Mary C. LAMIA & Marilyn J. KRIEGER : « Le syndrome du sauveur ou se libérer de son besoin d’aider les autres », chez Eyrolles, collection « Comprendre & Agir », 2012.

Beaucoup de personnes considèrent qu’aider les autres est un signe de générosité. Certaines d’entre-elles pensent même qu’aider les autres est dans leur nature et que cela est le meilleur moyen pour être elles-même heureuses. Cependant, pour ces personnes qui basent l’essentiel de leur bien être sur l’aide qu’elles peuvent apporter aux autres, la vie peut vite devenir un enfer.

L’Analyse Transactionnelle fait une distinction entre le « Sauveur » Professionnel et le « Sauveur » Dramatique, celui qui se trouve au prise avec un jeu psychologique inconscient et qui, la plupart du temps, finit soit en position de Victime, soit en position de Persécuteur.

Être un sauveur professionnel est possible, sous réserve de prendre quelques précautions et surtout de savoir comment ne pas s’enfermer dans un rôle qui, à terme, peut être très douloureux.

Dans ce livre, Mary LAMIA et Marilyn KRIEGER qui sont toutes deux psychologues aux États-Unis, démontrent les dangers que représente le besoin de sauver les autres après avoir dressé le portrait des différents types de sauveurs « Dramatiques », pour en arriver à vous proposer de vous interroger sur votre propre façon d’aider les autres.

De lecture facile, illustrée de nombreux exemples, ce livre est à lire absolument si vous avez tendance à vous sentir « Sauveur ». Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de questions destinées à vous aider à faire le point sur vous-même.

Un livre que je recommande de mettre entre toutes les mains.

Pierre COCHETEUX, PTSTA Champ psychothérapie