Stratégie de prospection avec son Ikigai

Découvrez comment utiliser au mieux votre Ikigai dans votre stratégie de prospection.
Vous cherchez une stratégie de prospection efficace, que ce soit pour le BtoB ou le BtoC ? Vous êtes au bon endroit.

L'Ikigai est une méthode simple mais surprenante afin d'optimiser votre stratégie de prospection et c'est ce que nous allons voir dans le présent article.

Nous passerons d'abord en revue ce qu'est la stratégie de prospection, les méthodes populaires, en quoi l'Ikigai peut parfaitement s'y s'intégrer puis nous passerons enfin à la FAQ.

Decouvrez comment utiliser au mieux son Ikigai dans sa strategie de prospection

Définition de la stratégie de prospection

Une stratégie de prospection est tout simplement la recherche d'une méthode ou/et de son application concrète afin de trouver de nouveaux clients potentiels, voire des partenaires dans votre business.

Comment réaliser une bonne prospection ?

Lorsque l'on parle de nouer des partenariats ou bien augmenter la taille de sa clientèle, un plan de prospection efficace et réaliste est judicieux.

Que l'on soit dans la branche artisanale, la logistique ou le domaine du service, le but premier est toujours la génération de leads. C'est-à-dire de trouver des personnes et/ou des structures susceptibles d'être converties en clientes afin de vendre plus. Voire de collaborer sur des projets communs.

Certains auront immédiatement en tête l'idée du traditionnel porte à porte quand on évoque le sujet de l'action de prospection, ou bien la prospection commerciale par téléphone pour citer un autre bon exemple.

S'ajoutent à cela les moyens plus récents du webmarketing. Pour n'en citer qu'un mais de taille, le boom de la prospection digitale sur LinkedIn via différents outils afin d'augmenter son réseau professionnel et se faire connaître est manifeste.

Dans le but de rester justes et honnêtes, nous admettons volontiers que ces stratégies de démarchage peuvent demeurer pertinentes selon notre business model.

Toutefois, si les méthodes performantes et parfois complémentaires foisonnent, il peut convenir de revenir aux sources en se reposant les bonnes questions quant au bien-fondé de notre activité. Ceci aide à être plus clair avec soi et les prospects également.

À ce propos, nous allons vous montrer un outil de prospection innovant et indirect, une véritable philosophie issue du Japon médiévale pour vous inspirer et établir des liens personnels à la fois sains, durables et professionnels avec vos prospects.

Peaufinez votre stratégie gagnante avec ce qui va suivre !

Ikigaï et stratégie de prospection - Pourquoi cet outil ?

Nous l'avons compris : la prospection est nécessaire dans notre stratégie commerciale afin de renforcer notre présence sur le marché et d'établir un type de relation gagnant-gagnant avec clients et partenaires.

Cependant, nous préférons revenir aux fondements même de la raison d'être de votre entreprise mais aussi de vous-mêmes plutôt que vous citer une énième technique commerciale miracle ou phrase d'accroche qui fait mouche.

La forte valeur ajoutée de l'Ikigai est que l'on revient en quelque sorte à la source, à savoir le questionnement sur l'origine-même de nos actions.
  1. Qu'aimez-vous faire de la vie ? Les activités que vous appréciez accomplir.
  2. Dans quel(s) domaine(s) êtes-vous doué.e ? Les choses que vous faites avec succès et sans trop de peine.
  3. Pour quelle activité désirez-vous être payé ? Votre talent est sans doute monétisable.
  4. Quels sont les besoins des gens ? Pour connaître le marché potentiel et les satisfaire.
Autant de questions qui sont pertinentes et complémentaires pour votre stratégie de prospection et marketing. En quoi ?

Après avoir réfléchi et bien répondu au questionnement proposé par l'Ikigai, vous êtes normalement en mesure de pouvoir affirmer qui vous êtes, votre légitimité et ce que vous pouvez apporter au monde : votre service ou votre offre.

Certaines personnes même bien établies dans l'entrepreneuriat ont du mal à transmettre leurs valeurs et à affirmer leur légitimité.Ceci peut être autre chose que de l'humilité, parfois simplement un manque d'introspection ou de clarté. 

Pourtant, nombreux sont les bienfaits lorsque l'on sait se valoriser et montrer ce que l'on fait le mieux. Être clair avec soi et le monde en étant droit dans ses bottes permet d'entrer dans un cercle vertueux.

Une fois que l'on a bien compris quelles sont nos valeurs et nos qualités, il est plus simple de les communiquer. C'est alors que votre discours commercial dans votre stratégie de prospection sera amélioré, plus efficace et apte à susciter la motivation.

Votre conviction s'entendra dans votre argumentaire de vente et sera plus aisément comprise par vos prospects qui vous feront confiance en retour. Ainsi, il sera plus facile de les convertir en clients et parfois réguliers.
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

 Autres questions à propos de l'Ikigai appliqué à sa stratégie de prospection

Je suis habitué au démarchage téléphonique dans le cadre de mon activité commerciale. En quoi l'Ikigai me ferait-il avoir un meilleur taux de conversion ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'Ikigai permet de mieux se comprendre et d'affirmer ses valeurs et qualités.
Ceci permettra d'affiner votre discours et d'être plus parlant auprès de votre clientèle, que ce soit par le moyen du téléphone ou autre.

L'Ikigai m'a l'air d'être plus une vue de l'esprit que quelque chose de concret. Comment cela m'aiderait-t-il à trouver de nouveaux clients ?

L'action est très importante pour avancer dans la vie, nous sommes entièrement d'accord. Seulement, il convient de se poser les bonnes questions avant de réfléchir à ses actions. il est nécessaire d'agir mais avec une action réfléchie.

L'Ikigai permet ainsi de comprendre notre positionnement dans notre environnement et ce pourquoi nous faisons les choses. En les appréhendant mieux, elles peuvent prendre un nouveau sens bien plus positif et même renforcer la motivation.