gestion-du-temps-du-dirigeant

difficultes-en-entreprise

7 Astuces pour Tout Savoir sur Ses Concurrents

Connaître vos concurrents et les analyser est un excellent moyen de faire grandir votre business. Que vous le souhaitiez ou non, vos concurrents sont présents et ils veulent vos clients.
Tout savoir sur vos concurrents
Tout savoir sur vos concurrents
Pierre COCHETEUX
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?
Même si vous trouvez pénible de devoir faire ces recherches en plus de tout ce qu’il y a à faire pour bâtir une entreprise, vous devriez réfléchir à consacrer du temps et de l’énergie pour établir un tableau comparatif de votre concurrence. 

Plus vous surveillez de près vos compétiteurs, plus vous connaissez leur comportement et pourrez anticiper leurs prochains coups. Comme une partie d’échecs, l’observation joue un rôle prédominant. Tout savoir sur vos concurrents vous permet de mettre en place vos propres stratégies pour garder vos clients et en gagner (pas voler) des nouveaux. 

La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir utiliser plusieurs tactiques gratuites pour vous apporter un grand nombre d’informations. Voici les 7 astuces à adopter absolument pour faire une analyse concurrentielle efficace.

1 — Google et au-delà

Aujourd’hui, plus aucune recherche ne se fait sans passer par internet et Google. Vous utilisez certainement le moteur de recherche pour rassembler des informations, mais vous étudiez les concurrents en allant sur leur site internet. Il existe aussi d’autres outils liés à Google ou à d’autres sites qui vous permettent d’en savoir un peu plus sur vos compétiteurs. 

Vous pouvez utiliser :  
  • Google Trends pour connaître les tendances de votre industrie
  • Google Alerts pour tout savoir sur ce que font les concurrents. En créant des alertes sur leurs noms, vous savez sur quels sites ils sont cités et donc pourquoi ils le sont. Bien sûr vous pouvez créer une alerte sur votre marque pour savoir si on parle de vous.
  • Ahrefs vous informera sur les mots-clés organiques et payants utilisés sur les sites de vos concurrents.

2 — La veille concurrentielle globale

Il existe de nombreuses possibilités pour étudier la concurrence à moindre coût. Consultez les études et les sondages menés dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi vous référer aux sites plus officiels pour apprendre des données chiffrées sur le business des autres comme société. com ou infogreffe. Pensez aussi à l’INPI et EUIPO pour vérifier les marques. 
L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents.
Michael Porter

3 — Les réseaux sociaux de vos concurrents, une mine d’or

Tout le monde est sur les réseaux sociaux ! Et l’utilisation de Facebook ou LinkedIn comme support marketing ouvre aussi une fenêtre sur la réalité de vos concurrents. Non seulement les réseaux sociaux et les blogs vous indiquent les tendances, mais ils sont aussi une mine d’informations délivrées par les utilisateurs et les clients. 

Impossible d’échapper aux commentaires honnêtes et francs des clients. Retirer un post négatif peut porter plus de préjudices que de le laisser. Un internaute a le moyen de diffuser son commentaire sur toutes les plateformes et sous ses propres comptes. Cela a fatalement un effet boule de neige désastreux pour la marque qui a supprimé le mauvais commentaire. Les avis vérifiés peuvent aussi servir pour cibler les prospects plus précisément et améliorer son propre service et ses produits. Pour tout savoir sur vos concurrents, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux. 

4 — La newsletter l’autre mine d’informations

Si vos concurrents sont sur les réseaux sociaux, je parie qu’ils proposent de s’inscrire à leur newsletter sur leur site. Peut-être même qu’ils proposent un petit cadeau pour la 1re visite ou l’inscription à leur newsletter. C’est un premier élément qui vous donne une bonne idée concernant leur stratégie marketing. Leur newsletter vous informera de l’intérieur sur ce qu’ils communiquent à leurs clients. Le ton employé, les offres promotionnelles, leur fréquence, la sortie des nouveaux produits, etc. Alors, inscrivez-vous !

