Pourquoi des techniques pour réduire le stress ?

Le stress est un mécanisme de survie automatique, hérité du monde animal. Il est inscrit dans notre cerveau reptilien. La partie la plus archaïque de notre cerveau humain. Il se déclenche de manière automatique, lorsque notre inconscient perçoit un danger.

À l’époque des premiers hommes, le danger pouvait survenir de partout et mettre la survie de l’espèce humaine en péril. Aujourd’hui, la plupart des dangers perçus par notre inconscient ne sont pas réel, mais imaginaires.

Il faut donc apprendre à régler notre système d’alarme, afin de le rendre efficace et utile.

C’est quoi une technique de réduction du stress ?

Technique vient du grec « Techné » qui signifie ensemble de méthodes. Les techniques de réduction du stress sont donc des savoir-faire qui permettent de réduire plus ou moins efficacement le stress.

Il existe beaucoup de moyen de réduire ou de faire baisser le stress : marcher en pleine nature, respirer profondément, manger quelque chose, faire des emplettes, écouter de la musique ou faire du sport. Mais il s’agit là de moyen de faire diminuer l’émotion et non d’agir sur sa cause.

Je vous propose 3 techniques de réduction du stress qui vont un peu plus loin et permettent d’en comprendre le message.

3 techniques de réduction du stress

La prise de conscience :

Prendre conscience que le stress est présent, sans se juger est une première étape. Comme je l’ai dit plus haut. Le stress est un mécanisme automatique qui se déclenche hors de la portée de notre conscient. Inutile donc de chercher à le contrôler. Le mieux est de l’accepter, puis ensuite de chercher à le comprendre.

Le questionnement interne :

C’est la méthode pour comprendre le message du stress. À quel danger réel ai-je affaire ? Si ma vie est réellement menacée, alors comment puis-je me protéger du danger ? Si par contre il s’agit d’un danger imaginaire, alors j’utilise la technique suivante.

Exemple : j’ai peur de perdre mon travail, comment puis-je me protéger efficacement de ce risque ? Bien qu’il ne mette pas ma vie en danger. Par contre, si j’ai peur de la foule, quelle est la menace pour ma vie ? Aucune, donc je passe à la méditation pleine conscience.

La méditation pleine conscience est une forme d’attention ancrée sur l’instant présent. L’idée est d’accepter ce que je vis ou ressens en restant calme, lucide et objectif. Qu’est-ce que je ressens ? De la peur. À quoi ressemble-t-elle ? Comment je la ressens ? Dans quelle partie de mon corps, etc.

Besoin d’aide ?

J’ai conçu un programme spécialement adapté pour les personnes en situation de stress ou de mal-être au travail et qui souhaitent éviter le burn out ou retrouver rapidement plaisir et enthousiasme professionnel. Ce programme s’appelle « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel ©». Il est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent apprendre à mieux comprendre et gérer leur stress.

Cependant, avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.