Comment Accélérer les Encaissements

Procrastination-et-gestion du temps- causes-conséquences-solutions

Top 10 des Soft Skills du Manager et du Chef d'Entreprise

Gérer une entreprise vous demande des ressources parfois inimaginables. Tant que vous n'y avez pas été confronté, vous ne faites pas attention à ces compétences bien plus fines que des compétences et connaissances théoriques et techniques de votre cœur de métier. Vous devez faire appel aux soft skills du manager pour réellement être dans votre rôle.
Soft Skill
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Vous voulez apprendre les soft skills à développer ou à acquérir pour devenir un meilleur dirigeant ? Je vais vous apprendre aujourd'hui quelles sont les compétences comportementales et émotionnelles nécessaires à tout chef d'entreprise en 2019. Votre connaissance du métier est certes un atout, mais ce sont vos soft skills qui vous permettront de mener votre business vers le succès. 

Soft skills : qu'est-ce que c'est ?

Les soft skills se définissent par des traits de caractère ou des aptitudes innées qui ont une incidence directe sur votre capacité à travailler et à interagir avec les autres. Ce sont des compétences naturelles que vous n'apprenez pas à l'école et que l'on ne peut pas quantifier. Souvent, mais pas toujours, il s'agit de talents "humains", liés à votre nature. 

Par ailleurs, ces compétences sont difficiles à mettre en avant en quelques mots. Votre meilleure possibilité de les montrer réside dans la capacité à prouver vos réussites.

Soft skills vs. hard skills, comment les différencier ?

Les soft skills aussi décrit comme les compétences émotionnelles en français sont donc plus en relation avec l'intelligence émotionnelle et votre capacité naturelle à aider votre équipe à travailler ensemble. Quelque soit votre secteur d'activité et le nombre de collaborateurs, ils sont utiles et indispensable dans votre rôle de manager.

D'un autre côté, les hard skills (les compétences dures) sont des compétences métiers que vous avez apprises lors de vos études ou de vos formations. Ces compétences sont aussi beaucoup plus techniques.

Un sondage de SMB World révèle que 72% des chefs d'entreprise croient que les soft skills ont plus d'importance pour le succès de leur business que les compétences techniques. Bien entendu, vos soft et hard skills doivent se compléter afin de répondre au mieux aux besoins de votre entreprise. Par exemple, un coach professionnel doit avoir des qualités d'écoute et d'empathie pour ses coachés, ainsi que des compétences techniques de coaching délivrées et apprises lors de ses différentes formations de coach. 
Vous avez beau avoir toutes les aptitudes, si vous n'avez pas l'attitude, vous ne réussirez pas
Ghandi

Top 10 des soft skills du manager

Bien que vous ne puissiez pas apprendre une compétence émotionnelle ou comportementale sur les bancs de l'école, il n'en reste pas moins que vous pouvez développer ceux qui se cachent au fond de vous. Votre rôle de dirigeant se trouvera renforcé et plus à l'aise face aux challenges rencontrés par l'entreprise.

1. Le mindset

Diriger et manger, c'est un état d'esprit. Nous l'avons déjà évoqué, nous ne naissons pas chef d'entreprise. Parfois, se libérer des carcans de la société quand on a déjà été salarié avant de créer sa boîte nécessite d'apprendre à avoir le bon mindset. Cela commence par être positif et faire face à l'échec avec recul afin d'en tirer les enseignements nécessaires. En bref, ce soft skill consiste à avoir un mental d'acier.

2. Le leadership

Le leadership est une compétence molle qui vous permet de guider vos équipes tout en poursuivant vos objectifs et en accomplissant la mission de votre organisation. Le leadership est un point très critique pour de nombreux entrepreneurs qui n'osent pas s'emparer de ce soft skill qui pourtant est vital pour leur entreprise.

3. La communication

Les compétences en communication orale ou écrite sont primordiales pour tout chef d'entreprise afin de transmettre le bon message. Elles sont utilisées dans toutes les situations, mais sont particulièrement sensibles pour l'aspect commercial, les ressources humaines et le management en général. 