5 — Les événements professionnels

Les salons ou autres événements de votre secteur d’activité sont un excellent moyen pour en savoir plus sur vos concurrents, ce qu’ils offrent. Vous pouvez aller leur rendre visite sur leur stand et les observer dans leurs relations avec leurs clients. Mais vous voyez aussi les moyens mis à disposition en termes de marketing visuel comme les brochures, les goodies, etc. Réseautez, engagez la conversation, discutez de leurs produits et du secteur en général. Curieusement, la plupart ne viennent pas vous rendre visite sur votre stand. Ils passent donc à côté de bonnes informations, tant mieux pour vous.  

6 — Leur stratégie de recrutement en dit long

Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises publie ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes d’emploi où l’on peut rechercher par nom d’entreprise ou de secteur d’activité. LinkedIn est vraiment excellent pour voir tous les postes disponibles surtout si le site ne contient pas d’onglet recrutement ou s’il n’est pas mis à jour. Selon le type de poste recherché, vous pouvez entrevoir la stratégie de développement de vos concurrents. Par exemple, si le concurrent étudié recherche un juriste spécialisé dans les marques, il y a de fortes chances qu’il veuille sortir un produit sensible qu’il veut protéger. S’il recherche des développeurs web et analystes SEO, son développement en ligne lui demande plus de ressources donc son site et sa présence en ligne fonctionnent bien.

7 — Les anciens employés, une source sûre 

Recruter les anciens salariés de vos concurrents est peut-être votre meilleure chance d’avoir une vue de l’intérieur. C’est particulièrement le cas avec la force commerciale qui a l’habitude de naviguer d’une entreprise à une autre dans un même secteur d’activité. Si vous recrutez un collaborateur qui travaillait auparavant chez un de vos compétiteurs, vous pourrez apprendre comment il fonctionne, mais surtout quels objectifs à moyen et long terme ils se sont fixés. Vous découvrirez aussi quels sont leurs clients et quels marchés ils veulent conquérir. Vous saurez tout de leur gestion des coûts et des innovations en cours et surtout quels sont les plus grands défauts de leurs produits ou services selon les retours clients. Bien entendu, cela n’est possible que si la personne recrutée n’a pas signé d’accord de confidentialité et de non-concurrence.
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?

Et vous, comment faites-vous pour tout savoir de vos concurrents ?

Internet, présence et activité en ligne ou sur les réseaux sociaux regorgent d’informations sur vos concurrents. Avant de créer votre business ou en cours d’activité, vous devez analyser la concurrence sérieusement, car elle est un excellent levier de croissance. Pour mener une analyse concurrentielle performante surtout pendant la phase de création, faites-vous aider si vous n’avez pas les bonnes stratégies ou ne savez pas comment vous y prendre. Bien sûr, les astuces ci-dessus ne sont pas les seules, partagez avec nous vos meilleures astuces pour connaître votre concurrence.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment utiliser la prise de parole en public pour attirer des clients ?

La prise de parole en public fait partie des peurs les plus communes chez l’être humain. L’humoriste, le comédien ou la rockstar parlent tous d’une appréhension avant de …

Comment Faire Décoller Une Petite Entreprise ? 6 Clés Stratégiques

Décoller et gagner de l’argent, toutes les petites entreprises en rêve. Le freelances, les solopreneurs ou les petites start-up fleurissent comme des pâquerettes. Et pour …

E-reputation d'une Entreprise : 5 Erreurs de Débutant à Éviter

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? J’imagine que oui, que votre entreprise a au moins une page professionnelle Facebook ou un profil LinkedIn. La présence sur le …

7 Erreurs qui Empêchent votre Entreprise de Décoller

Vous êtes en activité depuis un certain temps et votre business stagne. Vous essayez des stratégies qui échouent et vous n'atteignez pas vos objectifs. Alors, comment fai …

Comment développer mes bénéfices ? Les 3 grands leviers

Comment développer mes bénéfices ? Je vous propose dans cet articles 3 grands leviers​Votre entreprise est-elle en bonne santé ? Chaque jour, travaillez-vous à améliorer …

Booster son business avec Facebook : 10 astuces gratuites

Comment vous n’avez pas de page Facebook ? Si, vous en avez une mais elle ne vous apporte rien et vous n'y comprenez rien puisque tout le monde réussit à booster son busi …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

gestion-du-temps-du-dirigeant

difficultes-en-entreprise