Le burn out ne concerne pas que les autres !

Quand je parle de burn out à mon entourage, chacun y va de sa petite histoire. « Je connais untel, il a fait un burn out l’an passé ». « C’est terrible, j’ai fait un burn out, il y a deux ans, j’ai eu une période difficile »…

Cependant, je n’entends jamais la question essentielle et pourtant la plus importante : « Suis-je actuellement dans une situation d’épuisement professionnel ?  Et ma compagne, mon compagnon, mes enfants, mes amis…. Sont-ils en danger ?

C’est quoi cette sorte de dénis de burn out ?

Le fait d’affirmer que tout va bien quand visiblement, les choses sont difficiles est l’un des signaux forts de risque de burn out.

Dans le cycle du stress, la phase d’adaptation à ce dernier procure l’illusion que nous allons mieux principalement au moment où nous commençons à puiser dans nos ressources physiques, psychiques et émotionnelles.

De plus, certaines personnes aujourd’hui ont plus de mal à parler de leurs problèmes. En effet nous vivons dans une société de la performance dans laquelle il n’est pas de bon ton de montrer des signes de faiblesses…

Comment éviter le risque de burn out, alors

Vous arrive-t-il :

  • de vous levez fatigué ?
  • de vous sentir fragile, faible, ou en danger ?
  • d’être irritable, irascible, ou d’avoir le sentiment que les autres vous agacent ?
  • d’oublier un rendez-vous professionnel important ?
  • de vous replier sur vous-même ?
  • de me plus fréquenter, ou moins fréquenter votre club de sport, votre association préférée, etc. ?

Ce sont là quelque un des signes précurseurs du burn out…

Que faire pour ne pas sombrer dans le burn out ?

Le plus important est de faire appel à votre médecin traitant et de vous faire accompagner par un professionnel. Avec ce professionnel, vous pourrez prendre du recul, apprendre à vous poser les bonnes questions, mettre en place des bornes pour éviter de sombrer dans l’épuisement professionnel, et surtout apprendre à dire non.

C’est pourquoi, j’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux personnes qui souhaitent éviter le burn out et vivre mieux. Mais avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.