Qu’est-ce que les neurosciences ?

La neuroscience étudie le système nerveux humain sous l’angle de son fonctionnement et de sa structure. Les champs de recherche des neurosciences sont donc très larges : biologie, chimie, génétiques, neurologie, etc.

Les apports scientifiques des neurosciences ont permis, ces dernières années des découvertes majeures dans la prise en compte de la gestion du stress et de son fonctionnement.

Le stress : un programme de survie

L’un des apports majeurs, selon moi, des Neurosciences dans la compréhension du fonctionnement du stress est que le stress est un programme de survie. Ce programme fonctionne en « tâche » de fond dans notre psychisme. C’est-à-dire que nous n’avons pas de pouvoir dessus.

Plus concrètement, cela signifie que face à une situation nouvelle, notre corps va réagir au niveau physiologique et psychologique par une réaction automatique que l’on nomme le stress.

Comment « Gérer son stress » alors ?

En fait, les neurosciences nous apprennent que l’on ne gérer pas le stress, mais plutôt les conséquences psychologiques et physiologiques du stress.

J’aime à comparer les stress à un système d’alarme. Il se d’éclanche lorsque nous sommes en présence d’un danger perçu ou ressenti. Ce que nous pouvons gérer, c’est notre réaction au signal d’alarme. Nous pouvons aussi apprendre à le régler correctement, mais on ne pourra pas le couper…

Vous voulez mieux comprendre ou mieux « gérer votre stress » ?

J’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux personnes qui souhaitent éviter le burn out et vivre mieux. Mais avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.