4. Le management d'équipe

Votre capacité à gérer une équipe et à travailler main dans la main avec elle révèle votre talent de manager, mais surtout de coordinateur. L'engagement et l'interactivité entre les membres de votre équipe se développent pour permettre la culture d'entreprise. Celle de la gagne et de la performance dans le respect de chacun. 

5. L'adaptabilité

Un chef d'entreprise doit avoir une capacité à s'adapter et à être flexible lorsque les changements se présentent. Il doit être sur la brèche et à l'affût des évolutions dans son secteur afin de garder le rythme et ne pas rester en retrait de ses concurrents. 

6. La résolution de problème

S'il y a bien une personne que l'on consulte lorsqu'un problème se présente, c'est vous ! Manager ou patron, selon l'importance de l'entreprise. 
Votre capacité a résoudre des problèmes nécessite d'utiliser votre pensée analytique et créative. 

7. L'éthique

Aujourd'hui, pour mener une entreprise au succès, l'éthique fait partie des soft skills les plus appréciés chez un dirigeant. Un collaborateur se sent en confiance et est toujours plus fier de participer à une aventure où l'éthique fait partie des valeurs communes de l'entreprise. Pour cela, le chef d'entreprise doit avoir cette valeur ancrée en lui également. 

8. La gestion du temps

Le temps du dirigeant est compté. Votre capacité à travailler efficacement et à être productif nécessite que vous utilisiez votre temps intelligemment.  

9. La concentration

Quelque soit votre niveau de hiérarchie, réussir à se concentrer pour être productif et ne pas se disperser devient essentiel pour mener une mission. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies et les appareils ultra connectés, se faire distraire par les notifications en tout genre font une autoroute à la procrastination à grande échelle. Apprendre à rentrer dans le flow représente la meilleure solution pour vous permettre d'avancer sereinement. 

10. La bienveillance

Diriger ne veut plus dire surveiller tel un petit chefaillon et réprimander. La verticalité des postes s'est assouplie pour laisser la place au besoin d'aider et d'accompagner ses collaborateurs vers les objectifs fixés. 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Vous vous rendez compte que vous avez quelques uns de ces soft skills, mais que d'autres sont certainement encore à travailler. Ne vous en faites pas, prendre conscience de leur importance est le premier pas vers leur développement. Avec certaines compétences comme le leadership et le mindset, d'autres soft skills sont bien plus simples à acquérir. Pour vous aider à les travailler et les développer, vous faire accompagner est une des meilleures solutions. Commencez par reconnaitre vos soft skills, puis ceux de vos collaborateurs. Ensuite, intégrez-les dans vos valeurs d'entreprise afin d'atteindre vos objectifs. D'autres soft skills propres au manager vous semblent indispensables ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment j’utilise le M3 Journal pour booster mon business ?

Comme tout dirigeant d’entreprise, je cherche continuellement des outils pour m'aider à booster ma performance et mes résultats. Aujourd'hui je vous propose de partager a …

Comment diminuer le Stress au Travail : les 12 Astuces secrètes des Leaders

Vous êtes irritable, renfermé sur vous même et aboyez presque sur le premier qui ose vous adresser la parole ? J’exagère un peu, mais certains dirigeants n’en sont pas lo …

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?

Pour sortir de l'anonyma et créer une entreprise ultra-rentable, découvrez aujourd'hui ce qu'est la "stratégie Océan Bleu".Avez-vous déjà lu ou entendu parler du best-sel …

Catipal Humain : Levier de Croissance de votre Entreprise

Comment réussir à harmoniser les compétences, les connaissances et la motivation de vos collaborateurs afin de favoriser la croissance de votre entreprise ? Le capital hu …

Booster mon business : pourquoi vous devez utiliser un CRM ?

Pourquoi vous devez utiliser un CRM pour booster votre business ?  Dans l'articles d'aujourd'hui je vous explique pourquoi vous devez avoir un CRM Vous voulez augmentez vo …

Le coaching de dirigeant, un puissant effet de levier pour booster votre business

Que vous soyez un dirigeant déjà bien installé ou débutant votre activité, vous avez besoin de prendre du recul et de la hauteur pour réussir dans votre business. Aujourd …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment Accélérer les Encaissements

Procrastination-et-gestion du temps- causes-conséquences-solutions