les lois irrefutables leadership

quelle definition ikigai

Devenir un leader inspirant grâce à l’ikigai

Le leadership exercé à son plein potentiel a permis à bon nombre d’entrepreneurs, de personnes d’influence et de personnalités politiques d’atteindre leurs objectifs et de voir leur plus grand projet se réaliser. Cette position permet de fédérer un nombre presque illimité de personnes sensibilisées aux valeurs et aux projets portés par un leader. Ainsi, pour tout savoir sur le leadership, il est essentiel de prendre en considération ses différents aspects. Cela comprend aussi bien le mindset des différents profils de leaders que les actions concrètes permettant de développer ce leadership.
Une des méthodes les plus privilégiées pour faire ressortir ses qualités de leader passe par l’ikigai. Mais qu’est-ce que l’ikigai ? Pourquoi l’ikigai permet-il de devenir un leader ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour pratiquer l’ikigai ? Voici une présentation concise de la méthode ikigai dans l’objectif de développer son leadership…
Trouver sa raison d'être et devenir un leader avec l'ikigai-1
Trouver sa raison d'être et devenir un leader avec l'ikigai-1
L’ikigai aux premiers abords ne présente pas une consonance familière pour la plupart d’entre nous. Quelle est la définition de l’ikigai ? Cette philosophie de vie est de plus en plus utilisée, que ce soit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou personnelle. Il s’agit d’une philosophie de vie provenant du Japon et ayant pour objectif de permettre à chacun d’entre nous de recentrer nos choix de vie vers notre réelle raison d’être.
La raison d’être est encore bien trop souvent reléguée au second plan face à la réussite professionnelle notamment. Cependant, il s’est avéré que les entrepreneurs et les personnes d’influence ayant atteint la pleine réussite de leur projet ou de leur mission de vie ont usé de leur leadership de manière magistrale.
Mais pour atteindre l’excellence en termes de leadership, un travail sur soi est nécessaire. En effet, un leader doit croire en sa légitimité à fédérer un certain nombre de personnes autour de son projet. Il doit avoir une confiance illimitée en ses convictions et en son projet. Pour obtenir ce mental d’acier, il est difficile de se mentir à soi-même en se donnant corps et âme sur un projet qui ne nous inspire aucune sympathie.
C’est notamment sur ce point précis que l’ikigai entre en jeu. En effet, l’ikigai permet à tout individu de trouver sa raison d’être et par conséquent de trouver les projets pour lesquels il est prêt à exceller et à dépasser ses limites.

Quel est l’intérêt de l’ikigai pour développer son leadership ?

Le leadership s’exerce notamment en adoptant un mental de leader. Il s’agit donc d’adopter un état d’esprit qui amène par la suite la prise de décisions et la réalisation d’actions concrètes. Pour cela, l’ikigai est de plus en plus pratiqué auprès des entrepreneurs. L’ikigai représente une méthode basée sur une philosophie de vie permettant à tout individu de remettre au centre de ses intérêts ses réelles aspirations dans la vie.
Pourquoi trouver son ikigai ? L’ikigai est une méthode qui a fait ses preuves auprès de nombreux entrepreneurs pour développer leur leadership au sein d’une entreprise.
Comment l’ikigai interfère-t-il positivement sur le leadership ? Tout simplement en redonnant une raison de travailler sur un projet, de miser sur sa réussite et de se donner tous les moyens d’atteindre ses buts.
Cette raison de travailler doit entretenir un lien étroit avec la raison d’être de l’individu souhaitant devenir un leader. En effet, existe-t-il une meilleure motivation pour un leader que de travailler sur un projet en corrélation avec ce qu’il souhaite faire de sa vie ? Il est bien connu que l’on se découvre des talents cachés lorsqu’il s’agit de réaliser des actions qui nous procurent une réelle satisfaction et un épanouissement personnel. Il en va de même pour développer son leadership grâce à la méthode ikigai.

Comment appliquer la méthode ikigai ?

La méthode ikigai — victime de son succès grandissant — est aujourd’hui largement présentée et décrite. Cependant, au-delà de la théorie il est important pour toute personne souhaitant tester pleinement cette méthode d’être accompagnée par un coach ikigai.
Comment trouver son coach ikigai ? Tout d’abord, il est essentiel de bien définir ses objectifs concernant l’application de la méthode ikigai. En effet, l’ikigai peut être utilisé pour évoluer sur divers plans, que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la sphère privée. Cette méthode peut donc être appliquée dans divers domaines. Or, un coach en ikigai présentera bien souvent des spécificités concernant l’enseignement qu’il est apte à dispenser.
À noter que l’ikigai est de plus en plus utilisé par les entrepreneurs souhaitant développer leur leadership pour mener à bien leur projet. Si vous souhaitez également devenir un leader pour réussir dans vos projets professionnels, il est conseillé de faire appel à un coach spécialisé dans l’ikigai à destination des entrepreneurs. Le coach pourra ainsi centrer la pratique de l’ikigai sur la recherche de la raison d’être de l’entrepreneur coaché.
Un coach accompagnera ainsi la personne coachée à travers différentes pratiques pour trouver son ikigai professionnel. Une fois l’ikigai professionnel trouvé, la personne coachée pourra s’épanouir dans son travail et réussir ses projets professionnels grâce à une motivation sans faille alimentée par sa raison d’être.
Trouver sa raison d'être et devenir un leader avec l'ikigai-2
Trouver sa raison d'être et devenir un leader avec l'ikigai-2

