi-même » : on parle mieux de soi, si l’on se connaît bien.

Cet ensemble de techniques, est aujourd’hui rendu nécessaire, essentiellement à cause du développement important des réseaux sociaux, de l’Internet, et des possibilités de plus en plus importantes dont dispose l’homme moderne pour promulguer et promouvoir son image.

Trois étapes sont habituellement proposées aux candidats pour l’élaboration de son Personnal Branding :

La première de ces étapes consiste à mieux se connaître. Il s’agit ici, de faire le point sur ses valeurs, ses atouts, ses points forts,… la plupart du temps en mettant tout ceci par écrit, dans le but de mieux cerner les contours de votre personnalité.

La deuxième étape consiste à se faire connaître, en divulguant grâce aux différents canaux à votre disposition, les informations recueillies lors de la première étape. Il s’agit de l’étape de la valorisation de votre image personnelle.

La troisième étape consiste à vous faire reconnaître. C’est la partie qui consiste à construire, à gérer et à surveiller sa réputation, son  eRéputation, afin de faire en sorte de mettre en adéquation l’image perçue par les autres et celle que la personne souhaite donner d’elle-même.

Cette démarche concerne les personnes en démarche de recherche d’emploi, les cadres des grandes PME et PMI, les dirigeants, les indépendants, les étudiants… finalement toutes les personnes qui ont besoin de valoriser leur image et de se faire connaître pour se vendre.

Je vous propose cette semaines quelques notions clef, pour « faire savoir » votre « savoir faire » avec les outils de l’Analyse Transactionnelle :

La première étape consiste à mieux me connaître, faire en quelque sorte le tour du propriétaire, à m’interroger sur moi-même. Je suis donc invité à sortir de la « méconnaissance » pour apprendre, humblement, à me regarder en face. Quelles sont mes valeurs, dans mon Etat du Moi Parent ? Comment j’utilise mon Adulte pour communiquer avec autrui ? Quelle est la place que je laisse à mon Enfant pour profiter de la vie, jouir du temps qui passe, prendre du recul et me reposer ?

La seconde étape m’invite à me faire connaître. Pour cela, l’Analyse Transactionnelle me propose de construire ma présentation au départ de la position de vie OK+ / OK+.

Pour cela utilisez dans votre présentation des informations positives, qui parlent de vous comme de quelqu’un de responsable, d’ouvert, de respectueux, se sentant bien dans sa vie et acceptant les autres comme des égaux.

Utilisez des transactions Adultes vers Adultes : traduisez vos idées à partir de votre états du Moi Adulte : soyez clair, concis, précis. Utilisez le présent. Bâtissez des phrases courtes et simples. Donnez de l’information et des faits observables de l’extérieur. Employez des tournures de phrases positives.

Utilisez le concept de contrat pour construire et parler de vos objectifs. Un contrat en Analyse transactionnelle définit le but du travail que deux ou plusieurs personnes vont effectuer ensemble, il en définit les moyens à mettre en oeuvre, la juste rémunération, les compétences attendues des deux parties en jeux, etc.

Utilisez le triangle des trois P pour optimiser votre communication. Quels sont les domaines où vous avez de la puissance ? Quelles sont les protections que vous offrez à vos partenaires ? De quelles permissions avez vous besoin ou pouvez vous offrir aux personnes qui viendront visiter votre profil ?

Pierre COCHETEUX, P TSTA Champs psychothérapie.


1 En France, on parlera plutôt d’image ou de réputation personnelle.

2 D’ou le nom, qui peux choquer le lecteur Français.

Pour aller plus loin :

Olivier ZARA : « Réussir sa carrière grâce au Personal Branding », chez Eyrolles, 2009


Pascale BAUMEISTER : « Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding » chez LEDUC.S Editions, 2011.