Pourquoi se fixer des objectifs ?

Vous êtes dirigeant d’entreprise. Vous avez une équipe qui réalise déjà un très beau résultat.
Alors pourquoi vous fixer des objectifs ?

Pour moi, 80 % des résultats d’un entrepreneurs sont liés à son Mindset.
Et les objectifs font partie de votre capacité à rester en lien avec votre Mindset.

Vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Pourquoi se fixer des objectifs quand on est entrepreneur ?

Nous l’avons vu dans mon article : « 6 clés pour augmenter vos performances professionnelles », le leadership conditionne votre niveau de réussite.

Et l’une des compétences les plus importantes du leadership c’est la capacité à prendre des décisions rapidement et avec fluidité.

Imaginons maintenant la situation suivante :

Vous avez le choix entre trois investissements importants pour développer les ventes de votre entreprise :

  • Investir dans un fichier de mailing perfectionné dans un domaine spécifique
  • Investir dans un excellent commercial
  • Investir dans un réseau de recommandation par le bouche à oreille.

Comment prendriez-vous votre décision ?

entrepreneur
clarte decisionnelle

Avoir des objectifs, pour avoir une plus grande clarté décisionnelle.

Avoir des objectifs clairement définit selon la méthode SMARTER, vous facilitera grandement la prise de décision

La méthode SMARTER

SMARTER est un acronyme qui signifie :

  • S pour spécifique. Un objectif spécifique est un objectif précis qui répond aux questions (quoi, où, quand, comment et pourquoi).
  • M pour Mesurable. Un objectif qui n’est pas quantifiable n’est pas non plus atteignable.
  • A pour Atteignable. Il doit être réaliste de l’atteindre dans un temps donné. Par exemple, il n’est pas atteignable de gravir l’Everest en un seul jour, mais en plusieurs oui.
  • R pour Réaliste. Votre objectif doit être placé dans une réalité économique en lien avec votre secteur d’activité et être réalisable.
  • T comme Temps. Votre objectif doit être inséré dans une réalité temporelle. Vous voulez atteindre cet objectif pour quand ?
  • E comme Excitant. Un dirigeant d’entreprise a besoin pour avancer d’avoir une certaine dose d’excitation et de challenge. Un objectif trop peu excitant risque de vous lassez très vite.
  • R comme Rentable. N’oubliez pas que vous dirigez une entreprise, et que vos objectifs premiers sont d’apporter régulièrement du cash-flow pour faire vivre votre organisation.

Revenons maintenant à la prise de décision

Si, l’un de votre objectif est de vendre des prestations à des entreprises du bâtiments qui souffrent de difficultés de recrutement, alors la question devient :
« laquelle de ces 3 prestations va vous aider à atteindre ce but le plus rapidement ? »

Peu importe la décision que vous prendrez

  1. Je me bats souvent contre la peur de se tromper qui paralyse mes clients.
  2. Sachez que la bonne décision n’existe pas. La seule chose qui existe c’est votre capacité à prendre des décisions, ou la peur qui vous bloque et freine votre développement.
  3. Avoir des objectifs SMARTER vous donne des critères de sélection qui vous permette de prendre des décisions éclairées avec une plus grande facilité.
decision
reussite de votre entreprise

Avoir des objectifs, pour évaluer le niveau de réussite de votre entreprise.

Un autre critère important que distingue les entreprises qui réussissent de celles qui stagnent : les premières évaluent régulièrement leurs résultats.

Si votre objectif est de doubler votre chiffre d’affaires dans une période de 24 mois, cela signifie qu’il va vous falloir mesurer votre croissance.

En effet, pour les entreprises comme pour les individus, les résultats ne sont jamais linéaires, mais bien plutôt exponentiels.

Avez-vous déjà remarqué que :

  • 20 % des plus riches détiennent plus de 80 % des ressources,
  • 20 % de la planète abrite plus de 80 % de la population,
  • 20 % des planètes détiennent plus de 80 % de leurs masses totales,
  • 20 % de vos produits ou services rapportent plus de 80 % de votre chiffre d’affaires ?

