Pourquoi le sommeil est-il un indicateur du burn out ?

Un nombre important de spécialiste expliquent que le sommeil est l’un des signes précoces du burn out, pourquoi ?

L’une des raisons est que le sommeil est très rapidement impacté par le stress, qui est lui à l’origine du syndrome d’épuisement professionnel.

La sur sollicitation de l’organisme humain, ne peut que conduire à l’épuisement et à la perte de sens.

Qu’est-ce que l’épuisement ?

Dans le cas du burn out, l’épuisement est un état de fatigue prononcée tant au niveau physique et psychique qu’émotionnel.

Cet état met la personne concernée par l’épuisement professionnel dans une grande détresse psychologique, qui est souvent perçu par les autres comme de l’irritation ou de l’indifférence.

Comment arrêter de s’épuiser ?

L’une des conséquences graves du burn out est le doute insidieux et permanent qu’il produit par rapport à l’estime de soi. Car il faut le dire, le burn out est un drame pour l’estime de soi des personnes concernées.

Alors, comment sortir de la spirale infernale ?

Il n’y a pas d’alternatives autres que le REPOS. Prendre le temps de s’arrêter et de se reposer est l’un des moyens incontournables pour recharger ses ressources énergétiques. Et c’est l’un des challenges les plus importants des personnes qui sont dans une situation d’épuisement professionnel. Un challenge, car c’est aussi ce qu’elles n’ont pas envie d’entendre et ce contre quoi, souvent, elles se battent.

Besoin d’aide ?

J’ai élaboré un programme d’accompagnement « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel© » sur mesure spécialement conçu pour les personnes en situation de stress ou de mal-être au travail et qui souhaitent éviter le burn out ou retrouver rapidement plaisir et enthousiasme professionnel. Il convient particulièrement bien aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil.

Mais avant, toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.