Présentation de la méthode ikigai

La méthode ikigai a été reprise par bon nombre d’auteurs et de coachs souhaitant aider leur prochain à trouver leur raison d’être et à s’épanouir autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
De là, plusieurs méthodes ont été présentées afin de trouver son ikigai. Cependant, au-delà des différentes pratiques proposées par les auteurs et les coachs en ikigai, une base commune sur les questions à se poser subsiste entre chacune de ces approches.
La méthode ikigai en détail comprend ainsi une base de réflexion propre à la recherche de sa raison d’être. Elle comprend également une multitude de méthodes et d’exercices permettant de mettre en pratique sa raison d’être dans sa vie professionnelle et personnelle.
Les principales questions à se poser pour trouver son ikigai sont de se demander :
  • ce que l’on aime faire dans la vie ;
  • ce pour quoi on est naturellement doué ;
  • ce pour quoi on peut être rémunéré ;
  • ce dont la société a besoin.
À noter que bien souvent dans la sphère professionnelle les entrepreneurs prêtent davantage attention à ce pour quoi ils pourraient être rémunérés sans prendre en considération leur réelle aspiration.
Ici, l’ikigai propose une autre approche, non plus basée uniquement sur un objectif lucratif, mais en prenant en considération les talents de la personne, ainsi que ses envies et ce pour quoi elle pourrait être utile à la société.
L’ikigai permet donc de renforcer considérablement la motivation ainsi que le leadership d’un entrepreneur. Cela s’explique par le fait qu’un entrepreneur ne possèdera plus uniquement une vision basée sur l’aspect lucratif, mais s’investira également personnellement dans la réussite de ce projet en cohérence avec sa raison d’être.

Comment trouver son ikigai ?

L’ikigai peut sembler au premier abord accessible à n’importe quelle personne qui se pose les bonnes questions. Néanmoins, la recherche de sa raison d’être n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
En effet, au fur et à mesure des années passées à calquer ses envies sur les choix et actions généralement privilégiées par la société, bon nombre d’entrepreneurs et de salariés ont perdu de vue ce qui les motivait réellement au quotidien. Pour renouer avec son for intérieur, la méthode ikigai peut s’appliquer en plusieurs étapes.
Quelles sont les étapes pour trouver son ikigai ? Les 7 principales étapes qui permettent de trouver son ikigai consistent à :
  • prendre le temps d’analyser les petits signes du quotidien qui peuvent mine de rien vous orienter sur votre raison d’être ;
  • se réserver des moments au calme et sans distraction afin de se reconnecter à son for intérieur pour ensuite noter sur papier les différents moments qui vous procurent de la joie et du bonheur ainsi que les moments qui vous inspirent de l’envie ou de la jalousie ;
  • écrire sur papier les différentes actions qu’il vous plaît de réaliser et qui vous apportent de la réelle joie de vivre sans ressentir aucune lassitude ou fatigue ;
  • identifier vos talents et les mettre sur écrit en vous questionnant vous-même et en questionnant votre entourage ;
  • identifier les besoins de vos clients en restant à l’écoute de leurs demandes et en faisant preuve d’empathie afin de se mettre à leur place ;
  • réfléchir aux attentes de vos clients afin de comprendre pour quelles actions de votre part vos clients sont prêts à vous rémunérer au juste prix de vos compétences.
D’autres exercices peuvent également être pratiqués afin de trouver son ikigai. Pour cela, l’accompagnement par un coach certifié en ikigai est un précieux atout.

Comment appliquer concrètement l’ikigai au quotidien ?

L’ikigai se présente comme une philosophie de vie japonaise qui permet dans bien des domaines d’amener un épanouissement durable.
Il est donc légitime de se demander : quelles sont les applications de l’ikigai ? En effet, l’ikigai ne se résume pas à trouver sa raison d’être. Il peut et doit même s’appliquer au quotidien notamment dans la sphère professionnelle avec :
  • une prise de position de leader au sein d’un projet professionnel ;
  • une motivation et une énergie sans limites dans le développement d’un projet professionnel ;
  • un épanouissement amenant une productivité accrue ;
  • une vision claire et précise concernant les réelles attentes des clients.
Concrètement, bon nombre d’entrepreneurs et de salariés se sont aperçus d’une réelle amélioration de leur leadership suite à la pratique de l’ikigai. À la clé se trouvent la réussite et l’épanouissement dans sa vie professionnelle.
Nous vous recommandons ces autres pages :

les lois irrefutables leadership

quelle definition ikigai

Profilage : google_analytics