L’une des lois de la vie nous montre que les résultats ne sont pas linéaires, mais plutôt exponentiels.

Ainsi, si vous évaluez vos résultats financiers en fonctions d’une courbe de croissance dont l’objectif est de doubler vos résultats en 24 mois, il y a de forte chance pour que vous puissiez pas y parvenir en divisant cette croissance sur 24 mois.

Il est beaucoup plus probable que vous obtiendrez dans les derniers mois des résultats qui vous permettrons d’atteindre, ou de dépasser cet objectif, sous réserve que vous ne vous soyez pas découragé dans les premiers mois !

Avoir de bons objectifs est le point de départ de votre plan d’action

J’utilise souvent la métaphore du bateau pour aider mes clients à comprendre l’importance des objectifs.

Imaginez que vous soyez un navire évoluant dans les océans.

Traverser les mers du globe expose le navigateur débutant à de nombreux risques et aléas : courants, conditions météorologiques, piraterie, avarie, densité du trafic, expérience de l’équipage, type de cargaisons, âge et entretien du navire, etc​.

S’il ne veut pas se retrouver tel une coquille de noix, balloté au gré des vents, des marées et des courants, le capitaine du navire à intérêt de connaitre un certain nombre de points :

  • Sa destination finale,
  • Le type de cargaison qu’il transporte et sa durée de vie,
  • L’expérience de son équipage, avec ses points forts et ses points faibles,
  • Les conditions météorologiques,
  • La quantité et le type de carburants dont il dispose pour faire avancer son navire,
  • Etc.

Tous ces éléments constituent le point de départ qui lui permettra de construire sa route et de prendre, en chemin, les décisions nécessaires pour arriver au plus vite à destination.

plan d’action

 ​- Entrepreneurs à succès © ​ Vous êtes dirigeant de PME est vous voulez boostez considérablement vos résultats.

- Mentor à succès © Vous êtes un solo entrepreneur et vous souhaites dépasser les 150 K€ de CA.

5 Conseils pour booster votre persévérance d'entrepreneurs

Besoin d'aide ?

Stratégie

Avoir de bons objectifs vous permet d’adapter vos décisions stratégiques.

Pour un entrepreneur, les objectifs font partie de la vision stratégique de l’entreprise.

Une organisation qui réussit et qui produit beaucoup de fruits repose toujours sur un leader ayant une vision puissante de son business :

Quelques exemples :

  • Henri Ford voulait proposer au plus grand nombre des véhicules à prix abordable,
  • Steve Job voulait proposer au plus grand nombre un ordinateur facile d’utilisation et fiable,
  • Dyson, voulait un aspirateur qui ne perde pas d’aspiration avec le temps,
  • Je veux pour moi et mes clients, une entreprise ultra rentable qui tire sa force de l’ikigai de ses collaborateurs, parce que cela permet de créer un business à long terme tout en fidélisant les clients.

Une vision puissante permet d’avoir un méta-objectif, ou si vous préférez un but ultime à atteindre.

Un fois ce but défini, vous le déclinerez en sous-objectifs, ou en objectifs intermédiaires.

Maintenant que j’ai une vision claire de mon objectif, ainsi que des différentes étapes pour y parvenir, je vais pouvoir m’adapter aux circonstances de la vie.

En effet, dans la vraie vie les choses ne se déroulent que rarement comme nous les avons prévues. La vie s’ingénie à nous mettre des « battons dans les roues ».

Reprenons la métaphore du navire :

Étant le capitaine du Titanic je dois mener mon navire au port de News York. Seulement voilà, je sais qu’en raison de la période de l’année de gros icebergs peuvent me barrer la route.

Je connais mon objectif, et je sais aussi que prendre une autre route allongerai mon temps de navigation, mais cependant assurerai une plus grande sécurité.

