Les 9 différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent

Pourquoi la réussite sourit-elle à certains et pas à d’autres ?
Voilà une question qui revient souvent lors de mes coachings. Mais le succès est rarement une conséquence du hasard
Les différences entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent sont nombreuses.

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas des différences que vous trouverez communément sur internet comme vouloir la réussite des autres ou accepter le changement. Je vous propose au contraire une approche adaptée à votre statut d’entrepreneur.

Les différences entre la réussite d’un projet et son échec éventuel ne dépendent que des hommes qui l’ont mené. L’homme, comme toujours, est au centre du développement des entreprises. Les personnalités et les comportements sont les clés des succès et les raisons des échecs. Ainsi, découvrons ce qui vous distinguera des autres pour réussir.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Savoir comment montrer son leadership : pourquoi c’est important

1 - Accepter l’évolution

Commencer avec une équipe, un produit, avec des convictions, puis l’environnement évolue vers une dimension différente. Réussir suppose d’accepter, et même de pousser vers l’évolution. Cela est même normal de quelques fois suivre des pistes qui n’étaient pas envisagées au départ.

2 - La confiance en soi

Nous en avons déjà parlé sur ce blog à diverses reprises. L’assurance de soi est une des conditions sinequanone pour mener ses projets vers le succès en tant que dirigeant. À vous de montrer à votre équipe, vos partenaires et vos clients votre aisance, votre courage et votre audace. Si vous souhaitez acquérir plus de confiance en vous, je vous propose d’appliquer ces 5 conseils.

3 - Le mindset

Voilà peut-être l’élément le plus important si on compare les différences entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Le mindset, donc avoir le bon état d’esprit, est même vital pour votre business. Votre mindset vous permet de poursuivre la vision stratégique de votre business. Votre mental est programmé pour réussir.

4 - Le leadership

Une autre qualité des dirigeants à succès réside dans leur capacité à mener leurs troupes vers un objectif commun, à motiver, et à souder un groupe. Le leadership est souvent confondu avec l’autorité. C’est la différence entre des dirigeants qui réussissent avec leurs équipes et ceux qui subissent un turnover du personnel important. Évitez les erreurs classiques et améliorez votre leadership en prouvant votre confiance à votre équipe.

Coaching performances


Développer son leadership de manager : les 5 qualités essentielles

Ikigai

5 - L’Ikigaï

Si vous me suivez, vous savez l’importance que je porte à l’Ikigaï dans votre réussite. Si vous travaillez ce pourquoi vous êtes fait, votre raison d’être, même sans avoir l’expertise totale,  alors vous rencontrerez la réussite. Effectivement, en découvrant votre ikigaï, vous êtes en mesure de vous dépasser sans contrainte malgré les obstacles. Vous découvrirez un sentiment de satisfaction d’accomplir les bonnes actions correctement.

6 - Des objectifs clairs et des engagements

Je vous le disais, la réussite ne s’atteint pas par hasard. Pour atteindre votre but, vous devez fixer des objectifs clairs, détaillés et par écrit. L’action de les noter en constitue une preuve. Cette preuve est votre engagement envers vous-même, d’abord, mais aussi envers votre équipe qui compte sur vous. À chaque palier d’objectif atteint, vous vous rapprochez, alors, du succès.

7 - Une mission, une vision et des valeurs

Une des premières raisons de ceux qui échouent est qu’ils ne savent pas où ils vont ni pourquoi ni comment. Définir sa mission pour ne pas s’en détourner, avoir une vision pour l’appliquer et des valeurs pour s’assurer de mener la mission à bien est le trio de base pour réussir.

8 - La créativité en bousculant les standard

Croyez-vous que ceux qui réussissent font comme les autres sans se démarquer ?

Non.

Vous devez faire preuve de créativité, apporter quelque chose de nouveau et avoir l’audace de bousculer les mentalités ou apporter une innovation qui vous différencie. C’est le principe de la stratégie de l’océan bleu. L’innovation et la nouveauté sont des alliées indispensables.

9 - Une équipe motivée et fidèle

Sans votre équipe, vos partenaires et vos clients, vous ne pouvez pas exister. Savoir s’entourer d’une équipe efficace, les motiver et les fidéliser vous garantit d’être sur le bon chemin. Avoir une équipe solide, c’est aussi une équipe qui croit au projet, au produit et qui donne le meilleur d’elle-même pour atteindre l’objectif suprême : les succès.

Différence bonus : être proactif et voir grand

« Work hard, Dream big ». Nos amis anglo-saxons sont spécialistes du voir grand. Rien ne les effraie. Rien n’est impossible, du moment où vous y croyez et travaillez pour. Comme le disait Obama, « Yes, we can ». Cela pourrait être le cri de guerre de tout entrepreneur et de son équipe. Selon la taille de l’objectif, vous ne travaillez pas avec la même implication, passion et créativité. Voir grand n’est pas forcément un objectif à court terme, mais un objectif global vers lequel vous travaillez chaque jour.

Les différences entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent résident dans ces traits de caractère :

  • aller de l’avant ;
  • ne pas se reposer sur ses lauriers ;
  • ne pas se laisser abattre ;
  • vouloir le meilleur ;
  • être supérieur à la moyenne.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Avoir toutes les qualités décrites comme pari gagnant vers le succès n’est pas une mince affaire.

Pour y arriver, il faut souvent, d’abord échouer, tirer les leçons des erreurs, se relever et continuer. Pas évident à faire quand on est noyé dans le quotidien avec peu de prise de recul possible. Avoir un mentor ou un coach est aussi une solution pour ne pas perdre pied, apprendre et développer les bonnes qualités du dirigeant. Pour vous aider à atteindre vos rêves d’entreprise rentable, tout en étant épanoui, je vous accompagne avec des programmes individualisés. Pour cela, demandez votre diagnostic offert maintenant.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer