trouver-ikigai-rapporter-argent

comment-construire-business-autour-ikigai

La Vision Board l'Outil Parfait pour Utiliser l'Ikigai dans votre Business

Vous avez fait tous les tests pour trouver votre ikigai. Maintenant, comment allez-vous vous représenter votre ikigai au quotidien ? Comment ne pas perdre de vue votre raison d’être et celle de votre business ? La vision board fait partie des outils simples à créer et qui permettent d’être affiché aux yeux de tous.
commenet developper votre ikigia 5019e
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Vous avez rempli le schéma de l’ikigai tout en rondeur qui vous aide à répondre aux 4 questions de l’ikigai. Enfin, vous avez, après une longue introspection, trouvé un sens à votre vie et surtout pour votre business. Il est maintenant temps de transformer toutes vos réponses en images concrètes

Grâce à la vision board, vous aurez en un coup d’œil tout votre ikigai afin de mener votre mission à bien. Le tableau de visualisation peut aussi être diffusé à votre équipe afin de lui rappeler tel un mantra, la vision de l’entreprise et le but poursuivi. 

Qu’est-ce que la vision board ?

Le vision board ou tableau de visualisation en français est souvent décrit comme un outil de développement personnel pour stimuler la motivation

Cet outil créatif construit de toute pièce est donc unique pour chacun en fonction de ses objectifs afin de garder l’esprit positif. Avoir des images positives face à vous dans votre quotidien permet de garder et de gagner la confiance. Grâce à votre tableau inspirant, chassez les doutes. 

Il y a 2 manières de créer un vision board : manuellement, donc sur papier comme sur un grand tableau en liège, ou sur votre ordinateur. 

Sur votre vision board, vous allez pouvoir mettre : 
  • des images qui vous parlent, inspirantes ;
  • des citations ;
  • des photos personnelles ou professionnelles positives ;
  • des portraits de personnes connues qui sont des exemples dans votre vie ;
  • des billets, des prix, des articles de journaux ;
  • des (petits) objets significatifs ;
  • tout ce qui peut être imprimé et qui est visuel. 
Généralement, le tableau d’inspiration est utilisé pour atteindre des buts fixés à titre personnels et professionnel. Nous allons plutôt nous servir de la visualisation positive pour utiliser votre ikigai dans votre entreprise.

Comment créer un vision board efficace pour l’ikigai ?

Étape 1 : reprenez votre test ikigai

Dans un vision board, on commence par les objectifs. Mais comme nous détournons légèrement son utilisation pour la raison d’être de votre business, servez-vous de celle-ci. 

Dessinez sur une grande feuille ou sur votre ordinateur un schéma écrit de votre vision board. Rédigez l’ikigai de votre business au centre de votre tableau. 

Autour de votre ikigai, aux quatre coins de votre tableau, notez vos réponses au test ikigai :
N’oubliez pas que vous répondez à ces questions au sujet de votre business. Soyez donc honnête et pragmatique. Ce vision board doit refléter la totalité de votre ikigai.

Étape 2 : rassemblez les visuels

Vous rentrez dans la partie créative de votre tableau de visualisation et d’inspiration. 

Afin d’avoir un tableau cohérent et véritablement utile pour tous, je vous conseille de choisir un thème d’illustration général. Vous pouvez chercher à illustrer sur les thèmes suivants :
  • le sport ;
  • le bien-être ;
  • la famille ;
  • les amis ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • etc. 
Pour trouver de l'inspiration, Pinterest est le meilleur endroit, tableau d'inspiration , de visualisation ou mood board, vous les trouverez tous.

Étape 3 : réfléchissez au support

Tout l’intérêt du vision board en entreprise est qu’il soit disponible à la vue de tous. Vous garderez la cohésion d’équipe, motiverez la culture d’entreprise, insuflerez un sentiment d’appartenance. 

Choisissez donc un support partageable. Comme le tableau A3, au-dessus du bureau de chacun ou encore le fond d’ordinateur, bien plus inspirant que le logo de l’entreprise. 

J’aurais tendance à vous suggérer de profiter de cette vague créative pour faire participer tout le monde. 

Pour renforcer encore plus l’esprit d’entreprise, vous pouvez créer un pan de mur entier en liège dans un espace stratégique de vos locaux, sur lequel toute votre équipe vient épingler ses illustrations. En somme, un vision board géant. Bien placé dans l’entreprise, les employés, mais aussi les clients et les fournisseurs que vous recevez, reçoivent un signal fort de votre engagement envers chacun des acteurs qui travaillent avec vous.

Étape 4 : laissez votre inspiration envahir votre vision board ikigai

Autour du thème défini et selon les critères de votre ikigai, chaque membre de l’équipe peut donner ses citations, ses images, ses graphiques, ses visuels. 

C’est le moment d’aller chercher, d’imprimer, de découper et d’harmoniser. 

Comme rien n’est figé, vous allez pouvoir ajouter et améliorer votre vision board. Faites en sorte que votre tableau soit coloré, jovial, éclectique... inspirant ! 

Soyez-en fier, regardez-le et déclinez-le si vous le souhaitez en version plus petite pour inspirer toute votre équipe au quotidien.
Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire. 
Charlie Chaplin

Les avantages d’un vision board pour votre ikigai

L’avantage principal est de pouvoir visualiser la totalité de votre ikigai en un seul endroit comme un slogan pour votre entreprise. 

Les autres avantages cachés sont clairement liés à vos collaborateurs, car dans les dons et les talents, vous ne représentez pas que les vôtres, mais bien ceux qui se trouvent au sein de votre organisation. 

Le vision board vous aide aussi à garder en tête les besoins de vos clients et tous les succès de l’entreprise.
Vous voulez découvrir maintenant votre Ikigai professionnel ? Inscrivez vous à mon atelier "IKIGAI : Comment t'en servir pour différencier ton offre ?
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Avoir trouvé son ikigai c’est bien, le garder en tête et s’en inspirer au quotidien, c’est encore mieux. Le vision board est vraiment l’outil idéal pour illustrer votre ikigai. Il vous obligera à aller chercher les ressources qui collent le mieux à chaque question de l’ikigai. Vous développez votre créativité pour vous inspirer et guider votre équipe. Le tableau de visualisation est parfait pour aller au-delà des mots et donner du sens à votre business en image. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment le burn-out a failli ruiner ma vie

Bonjour, je suis Julien du blog l'étudiant malin. Dans cet article vous allez découvrir comment j'ai réussi à sortir du burn-out et à trouver le job réellement fait pour …

Comment Trouver mon Ikigai ? Les Clés Indispensables pour Être Heureux

Voulez-vous donner du sens à votre vie, aider les autres, vous sentir utile et être payé correctement pour partager votre savoir ? Nous sommes tous à la recherche de notr …

Ikigai: comment je l’utiliser pour améliorer mon business ?

Découvrez aujourd'hui comment je l’utiliser pour améliorer mon business et celui de mes clients.Ikigai un principe de management et d'efficience Vous voulez boostez votre …

Ikigai : Ne Faites Pas Que Suivre Votre Passion

Avez-vous déjà rencontré une personne âgée pauvre, mais heureuse ? Ou alors couronnée de succès, mais pour autant qui se sent vide ou sans but dans la vie ? Le secret ser …

Business : Comment avoir plus de confiance grâce à l’Ikigai ?

Dans cet article, voyons comment vous pouvez développer une assurance forte et inébranlable, grâce à l’Ikigai.Le niveau de réussite d’un dirigeant d’entreprise est lié à …

Connaissez vous votre Mission ?

Connaissez vous votre Mission de vie ? Connaissez vous votre "Pourquoi" ? Dans cet article, je vous propose quelques piste pour vous aider à répondre à la question. Faites …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

trouver-ikigai-rapporter-argent

comment-construire-business-autour-ikigai