Stratégie Océan Bleu :
Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?

Avez-vous déjà lu ou entendu parler du best-seller  :
"Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?"

Cet ouvrage de W.Chan Kim et Renée Mauborgne dévoilent la théorie et la méthodologie qui permet à votre entreprise à casser les codes en vous plaçant sur un marché sans concurrence en apportant de la valeur au client. Pour donner un nouveau souffle à votre business, je vous explique comment je peux vous aider à créer un océan bleu pour votre entreprise.

Stratégie de l’océan bleu - Explication

W.Chan KIM et Renée Mauborgne ont longuement étudié les grandes réussites d’entreprises telles que Apple pour en tirer une stratégie qui peut s’appliquer à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Cette stratégie consiste à créer des nouveaux espaces stratégiques de croissance et d’innovation où la concurrence n’existe pas. On parle alors d’océan bleu ou de Stratégie Océan Bleu. L’océan bleu est systématiquement mis en opposition à l’océan rouge qui représente la saturation des marchés classiques et la concurrence.

L’exemple de la société Apple avec l’Iphone 1 et l’Ipad permet de comprendre qu’ils ont su créer des produits non existants en introduisant les écrans tactiles et en supprimant le clavier classique.

En changeant totalement sa vision du marché et son positionnement, l’entreprise met 3 critères au centre de sa réflexion :

  1. la valeur apportée au client en répondant à des besoins émergents ;
  2. l’innovation avec des produits inédits sur le marché ;
  3. la réduction des coûts par la redistribution des rôles en interne et la suppression des services inutiles.

C’est une stratégie disruptive puisqu’elle casse les codes jusqu’alors suivis. L’entreprise prend un nouveau positionnement où elle est seule. Elle rentre alors dans une phase de forte croissance.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

Vous avez compris qu’afin de créer quelque chose de nouveau sur un marché vierge, cela passe souvent par une innovation technologique ou une création de valeur ajoutée jusque là jamais offerte. Créer un nouvel espace stratégique du type Stratégie Océan Bleu permet de capter des nouveaux clients et/ou faire évoluer les clients existants vers la nouvelle offre.

Pour atteindre votre objectif, vous devrez commencer par élaborer un canevas stratégique.

en définissant les 5P : Processus – Promotion – Place (mode de commercialisation) – Personnes – Prix. Ces points sont des éléments variables stratégiques que vous devez identifier.

À partir de ces critères, vous pourrez réfléchir à une grille d’interaction ERAC :

  1. Éliminer : ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée au client
  2. Réduire : ce qui n’a pas d’importance aux yeux du client
  3. Améliorer : ce qui a de la valeur aux yeux du client mais qui n’est pas assez développé
  4. Créer : la valeur perçue mais inexistante.

Cette grille de lecture vous permet d’identifier ce qui ne rentre pas dans votre nouvelle approche.

Lorsque la voie d’un nouveau marché est bien dessinée, il est important de planifier sa rentabilité et sa pérennité dans le temps. Pour avancer dans la Stratégie Océan Bleu on supprime alors les éléments qui coûtent trop cher et ceux sur lesquels l’entreprise est moins bonne que ces concurrents. Puis, on procède à l’inverse en renforçant les points forts de l’entreprise. La conjugaison du prix stratégique et de la maîtrise des coûts permet d’arriver à l’équilibre “innovation-valeur”, une des spécificités de la stratégie océan bleu.

Le nouvel espace stratégique est créé lorsque vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • le produit est-il utile pour la cible ?
  • les prix sont-ils compétitifs ?
  • les coûts peuvent-ils être maintenus sans sacrifier la marge ?
  • y a-t-il des obstacles à la mise en place du projet et est-il possible de les contourner ?

Je peux vous accompagner pour vous aider à trouver votre Stratégie Océan Bleu et à définir chaque critère pour créer votre nouvel espace stratégique.

Stratégie océan bleu








Espaces stratégiques

Le manager au centre de la création d’espaces de croissance

Faire accepter à toute l’entreprise ce virage à 180° est un défi pour les managers et les dirigeants. Il est évident que les collaborateurs doivent être impliqués dès le départ dans la stratégie océan bleu. Pour que celle-ci soit un succès, l’entreprise doit pratiquer un management humaniste.

Comme il est toujours difficile d’obtenir le consensus, les salariés qui se montrent plutôt réticents au projet doivent être amenés naturellement vers la coopération. Pourquoi ne pas leur proposer de tester l’offre ou de les réunir avec les clients non satisfaits. Il est essentiel de leur montrer l’intérêt profond de ce changement et d’obtenir leur soutien et implication.

Comme vu plus haut, la grille ERAC implique une réorganisation en interne. Les services qui ne sont plus utiles aujourd’hui doivent être restructurés. La montée en compétences ou les transferts de postes doivent être privilégiés. La valorisation des ressources internes est nécessaire pour mener à bien la mission.

Booster mon business

Les limites de l’océan bleu

Limites Stratégie océan bleu

Bien sûr, vos concurrents seront jaloux et ne voudront pas vous laisser nager seul dans votre océan bleu. Si la technologie leur permet et que les coûts R&D sont à leur portée, ils chercheront à vous imiter. Et, votre océan bleu se transformera petit à petit en nouvel océan rouge. Votre Stratégie Océan Bleu peut être vite éphémère et devenir un échec si vous ne nagez pas suffisamment loin.

Les coûts de l’innovation, les brevets sont une barrière classique à la mise en place d’une stratégie océan bleu.

Les risques sociaux au sein de l’entreprise sont également un frein. Et peu d’entreprises vont au bout d'une démarche Stratégie Océan Bleu

Vous faire accompagner par un coach de dirigeant vous aidera à franchir ces barrières.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

La stratégie océan bleu vous permettra de créer de nouveaux espaces non concurrentiels pour booster votre business. Votre rôle dirigeant est de réussir à faire converger votre entreprise vers ce nouveau défi.

Je peux vous aider à créer votre nouvel espace stratégique et à élaborer avec vous les pistes de travail à la création de votre stratégie océan bleu adapté à votre structure. Réservez votre diagnostic gratuit aujourd’hui.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer