Description de la phobie sociale

La phobie sociale aussi appelée anxiété sociale est un trouble anxieux qui se caractérise par une peur intense ressentie par le sujet dans différentes situations sociales et qui entraine une gêne et/ou un véritable handicap dans ces situations spécifiques. Par exemple : Le fait de devoir prendre la parole en public, celui de s’adresser à un inconnu dans la rue ou encore de devoir passer un entretien d’embauche peut provoquer chez la personne atteinte d’anxiété sociale une angoisse ou une véritable crise de panique.

Comment se débarrasser d’une phobie sociale ?

Tout d’abord il faut savoir que l’anxiété sociale est un trouble qui se soigne bien, mais qui nécessite un accompagnement thérapeutique réalisé par un professionnel. Plusieurs méthodes ont démontré leur efficacité en matière de soins de la phobie sociale : les thérapies comportementales et cognitivistes, les thérapie neurocognitive et comportementale, l’EMDR, l’analyse transactionnel ou l’hypnose par exemple.

Arrêtez de vivre dans la peur de l’autre.

À l’heure où vous débutez votre vie professionnelle, où au moment ou vous lisez simplement cet article, je vous encourage à prendre le « taureau par les cornes » et à prendre la décision qui vous facilitera la vie. Prenez rendez-vous avec un thérapeute de votre choix afin de sortir de la peur de l’autre. Peur, qui sinon finira par vous isoler inexorablement dans une sollicitude lourde et source d’une plus grande souffrance encore.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.