De l’autre, coté, je peux décider de compter sur l’immiscibilité de mon navire et choisir la rapidité au détriment de la sécurité.

Quand je connais mon objectif, je suis en mesure d’adapter ma route, en fonction des aléas que la vie me propose afin d’arriver à bon port, plutôt que de foncer tête baisser et à toutes vapeurs vers mon objectif, quitte à sombrer en route par manque d’adaptabilité ou de recul comme le capitaine Edward John Smith.

Avoir des objectifs vous permet de mobiliser vos troupes

Je n’insisterai jamais assez sur le fait que le niveau de réussite d’un dirigeant d’entreprise dépend de son niveau de leadership, c’est-à-dire de sa capacité à entrainer derrière lui ses troupes.

Une entreprise rentable est une organisation dans laquelle tous travaillent dans la même direction évitant ainsi une perte de temps et d’énergie dans des conflits infructueux et source de mal être au travail.

Avoir des objectifs SMARTER et prendre le temps de les communiquer régulièrement à vos collaborateurs fera de vous un meilleur leader et de vos équipes des personnes averties.

De plus en partageant vos objectifs, vous aiderez vos collaborateurs à établir des critères de contrôle leurs permettant d’auto évaluer avec plus de finesse leurs propres résultats, en lien avec ceux de l’entreprise.

Vous économiserez ainsi du temps, de l’énergie et de l’argent.

En effet, plus les objectifs sont clairs et précis et plus il est facile pour vos équipes de comprendre ou vous voulez allez, pourquoi et aussi comment y parvenir.

mindset

Un autre point important l’état d’esprit

D’après Henri Ford : « A chaque fois que vous pensez que vous pouvez ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison ».

Votre propre état d’esprit est primordial dans l’atteinte de vos objectifs. Si vous partez en pensant que vous ne pouvez pas ou que vous n’y arriverez par, alors c’est ce qui se produira.

Si vous pensez que vous ne pouvez manger un éléphant, alors vous avez raison. Mais, si comme moi, vous pensez que c’est possible, le secret pour y parvenir est de découper la tâche en d’autres plus petits. C’est précisément ce que vous faites lorsque vous prenez le temps de planifier vos objectifs professionnels.

Vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Vous l’avez compris la pratique de la planification d’objectifs est une habitude essentielle à la croissance de votre organisation.

Si vous voulez booster durablement votre entreprise et vos résultats, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et du recul pour bâtir, à partir de votre vision stratégique, les différentes étapes qui vous permettront d’y parvenir.

La concrétisation d’objectifs vous aider notamment à :

  • Avoir une plus grande clarté dans votre capacité à prendre des décisions,
  • Évaluer régulièrement le niveau de réussite de votre entreprise,
  • Bâtir un plan d’action solide pour y parvenir,
  • Être en capacité de corriger le tir en cours de route afin de vous assurer que vous conservez le bon cap,
  • Mobiliser vos collaborateurs dans une direction commune,
  • Le tout en gardant un état d’esprit de gagnant !

Vous avez besoin d’aide pour y parvenir, je vous propose de mettre mes compétences à votre service en vous offre un diagnostic gratuit durant lequel nous évaluerons ensemble vos besoins et bâtirons un plan d’action pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Pour en bénéficier, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

  • Les autres articles :

- L'Ikigai, qu'est ce que c'est ?

- Ikigai, comment je l'utilise pour booster mon business ?

- 6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles

- 5 conseils pour booster votre persévérance d'entrepreneurs

- 19 conseils pour augmenter les bénéfices des PME


Mes accompagnements pour les entrepreneurs :

- Entrepreneurs à succès © Vous êtes dirigeant de PME est vous voulez boostez considérablement vos résultats.

- Mentor à succès © Vous êtes un solo entrepreneur et vous souhaites dépasser les 150 K€ de CA.


Pour en savoir plus

John Doe UI/UX Designer