Tableaux de bord pour TPE : Tout ce que vous devez savoir

Vous êtes entrepreneur solo ou une TPE et le suivi d’exploitation de l’activité est une de
vos missions quotidiennes de dirigeant.
On vous parle d’outils de pilotage d’entreprise or, vous doutez en avoir vraiment besoin pour votre TPE.
Savez-vous que les tableaux de bord pour TPE sont simples à mettre en place ? 

Aujourd’hui, vous pouvez avoir des tableaux de bord en ligne gratuits adaptés à vos besoins. Vous pouvez créer des tableaux de bord interactifs pour TPE sans difficulté et sans être obligé de savoir manipuler excel. De nombreux logiciels de gestions gratuits vous aident à piloter votre TPE au jour le jour.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Comprendre l’intérêt du tableau de bord pour TPE

Aussi petite soit votre entreprise, vous devez pouvoir suivre votre activité et analyser différents indicateurs clés.

Votre rôle de dirigeant consiste à avoir une vue globale et détaillée de toute votre activité. Vous devez piloter votre entreprise. Vous devez atteindre vos objectifs et anticiper les problèmes et risques financiers.

Les tableaux de bord sont des outils de pilotage qui vous aident à mesurer votre performance. Ils comparent le réel au prévisionnel. En soi, ils sont les instruments d’aide à la décision du chef d’entreprise.

Avoir une vue quotidienne sur votre activité, vous permet de réagir en temps réel. Vous êtes en mesure de montrer à vos partenaires que vous maîtriser votre activité. Vous renforcez votre leadership puisque vous n’êtes jamais sans surprise des résultats.

Ces outils de gestion vous donnent une tendance générale de l’activité. Les principaux indicateurs sont souvent financiers, commerciaux, qualitatifs, quantitatifs.

tableau de bord pour TPE 1


Utiliser les bons logiciels de tableaux de bord pour piloter votre petite entreprise

tableau de bord pour TPE 2

Évidemment, quand on parle de tableaux de bord d’entreprise, que ce soit pour TPE, PME ou grande entreprise, on se dit qu’il faut les bons logiciels de facturation, logiciel de tableaux de bord ou avoir un CRM efficace duquel vous pouvez tirer des données à exploiter.

Créer vos tableaux de bord avec Excel ?

Vous êtes une TPE. Vous pensez d’abord dépenses. Souvent, je vois les solopreneurs construire eux-mêmes leurs tableaux de bord. Ils cherchent des tutos sur le web pour savoir comment créer un tableau de bord avec Excel.

Si vous savez manier :

  • les formules de calcul (complexes autres que l’addition) ;
  • les tableaux croisés dynamiques ;
  • les listes déroulantes ;
  • les graphiques
  • et les macros pour automatiser le tout…

Alors, après des longues heures passées à développer, tester et automatiser vos tableaux de bord, vous pouvez obtenir des reportings qui tiennent la route.

Mais, quand votre activité prend de l’ampleur, qu’une formule de calcul est cassée et que tout le tableau est impacté, que faites-vous ?

Pilotage d’entreprise avec des outils en ligne simples

Vous songez à trouver un logiciel de gestion gratuit. Bref, vous recherchez un système de pilotage en automatique de vos données avec des indicateurs visuels, graphiques pour mettre en avant les informations importantes.

Selon votre activité, mais aussi les indicateurs définis, vous trouverez des outils de tableaux de bord en ligne pensés par des experts-comptables ou des chefs d’entreprise. Ils vous font gagner du temps et affichent vos tableaux de bord de TPE en quelques clics.

Un logiciel de gestion open source donc gratuit tel que Je Pilote Mon Entreprise est particulièrement adapté aux TPE et start-ups. C’est un tout en un :

  • facturation ;
  • comptabilité ;
  • trésorerie/banque ;
  • TVA ;
  • tableaux de bord avec un Grand Livre, des balances (générale, âgée, ...), suivi du CA par produit et par client, suivi de tréso, etc.

L’autre solution est un logiciel de gestion payant  qui est une aide au pilotage votre entreprise. En plus d’une exploitation de vos données au jour le jour, vous pouvez être accompagné par un conseiller.

Exemples de tableaux de bord utiles pour TPE

À vous de définir, les indicateurs à paramétrer pour obtenir plusieurs types de tableaux de bord.

Le tableau de bord commercial

Pour analyser l’activité commerciale, les indicateurs peuvent être :

  • le nombre de nouveaux clients ;
  • le nombre de rendez-vous effectués ;
  • les devis réalisés ;
  • le taux de conversion des devis en commandes ;
  • etc.

Le tableau de bord financier

​Afin d’anticiper et visualiser l’année comptable et fiscale :

la progression du CA comparé au mois dans le mois ou en année lissée par rapport à la même période de l’année précédente.

  • l’analyse de la marge brute par affaire et globale ;
  • les coûts fixes par rapport au CA ;
  • les coûts variables par rapport au CA ;
  • les frais.

Le tableau de bord comptable

Vous gardez un œil averti sur l’évolution de vos comptes :

  • la trésorerie fin de mois ;
  • l’évolution du BFR ;
  • les retards de paiement clients ;
  • les encours fournisseurs ;
  • analyse des postes de dépenses et frais.
tableau de bord pour TPE 3

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Vous l’aurez compris même un freelance, un entrepreneur seul a besoin de visibilité sur son activité.

Selon vos objectifs financiers ou comptables, les tableaux de bord sont vos outils du quotidien pour piloter votre entreprise et anticiper les situations les plus délicates et faire progresser votre business. Quels sont les tableaux de bord en place dans votre entreprise ? Quelle trace garder vous de votre activité ? Les indicateurs vous apportent-ils des informations pertinentes ? Si vous rencontrez des difficultés à construire ou à analyser vos données pour les exploiter, je vous accompagne depuis la construction jusqu'à l’analyse et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Postulez dès aujourd'hui pour recevoir une séance de coaching offerte avec moi et, ensemble, construisons des outils de pilotage simples et complets.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer