Travailler en Mode Projet : Avantages et Fonctionnement

​Travailler en mode projet est parfaitement adapté aux petites entreprises et aux freelances.
Découvrez comment le travail collaboratif est bénéfique pour votre croissance et la satisfaction de vos clients.

Aimeriez-vous travailler avec votre équipe, vos partenaires et clients de manière plus fluide et collaborative ? Travailler en mode projet est depuis longtemps une méthode de travail utilisée par de nombreuses entreprises. Ce mode de collaboration est cependant beaucoup moins utilisé par les petites entreprises ou les solos-preneurs. Pourtant, le travail collaboratif présente des atouts indéniables pour votre productivité et la satisfaction de tous les acteurs. Je voulais vous expliquer pourquoi et comment travailler en mode projet peut réellement être bénéfique pour votre activité et quels avantages vous pouvez en retirer même seul ou avec une toute petite équipe.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

C’est quoi travailler en mode projet ?

Travailler en mode projet, tout le monde vous en parle depuis longtemps, mais vous voyez mal ce que cela signifie dire et encore moins pour votre petite entreprise. La recette est relativement simple sur le principe. Vous avez une idée de développement de produit ou une commande client qui implique plus d’un collaborateur ? Le travail en mode projet permet de rassembler les compétences des services internes ou externes. Ces talents travaillent ensemble selon un objectif commun, une enveloppe budgétaire définie à l’avance et un délai fixé une fois l’étude faite.

Imaginez que vous voulez créer un nouveau site internet avec boutique en ligne de produits que vous fabriquez vous-même. Mais voilà, tout ce qui touche au web vous effraie et vous n’avez pas le temps de vous former. Donc, pour que votre projet voie le jour vous avez besoin de :

un web designer pour votre identité visuelle et votre site web ;

un rédacteur web pour rédiger les textes de vos pages et de vos produits afin d’être les mieux placés dans Google ;

un photographe pour avoir des photos pros de vos produits et de vos pages.

Dans ce cas, vous êtes le chef de projet qui dirige et veille au respect du calendrier et de la conformité avec le cahier des charges. Grâce à différents outils que nous aborderons plus tard, vous pouvez suivre l’avancée en temps réel des tâches des 3 professionnels qui travaillent en étroite collaboration.

Quels sont les avantages du travail en mode collaboratif ?

Je vois souvent des chefs d’entreprise s’essouffler parce qu’ils gèrent les projets de bout en bout, seuls et sans communication entre les intervenants. Clairement, travailler en mode projet a de nombreux avantages :

avoir un équilibre entre les moyens humains, la charge de travail, le temps et les coûts ;

mesurer les performances en temps réel ;

définir les priorités ;

avoir un calendrier précis ;

fluidifier la transmission des informations ;

motiver, responsabiliser l’équipe en limitant le rôle de la hiérarchie ;

développer les compétences ;

engendrer une synergie d’équipe pour une productivité accrue, donc avoir une bonne communication et confiance dans ses collaborateurs.

Quelle est la méthodologie de travail en mode projet ?

Si vous voulez atteindre vos objectifs, respecter les temps et les étapes est essentiel. Il y a 4 grandes périodes qui peuvent s’adapter à presque tous les projets, des plus petits aux plus grands.

L’analyse du projet

Il s’agit de répondre à plusieurs questions :

le concept est-il réaliste et rentable ?

le projet correspond-il bien à votre ikigaï, vos valeurs ?

la solution envisagée solutionnera-t-elle la problématique identifiée ?

Si les réponses ne sont pas claires, il faudra peut-être annuler ou retravailler chaque point avant d’avancer.

La préparation

C’est le moment où tous les collaborateurs définissent les tâches, le délai et le budget pour atteindre les objectifs fixés. C’est la rédaction du script complet avant le passage à l’acte. Vous devez impérativement être réaliste à cette étape sur chaque dimension : temps, coûts ou compétences, vous ne pouvez pas les sous-estimer ou les surévaluer.

La production

Voici le moment où chacun travaille en symbiose sur le projet. À chaque étape de production passée, vous devez vous assurer que le travail est conforme au cahier des charges pour rectifier, au besoin, sans mettre le délai de livraison en péril.

La livraison

Avez-vous terminé ? C’est le moment de voir si tout est respecté, les objections levées, les petits problèmes résolus. Et bien sûr, c’est le moment de transférer le produit fini au donneur d’ordres.

Quels sont les outils pour piloter le travail en mode projet ?

À l’heure du numérique et du télétravail, il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à réussir en mode collaboratif. Je ne vous parle pas de CRM (bien qu’utile), mais d’un logiciel de gestion de projet rassemblant tout le monde et toutes les informations.

Je vous conseille cependant de rester simple. Si vous êtes seul ou avec une petite équipe, rien ne sert d’investir dans des outils coûteux ou complexes.

Le 1er que je vous suggère est Skype. Il est gratuit avec un mode conférence performant. Quelques fois, une communication verbale économise du temps précieux et des erreurs de compréhension. Cela permet aussi de garder le côté humain.

Ensuite, selon l’ampleur du projet, vous pouvez utiliser Trello, connu, mais limité. Ou, vous pouvez collaborer avec Asana. Les 2 sont gratuits avec des versions payantes, inutiles dans la plupart des cas.

Asana est particulièrement adapté au travail en mode projet. Planning, attribution des tâches, échéances, hébergement des documents, tout y est sans encombrer votre boîte mail.

Travailler en Mode Projet

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Travailler en mode projet est donc participatif et collaboratif. 

La valorisation de chacun offre une productivité et une qualité de travail élevées. Se retrouver à gérer des projets à plusieurs nécessite une bonne dose d’ouverture et de recul pour garder le contrôle. Vous faire accompagner pour apprendre comment gérer sans diriger est parfois nécessaire. Mon parcours Entrepreneur à Succès vous montre les clés pour réussir en mode collaboratif. Demandez votre diagnostic gratuit

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer